Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Auteur Sujet: SFML Game Development -- Un livre sur SFML  (Lu 33621 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nexus

  • SFML Team
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6286
  • Thor Developer
    • Voir le profil
    • Bromeon
SFML Game Development -- Un livre sur SFML
« le: Juin 25, 2013, 09:02:02 pm »
Bonjour!

J'aimerais annoncer que le premier livre sur SFML avec le titre SFML Game Development a été publié!

Il est disponible sur http://www.packtpub.com/sfml-game-development/book.

Le livre a été écrit par les utilisateurs Groogy, Grimshaw et moi pendant une demi-année. Nous voulons remercier Laurent pour  tous ses efforts, à commencer par SFML elle-même, mais aussi ses retours concernant le texte et le code. Ce livre n'existerait pas sans lui.

Dans le livre, nous expliquons le processus du développement de jeux vidéo en utilisant SFML comme bibliothèque multimédia. Un jeu complet est realisé, dans lequel il faut piloter un avion et combattre des ennemis pour arriver au bout du niveau.

SFML Game Development commence avec des sujets basiques, comme la création des fenêtres ou le dessin des sprites. Après, notre architecture de code est introduite : La gestion des ressources, le monde contenant des entités, un système d'événements, et un graphe de scène. Nous implémentons le gameplay : Des avions, des missiles, des ennemis et des power-ups. L'interaction entre les éléments est considérée et un algorithme de collision simple est présenté. Ensuite, nous nous concentrons sur le sujet de dessin avec SFML et discutons l'API des vertex arrays et des transformations. Une animation, un système de particules et un effet de shader sont implementés. La gestion de sons et de musique est expliquée, incluant des sujets plus avancés, comme des sons spaciaux. Finalement, nous développons le mode multijoueur utilisant le réseau local et internet.

Le livre est accompagné par le code du jeu, qui est écrit en utilisant plusieurs techniques modernes de C++11. Chaque chapitre introduit des nouvelles fonctionnalités que le lecteur ou la lectrice peut directement suivre dans le code. Pas à pas, le jeu est construit, jusqu'à ce que les techniques adressées dans le livre soient implementées.

Voilà une capture d'écran du jeu :


Nous espérons que SFML Game Development pouisse aider les développeurs ambitieux à réaliser des projets avec SFML ! Amusez-vous bien !
« Modifié: Juin 25, 2013, 09:04:08 pm par Nexus »
Zloxx II: action platformer
Thor Library: particle systems, animations, dot products, ...
SFML Game Development:

Cpl.Bator

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 540
    • Voir le profil
Re : SFML Game Development -- Un livre sur SFML
« Réponse #1 le: Juin 25, 2013, 10:02:57 pm »
Félicitations à vous pour avoir écrit le livre.
Est ce que la partie multijoueur à travers internet traite de la prédiction de mouvement ?

Sonkun

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 241
    • Voir le profil
Re : SFML Game Development -- Un livre sur SFML
« Réponse #2 le: Juin 25, 2013, 10:29:51 pm »
Magnifique! J'irais à la Fnac commander le mien et demander au vendeur d'en commander trois ou quatres en plus pour les autres. Ensuite, je prendrais soin de les éparpiller un peu partout dans les rayons info, muahahha.
Interested in using SFML with Python ? Try out its Python binding!

Lolilolight

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1232
    • Voir le profil
Re : SFML Game Development -- Un livre sur SFML
« Réponse #3 le: Juin 26, 2013, 08:18:31 am »
Vous procéder comment pour la livraison ? (Vous envoyer le livre par colis ?)
Parce que je doute fort que, vous aller l'apporter chez tout les gens qui le commande.

J'aimerais bien en faire un mais qui traitera sur autre chose : un moteur réseau avec la prédiction de mouvement ainsi que la réalisation d'un moteur en 3D iso avec la SFML.

Laurent

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 32504
    • Voir le profil
    • SFML's website
    • E-mail
Re : SFML Game Development -- Un livre sur SFML
« Réponse #4 le: Juin 26, 2013, 08:28:35 am »
Citer
Vous procéder comment pour la livraison ? (Vous envoyer le livre par colis ?)
Parce que je doute fort que, vous aller l'apporter chez tout les gens qui le commande.
Hum ? Le livre s'achète via les marchands habituels : Fnac, Amazon, ...
« Modifié: Juin 26, 2013, 09:01:21 am par Laurent »
Laurent Gomila - SFML developer

Lolilolight

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1232
    • Voir le profil
Re : SFML Game Development -- Un livre sur SFML
« Réponse #5 le: Juin 26, 2013, 12:52:07 pm »
Ha ok donc vous donner votre livre aux marchands et c'est eux qui s'occupent de tout pour la vente c'est bien ça ?

Laurent

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 32504
    • Voir le profil
    • SFML's website
    • E-mail
Re : SFML Game Development -- Un livre sur SFML
« Réponse #6 le: Juin 26, 2013, 01:37:35 pm »
Non. Le livre est publié par un éditeur (Packt publishing), ce sont eux qui s'occupent de la vente.

Tu sais c'est un vrai livre, avec un vrai éditeur et de vrais distributeurs. Ce n'est pas parce que c'est un livre SFML écrit par des gens du forum qu'il est géré plus artisanalement que les autres hein ;D
Laurent Gomila - SFML developer

Nexus

  • SFML Team
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6286
  • Thor Developer
    • Voir le profil
    • Bromeon
Re : SFML Game Development -- Un livre sur SFML
« Réponse #7 le: Juin 26, 2013, 02:01:18 pm »
Merci!

Est ce que la partie multijoueur à travers internet traite de la prédiction de mouvement ?
Non, elle ne traite pas la prédiction, mais la correction de mouvement (les positions sont interpolées pour avoir un mouvement fluide en cas de lag).

Ce n'est pas parce que c'est un livre SFML écrit par des gens du forum qu'il est géré plus artisanalement que les autres hein ;D
C'est une écriture manuscrite, et le livre est distribué par des pigeons voyageurs :D
« Modifié: Juin 26, 2013, 02:12:06 pm par Nexus »
Zloxx II: action platformer
Thor Library: particle systems, animations, dot products, ...
SFML Game Development:

Lo-X

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 618
    • Voir le profil
    • My personal website, with CV, portfolio and projects
Re : Re : SFML Game Development -- Un livre sur SFML
« Réponse #8 le: Juin 26, 2013, 05:34:25 pm »
Ce n'est pas parce que c'est un livre SFML écrit par des gens du forum qu'il est géré plus artisanalement que les autres hein ;D
C'est une écriture manuscrite, et le livre est distribué par des pigeons voyageurs :D

D'ailleurs le pigeon voyageur qui a apporté mon e-book vient de repartir !

Sinon je n'ai pas réussi à trouver les sources sur le site de Packt, peut-être faut-il attendre encore un peu ?

Nexus

  • SFML Team
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6286
  • Thor Developer
    • Voir le profil
    • Bromeon
Re : SFML Game Development -- Un livre sur SFML
« Réponse #9 le: Juin 26, 2013, 06:16:35 pm »
Oui, ils nous ont déjà informé qu'ils sont en train de mettre les sources en ligne.
Zloxx II: action platformer
Thor Library: particle systems, animations, dot products, ...
SFML Game Development:

Lolilolight

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1232
    • Voir le profil
Re : SFML Game Development -- Un livre sur SFML
« Réponse #10 le: Juin 26, 2013, 06:32:14 pm »
Ha ok tu m'excusera Laurent mais je ne m'y connais pas du tout dans ce domaine là, en ce qui concerne la publication de livres.

Je penses même d'ailleurs que je vais faire un site web avec une boutique en ligne plutôt se sera plus simple pour moi.
(Sauf si je trouve quelqu'un pour m'en faire un car déja coder le jeux ça me prend du temps donc j'ai pas le temps de faire le site pour le moment.)
Bref j'arrête mon HS.

Excellium

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 70
    • Voir le profil
Re : SFML Game Development -- Un livre sur SFML
« Réponse #11 le: Juin 26, 2013, 10:24:59 pm »
Super, dès que je le verrai en magasin je l'achèterai !
ça fait vraiment plaisir qu'il ait été rédigé par des membres du forum !
"Everything should be made as simple as possible, but not simpler."

Timidouveg

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 164
    • Voir le profil
    • Démiurge - Mon jeu-vidéo en développement
Re : SFML Game Development -- Un livre sur SFML
« Réponse #12 le: Juin 28, 2013, 07:41:50 pm »
Il y a une version française ? Parce que ça à l'air d'être en anglais, je me trompe ?
C'est simple, c'est rapide, c'est libre et en plus c'est français ? Qu'est-ce que vous attendiez pour m'en parler ?

Nexus

  • SFML Team
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6286
  • Thor Developer
    • Voir le profil
    • Bromeon
Re : SFML Game Development -- Un livre sur SFML
« Réponse #13 le: Juin 28, 2013, 07:54:36 pm »
Non, c'est tout anglais... (comme la plupart de la littérature technique/spécifique)
Zloxx II: action platformer
Thor Library: particle systems, animations, dot products, ...
SFML Game Development:

Lysander051

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : SFML Game Development -- Un livre sur SFML
« Réponse #14 le: Juin 29, 2013, 01:49:54 am »
Timidouveg > si tu as un minimum d'anglais (niveau ecole correcte) tu peu y aller l'anglais technique n'est pas insurmontable.
un petit dico et normalement tu peu te débrouiller.

je lis actuellement c++ primer et quand je ne connais pas des mots qui revienne souvent je les cherche dans le dico si je ne les comprend pas, sa apprend un langage de programmation et aussi la langue universelle par la même occasion :)

 

anything