Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Auteur Sujet: Unicode  (Lu 2483 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Alundra

  • Newbie
  • *
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Unicode
« le: Avril 02, 2013, 02:02:14 pm »
Bonjour,
Je voudrais savoir pourquoi avoir choisi de stocker l'unicode en UTF32 directement et non pas en wchar_t qui est soit 16 ou 32 selon la platform. Pourquoi avoir choisi UTF32 au lieu de UTF16 qui coûte moins en mémoire ?

Merci

Laurent

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 32504
    • Voir le profil
    • SFML's website
    • E-mail
Re : Unicode
« Réponse #1 le: Avril 02, 2013, 02:30:59 pm »
wchar_t est indéfini et dépendant de la plateforme. Tout le contraire de ce qui est pratique à utiliser (i.e. un truc bien défini et constant quelque soit la plateforme) ;)

wchar_t a très peu d'intérêt, et maintenant que le C++ peut définir des litéraux UTF-8/16/32, je pense qu'il n'en a plus du tout. Poubelle.

Ensuite, UTF-32 est très facile à manipuler (tout caractère peut être défini par un seul Uint32). Et comme SFML est faite pour bosser sur des PCs relativement à l'aise niveau mémoire, et qu'elle n'implique en général pas des chaînes de caractères énormes, je ne vois pas l'intérêt de se priver d'une telle facilité d'utilisation.

Ma philosophie c'est d'optimiser ce qui pose problème. Avec de tels raisonnements ("pourquoi pas X étant donné que Y consomme plus de mémoire/CPU/... ??") on se retrouve vite à bosser sur des trucs inutiles, et à finir avec une API pas pratique. Et puis en allant au bout du raisonnement, pourquoi ne pas bosser en assembleur directement ? ;)
« Modifié: Avril 02, 2013, 02:33:47 pm par Laurent »
Laurent Gomila - SFML developer

Alundra

  • Newbie
  • *
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Re : Unicode
« Réponse #2 le: Avril 02, 2013, 05:41:53 pm »
Cette utilisation de mémoire est-elle problématique pour mobile ou console ?

Laurent

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 32504
    • Voir le profil
    • SFML's website
    • E-mail
Re : Unicode
« Réponse #3 le: Avril 02, 2013, 06:56:40 pm »
Non, absolument pas.

J'ajoute que, au pire, il est tout à fait possible de stocker ses chaînes de n'importe quelle manière, et de ne les passer en UTF-32 à SFML qu'au moment où en a besoin de manière temporaire, si on veut vraiment économiser de la mémoire.
Laurent Gomila - SFML developer

 

anything