Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Auteur Sujet: création d'un jeu 2d quel logiciel ???  (Lu 6106 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

brotherfondeur

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
création d'un jeu 2d quel logiciel ???
« le: Mai 01, 2013, 01:42:17 am »
bonjour a tous et a toutes je suis nouveau sur le site . je voudrais commencer un créer un beat em all en scroll 2d . un beau remake de street of rage . mais pour cela il me faut des logiciels . j'ai télécharger sfml 2.0 vc2010 et visual c++ 2010 . me faut il d'autre logiciel ???
merci d'avance pour vos reponse  .

Bl4ckb0ne

  • Newbie
  • *
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Re : création d'un jeu 2d quel logiciel ???
« Réponse #1 le: Mai 01, 2013, 04:39:56 am »
Des bases en C++ aussi, parce qu'un jeu comme ça ne se fait pas en claquant des doigts ou en appuyant sur 3 boutons avec la souris.

brotherfondeur

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : création d'un jeu 2d quel logiciel ???
« Réponse #2 le: Mai 01, 2013, 11:39:20 am »
je suis débutant certes mais je suis pres  a suivre et apprendre tous ce qu'il faut pour pouvoir créer un jeu ce sais d'avance que ça va me prendre au moins 1 an ou 2 .
 je voudrais deja acquérir la notion de language c++ et savoir faire fonctionner sfml2 et vc c++ 2010 en semble  .
faire de petite chose avec .
du genre une balle qui rebondit dans une fenetre puis ajouter des obstacle puis des collision avec des objets .
 pour ensuite m'attaquer a mon projet d'un beat em all qui succederait au grand street of rage avec un style 2d magnifique pour les fan de ce jeu .
 je suis moi meme un fan .
 d'ou mon interret a faire se projet .
merci pour ta reponse .
mais je ne sais toujours pas si il me faut d'autre logiciel .

gostron

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : création d'un jeu 2d quel logiciel ???
« Réponse #3 le: Mai 01, 2013, 01:33:11 pm »
photoshop :p si tu veux des graphismes.

Nan blague à part, théoriquement, t'as besoin d'aucun logiciel. Une petite console sous vim pis un makefile suffisent. Visual Studio t'aidera pour l'entretient et la vision global de ton projet, et la SFML est une librairie qui te permet de gérer à plus haut niveau les fonctions essentielles, comme le graphisme, le son, les fenêtres et le réseau.

Pour apprendre en tout cas, tu n'auras besoin de rien de plus, (à part un navigateur web sur le Site du Zero ^^), et pour ton jeu tu peux toujours utiliser d'autres librairies, comme Box2D qui te fournirait un moteur graphique.

Après, tu verras au fur et à mesure, mais sache qu'un tel projet est très difficile à mener à bien tout seul, surtout en partant de zero.

hpfx

  • Newbie
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Re : création d'un jeu 2d quel logiciel ???
« Réponse #4 le: Mai 01, 2013, 04:13:07 pm »
je suis débutant certes mais je suis pres  a suivre et apprendre tous ce qu'il faut pour pouvoir créer un jeu
ce sais d'avance que ça va me prendre au moins 1 an ou 2 .
heu... tu peux multiplier par 2 ou 3 là...

du genre une balle qui rebondit dans une fenetre puis ajouter des obstacle puis des collision avec des objets .

Pour info, je ne suis pas representatif, je dev un jeu depuis 5 ou 6 ans (un mario like) j'en suis a environ 25000 lignes de code c++ (ce qui n'est pas enorme).
Et quand j'ai commencé, je connaissait dejà trés bien le C et C++ (puisque je suis un developpeur "pro")
Moi perso ce qui me ralentis c'est les media (grapfiques et musique), toi en plus il y aura tout l'aspec dev (et algo).
le C++ ca n'est pas si facile (et c'est même de moins en moins enseigné, j'ai des stagiaires de differents niveau, bac+2 à +5 et je trouve qu'ils ont diminués le nombre d'heure... perso, ca fait quelques années que j'en prends, c'est mon avis perso)

Bref il va te falloir du courage, du temps. (beaucoups!!)
Commence par suivre tranquillement les cours de C++ (forum developpez), n'espere pas trop faire des trucs geniaux.
Ne commence même pas par un jeux. (oublie les collitions et les obstacles, sauf si tu as dejà une petite idées de comment faire)
Et au bout de quelques mois, tu vera si tu commence ton jeu ou si tu abandonnes.

C'est pas pour te demoraliser, mais faire un jeu "from scratch" c'est pas facile, surtout si en plus tu débute en programmation !

brotherfondeur

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : création d'un jeu 2d quel logiciel ???
« Réponse #5 le: Mai 03, 2013, 10:51:14 pm »
merci pour vos réponse . je sais que mes maigre connaissance ne suffise pas mais j'ai de la motivation . meme si ça doit me prendre 10ans . je referais un jeu comme street of rage pour les passionné et pour les futur joueur qui ne connaitrons jamais ce grand jeu . et surtout lui donné du punch et de la qualité qui devrait lui etre redonner . je pense que quand j'aurais progresser en c++ et que je serais un minimum gerer ce langage . je demanderais a d'autre pour m'aider sur mon projet . http://www.bombergames.net/sorr_project/ ces espagnol on eu la grande ambission de refaire le jeu et moi je voudrais lui redonner une nouvelle vie  .
je vais apprendre le c++ comme conseiller . merci a vous . merci de votre aide .

Eroy

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 60
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : création d'un jeu 2d quel logiciel ???
« Réponse #6 le: Mai 04, 2013, 02:18:08 am »
5~6 ans et 25k lignes pour un mario...   ::)

Xotraz

  • Newbie
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : création d'un jeu 2d quel logiciel ???
« Réponse #7 le: Mai 04, 2013, 01:17:17 pm »
Oui c'est un peu gros.

Moi cela m'a prit 1 semaine avec Flixel :D pour un truc basique mais où je pouvais rajouter des ennemis et plateforme easy.

Et même en un mois voir deux j'aurai pu faire l'éditeur, un menu bien, une sauvegarde et de nouveaux ennemis.
Donc on va dire qu'on C++ si on a le temps (et 25k je pense qu'on l'a) en 1 an le Mario est finit.

Le jeu Street of Rage ça doit être deux fois plus long et encore je parle quand tu es tout seul.

Après y a l'apprentissage et le boulot à côté qui te bouffe le temps et la motivation car rien ne va assez vite.
Mais tu l'a tu peut refaire ce genre de jeu. On est loin des gens qui refont wow ou Dofus.

Eroy

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 60
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : création d'un jeu 2d quel logiciel ???
« Réponse #8 le: Mai 04, 2013, 02:27:58 pm »
Non, je suis pas certains que streets of rage soit plus dur.. les collisions sont plus simples, les déplacements aussi.

25k lignes pour un mario c'est beaucoup trop... Après le jeu est peut-être qu'un prétexte à développer un moteur et des choses exotiques mais dans ce cas c'est pas juste un mario. ^^ Dans le cas contraire c'est le code qui est mauvais ou pas adapté au résultat attendu (ici un simple mario avec des collisions sous forme de case binaires etc... ça se fait en "quelque" de lignes).