Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Auteur Sujet: OpenGL 3.1 et GLSL 140 (ou 310 ?). Impossible de compiler  (Lu 2458 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Samuel Proulx

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 118
    • Voir le profil
OpenGL 3.1 et GLSL 140 (ou 310 ?). Impossible de compiler
« le: Septembre 27, 2012, 03:39:59 am »
Bonjour à tous et à toutes :)

J'ai deux tutoriels pour openGL 3.1. Dans l'un, on écrit 140 pour la version de GLSL (tuto du SdZ) et dans un autre, on écrit 310 (comme pour la version 3.10).

Dans les deux cas, ça refuse de compiler. Même avec un main vide et aucune variable... Impossible de compiler le Vertex et Fragment Shader. Toujours sur la ligne 1 (#version xxx).

J'ai essayé d'envoyer l'utilisation d'openGL 3.1 à RenderWindow dans un ContextSettings, mais quand je fais getSettings, ça m'affiche toujours OpenGL 3.2. À savoir pourquoi (ma carte supporte en mode de compatibilité jusqu'à 3.3).

Que suis-je sensé faire exactement ? Est-ce que ce problème vient de moi ? d'ATI ? de Windows ? (7 64 bits)

Merci de votre aide et bonne journée ! :)

Laurent

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 32504
    • Voir le profil
    • SFML's website
    • E-mail
Re : OpenGL 3.1 et GLSL 140 (ou 310 ?). Impossible de compiler
« Réponse #1 le: Septembre 27, 2012, 08:04:19 am »
D'après cette page, la version 310 n'existe pas (les versions de GLSL et d'OpenGL ne sont synchronisées qu'à partir de 3.3).

A part ça je ne sais pas, c'est bizarre qu'il bloque sur la première ligne. Tu as essayé de la retirer ?

Citer
J'ai essayé d'envoyer l'utilisation d'openGL 3.1 à RenderWindow dans un ContextSettings, mais quand je fais getSettings, ça m'affiche toujours OpenGL 3.2
Le driver graphique peut choisir ce qui lui plaît, du moment que c'est compatible avec ce que tu as demandé.
Laurent Gomila - SFML developer

Samuel Proulx

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 118
    • Voir le profil
Re : OpenGL 3.1 et GLSL 140 (ou 310 ?). Impossible de compiler
« Réponse #2 le: Septembre 27, 2012, 12:57:16 pm »
Non tu veux même pas savoir pourquoi ça bloquait..... ;D (erreur stupide dans la lecture du fichier.....).

Bon, par défaut, SFML va m'afficher la version 3.2 d'OpenGL, or, la fonction d'OpenGL pour obtenir la version la plus récente compatible avec le driver m'affiche la 3.3.

Y a-t-il une raison pour laquelle SFML choisi la 3.2 au lieu de la 3.3 ? :)

Laurent

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 32504
    • Voir le profil
    • SFML's website
    • E-mail
Re : OpenGL 3.1 et GLSL 140 (ou 310 ?). Impossible de compiler
« Réponse #3 le: Septembre 27, 2012, 02:47:58 pm »
C'est pas SFML qui choisit, c'est le driver.
Laurent Gomila - SFML developer

Samuel Proulx

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 118
    • Voir le profil
Re : OpenGL 3.1 et GLSL 140 (ou 310 ?). Impossible de compiler
« Réponse #4 le: Septembre 28, 2012, 02:21:34 am »
Donc si je comprends bien, cela veut dire que mon driver préfère rester sur la 3.2 au maximum, mais peut tout de même accepter un programme utilisant la 3.3 ? (puisqu'openGL m'indique que mon driver supporte la version 3.3.xxxxx)

Laurent

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 32504
    • Voir le profil
    • SFML's website
    • E-mail
Re : OpenGL 3.1 et GLSL 140 (ou 310 ?). Impossible de compiler
« Réponse #5 le: Septembre 28, 2012, 08:13:18 am »
SFML force le flag de compatibilité. Du coup ça veut sûrement dire que ta version 3.3 ne supporte pas ce flag, et que 3.2 est la plus haute version qui peut le gérer.
Laurent Gomila - SFML developer

 

anything