Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Auteur Sujet: La protection des données est-elle réelement nécéssaire ?  (Lu 1797 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

shingo

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 97
    • Voir le profil
Salut, j'arrive bientôt à l'achèvement de mon jeu et je me demande si je ne devrais pas protéger les ressources (son, images etc.) afin que personne ne puissent les réutiliser ou les modifier. Le jeu sera gratuit et je me dis qu'il n'est pas forcément nécessaire de le faire mais une partie de moi, en a envie  ::)

J'ai cherché un peu les méthodes qui existent, et je trouve que cela demande pas mal de code pour au final quelque chose qui peut être vite contourné. J'avais eu l'idée de passer par une archive zippé mais devoir sans cesse décompresser un fichier, d'autant plus que n'importe quelle personne peut l'ouvrir et extraire les fichiers... C'est vraiment se prendre la tête pour rien (...).

Ne serait-il pas plus judicieux de laisser les fichiers tel quel dans un répertoire "data" et au pire les renommer en *.dat voir les laisser tel quel vu que de nombreux logiciels et explorateurs peuvent sans problème afficher la miniature des images.

Dommage qu'il n'existe pas une manière simple et rapide de protéger ses ressources. Je voulais également savoir, si c'était mal vu par les joueurs de tenter de sécurisé ces fichiers comme par exemple avoir recours à une archive protégé par mot de passe.

Merci pour vos suggestions.

Laurent

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 32504
    • Voir le profil
    • SFML's website
    • E-mail
Re : La protection des données est-elle réelement nécéssaire ?
« Réponse #1 le: Mars 23, 2013, 07:32:07 pm »
Protéger de quoi ? Contre quoi ?

-> Contre la modification des ressources du jeu ? Si quelqu'un le fait et joue avec ses ressources modifiées, ça te fait une belle jambe non ?

-> Contre l'exploitation de tes ressources dans un autre contexte, sans ton autorisation ? Personne ne peut protéger ses créations par des limitations techniques, ce qui est le plus efficace c'est le copyright (qui s'applique par défaut), tout simplement.

Donc clairement, ne perd pas ton temps sur ce genre de bêtise. Au pire tu mets tes ressources dans un .zip et tu renommes l'extension, puis tu utilises la zlib pour les décompresser dans ton programme. Ca te prendra 5 minutes à coder et ça te protègera de 99% des petits curieux. Mais commencer à faire des trucs chiadés, non.
Laurent Gomila - SFML developer

shingo

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 97
    • Voir le profil
Re : La protection des données est-elle réelement nécéssaire ?
« Réponse #2 le: Mars 23, 2013, 08:21:14 pm »
Merci Laurent, tu confirmes ce que je pense au fond. Je ne vais pas perdre de temps avec ce genre de choses et puis, cela peut être bénéfique de laisser les ressources accessibles. Je reviendrais présenter mon projet prochainement. Il est plus ou moins semblable à la version en C# que j'avais montré dans mon ancien message mais j'y ai apporté pas mal de nouveautés et j'en ai profité pour créer quelque chose de plus léger. Vraiment, c'est un plaisir de bosser avec SFML.

christophedlr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 151
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : La protection des données est-elle réelement nécéssaire ?
« Réponse #3 le: Mars 28, 2013, 10:16:05 am »
Il faut voir aussi que plus on sécurise, plus on attire les pirates qui vont de toute façon réutiliser et cracker illégalement ton jeu.

Il est gratuit  ? T'embête donc pas, au pire comme dit Laurent, tu zippes et basta ou crée ton format d'archive (compressé ou non au choix, avec la zlib tu peux compresser sans créer un fichier, du coup tu peux compresser et mettre dans ton propre format), 99 % des petits curieux pourront rien faire.

Mais bon ce faire ***** je ne trouve pas ça utile. Après ça peut te permettre d'apprendre comment est conçus un format de fichier ce qui n'est qu'un plus dans l'apprentissage.