Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Auteur Sujet: [Résolu] Plusieurs petits sprites ou un seul gros ?  (Lu 1906 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Glân de Brylan

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 83
  • Je pense ce que je dis et le dis comme je le pense
    • Voir le profil
[Résolu] Plusieurs petits sprites ou un seul gros ?
« le: Décembre 18, 2014, 03:47:12 pm »
Bonjour,

Je suis en train de faire un petit jeu pour me familiariser avec la SFML. Là, j'étais en train de coder la page des succès, voir le fichier joint.
(ne faites pas attention aux nombres en haut à gauche et au mélange anglais/français)
Et je me demandais, qu'est-ce qui est le mieux pour cette page ? Là je partais avec un sprite par icône de succès (4 donc), un sf::Text pour chaque titre et chaque description plus un pour la titre de la page elle-même.
Seulement, j'ai souvent vu que plus on limitait les appels à draw(), mieux c'était pour les performances. Devrais-je donc garder mon système actuel, ou n'avoir qu'un sprite un peu comme l'image donnée pour n'avoir qu'un appel à draw ?
Sachant que le seul dynamisme de la page est d'afficher un contour vert sur les icônes des succès obtenus, ce qui peut facilement être fait avec un sf::RectangleShape, et une flèche pour revenir au menu principal (qu'on ne voit pas sur l'image que j'ai donnée).
Sachant aussi que pour moi c'est plus simple de faire une seule image toute faite que de placer chaque sf::Sprite et chaque sf::Text là où il faut...

Merci d'avance pour vos réponses.
« Modifié: Décembre 19, 2014, 09:22:06 am par Glân de Brylan »
Vous aussi, ayez chaque jour une pensée pour tous ces gamins qui s'imaginent faire un MMORPG touts seuls, et ce avant même d'avoir appris le C++.

G.

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1592
    • Voir le profil
Re : Plusieurs petits sprites ou un seul gros ?
« Réponse #1 le: Décembre 18, 2014, 07:29:02 pm »
Ton image ne fonctionne pas.

Pour une page de succès, c'est à dire une page où il ne se passe sûrement rien à part un affichage de quelques centaines de triangles, on s'en fout un peu je dirais...

Tu peux aussi utiliser des vertex arrays à la place des sprites pour n'avoir qu'un seul appel à draw si tu y tiens vraiment. En ce qui concerne le positionnement de tes sprites, tu devras de toutes façons faire la même chose avec tes rectangles verts.
Ceci-dit, utiliser plusieurs sprites (ou un VA) plutôt qu'un seul qui affiche une grande image c'est quand même plus flexible. Si un jour tu veux ajouter des succès, ou ajouter des effets pour faire joli (surbrillance, texte qui change de couleurs etc.) ça sera plus pratique.

Glân de Brylan

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 83
  • Je pense ce que je dis et le dis comme je le pense
    • Voir le profil
Re : Plusieurs petits sprites ou un seul gros ?
« Réponse #2 le: Décembre 18, 2014, 07:46:48 pm »
Chez moi l'image fonctionne.

Mais merci pour tes conseils. Je vais garder mon système actuel.
En plus pour les rectangle verts j'aurais juste à la mettre au même emplacement que les sprites correspondant (ils n'ont pas le cadre noir), avec un fill color transparent, une outline thickness de 5 et après il me suffira de changer la couleur en noir ou blanc selon si l'achievment est obtenu ou non...je vais faire comme ça.
Vous aussi, ayez chaque jour une pensée pour tous ces gamins qui s'imaginent faire un MMORPG touts seuls, et ce avant même d'avoir appris le C++.

Laurent

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 32504
    • Voir le profil
    • SFML's website
    • E-mail
Re : [Résolu] Plusieurs petits sprites ou un seul gros ?
« Réponse #3 le: Décembre 18, 2014, 08:14:14 pm »
Citer
Chez moi l'image fonctionne.
Ca ne va pas beaucoup nous aider... ;)

N'oublie pas que tu peux attacher des images directement à tes posts sur le forum.
Laurent Gomila - SFML developer

Glân de Brylan

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 83
  • Je pense ce que je dis et le dis comme je le pense
    • Voir le profil
Re : [Résolu] Plusieurs petits sprites ou un seul gros ?
« Réponse #4 le: Décembre 19, 2014, 09:22:53 am »
Ooh...c'est incroyable tout ce qu'on peut faire sur ce forum.
Le seul truc qui manque c'est un bouton "Résolu"...Mais on ne va pas trop t'en demander non plus :)
Vous aussi, ayez chaque jour une pensée pour tous ces gamins qui s'imaginent faire un MMORPG touts seuls, et ce avant même d'avoir appris le C++.

 

anything