Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Auteur Sujet: [RESOLU]Meilleure distribution linux pour la SFML  (Lu 8441 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Varden

  • Newbie
  • *
  • Messages: 46
    • Voir le profil
[RESOLU]Meilleure distribution linux pour la SFML
« le: Août 31, 2013, 02:03:21 am »
Bien le bonsoir!
ma question est simple, sous qu'elle distribution linux la SFML tourne -t-elle? puisque sous ubuntu 13.04/13.10 sa ne marche pas, et que j'ai des soucis actuellement avec 12.04, je pense que sa ne coute rien de demander plutot que de retourner sous windaube. par exemple, est-ce que sa tourne bien sous Debian?

enfin bref voila, si quelqu'un a des infos utiles pour moi, je l'en remercie d'avance.
« Modifié: Septembre 04, 2013, 12:13:54 am par Varden »

G.

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1592
    • Voir le profil
Re : Meilleure distribution linux pour la SFML
« Réponse #1 le: Août 31, 2013, 03:48:53 am »
Bah ça fonctionne tout à fait normalement sur ubuntu 13. ???

Laurent

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 32504
    • Voir le profil
    • SFML's website
    • E-mail
Re : Meilleure distribution linux pour la SFML
« Réponse #2 le: Août 31, 2013, 11:17:07 am »
Ca ne tourne pas chez toi == ça ne tourne pas sous Ubuntu ? Tu vas un peu vite en besogne...

Décris nous tes problèmes, et on verra de quoi il retourne.
Laurent Gomila - SFML developer

Lo-X

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 618
    • Voir le profil
    • My personal website, with CV, portfolio and projects
Re : Meilleure distribution linux pour la SFML
« Réponse #3 le: Août 31, 2013, 12:32:59 pm »
ça fonctionne bien quelque soit la distribution, surtout sur ubuntu 10 à 13

Tu utilises la lib précompilée ou tu la compile toi même ?

Varden

  • Newbie
  • *
  • Messages: 46
    • Voir le profil
Re : Meilleure distribution linux pour la SFML
« Réponse #4 le: Août 31, 2013, 04:37:19 pm »
Tout d'abord, navré de partir un peu vite en besogne, mais il y a quelques temps j'avait essayer sous ubuntu 12.10/13.04/13.10/debian 7 en utilisant juste le dossier fournit en telechargement et en indiquant a code::blocks le chemin vers les lib/include (comme cela marche tres bien sous 12.04) et en recompilant, mais sans succes.... ce qui m'avait fait revenir sous 12.04. mais là une mise a jour du serveur xorg entre en conflit avec le seul pilote NVIDIA qui marche (les autres propositions me font des coupures noires presque tout le temps...) et là je galere a trouver une solution a ce probleme.

sous ubuntu 13.04 le probleme vient de la libglew 1.5 (il y a meme un article a ce sujet sur ce meme forum et qui n'est pas de moi: http://fr.sfml-dev.org/forums/index.php?topic=11488.msg79925#msg79925

mais, si vous me ditent que chez certains sa fonctionne, je serai réellement ravi de savoir comment, ainsi je ne m'ennuierai plus avec ubuntu 12.04 et enfin pourrai-je réutiliser cette formidable bibliotheque qu'est la SFML car j'ai encore beaucoup a faire...

je ne veut pas venir me plaindre et cracher sur ce qui ne marche pas chez moi, mais plutot reclamer votre aide précieuse afin de pouvoir trouver et installer ce qu'il me faut pour pouvoir travailler au mieux.

en attendant votre précieuse aide, je vais tenter de recompiler la SFML 2.1 sous ubuntu 13.04, peut-etre avais-je fait une erreur, mais j'en doute, je vous tient au courant du resultat, et merci encore de vos réponses passé, présentes et futures.

Laurent

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 32504
    • Voir le profil
    • SFML's website
    • E-mail
Re : Meilleure distribution linux pour la SFML
« Réponse #5 le: Août 31, 2013, 09:58:31 pm »
Puisque SFML dépend de GLEW 1.5 (désolé) et que tu ne l'as pas, il faut soit l'installer soit recompiler SFML pour qu'elle dépende de ta version de GLEW ;)
Laurent Gomila - SFML developer

Varden

  • Newbie
  • *
  • Messages: 46
    • Voir le profil
Re : Meilleure distribution linux pour la SFML
« Réponse #6 le: Août 31, 2013, 10:58:17 pm »
je vais essayer de trouver comment faire cela demain, et je te tient au courant, le tutoriel de ce site concernant la recompilation n'entre pas dans les details, je vais devoir chercher un tutoriel plus complet concernant cmake.

Laurent

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 32504
    • Voir le profil
    • SFML's website
    • E-mail
Re : Meilleure distribution linux pour la SFML
« Réponse #7 le: Septembre 01, 2013, 07:44:44 am »
Citer
le tutoriel de ce site concernant la recompilation n'entre pas dans les details
Il me semble que si, justement. Qu'est-ce qu'il te manque ? :-\
Laurent Gomila - SFML developer

Varden

  • Newbie
  • *
  • Messages: 46
    • Voir le profil
Re : Meilleure distribution linux pour la SFML
« Réponse #8 le: Septembre 01, 2013, 07:16:21 pm »
Alors, je vient de faire la partie avec cmake-gui, j'ai installer les dependances et tout ce qu'il me faut, et je vient de faire "generate", sa semble fonctionner puisque j'ai eu "generating done".  mais apres? c'est pas tres clair sur ce que je doit faire. dans le doute (je suis sur ubuntu 13.04) j'ai lancer un terminal, et suis aller dans le repertoir que j'ai créer et j'ai fait "make" puis "sudo make install" sa a fait des choses, mais me demander pas de vous dire quoi, surtout que je ne peut meme pas remonter tres loin avec le terminal, enfin bref. et ensuite? pour voir si sa fonctionne, je me place avec le terminal, là ou se trouve l'example "opengl" puis fait "./opengl" et là il m'indique que la lib graphics est manquante:

./opengl: error while loading shared libraries: libsfml-graphics.so.2: cannot open shared object file: No such file or directory

donc il y a sans doute autre chose a faire, mais j'ignore quoi.... et c'est cette partie que je ne voit pas dans le tutoriel, mais je ne vous critique pas, je trouve deja extra d'avoir des tutoriels en francais ^^. doit-je faire "make" et "make install" partout ou je trouve des fichier cmake? ou bien doit-je faire une ou plusieurs autres manoeuvres obscures?

en esperant avoir votre aide, merci.

edit:
je vient de tester un de mes projets code::blocks en spécifiant les "linker" comme etant le dossier "lib" de ce que je vient de recompiler, et en spécifiant les "compiler" comme etant le dossier "include" du dossier "SFML-Master" contenant les sources. et sa compile (contrairement a avant...) mais sa marche pas completement comme sous ubuntu 12.04... ai-je fait correctement? enfin voila.

edit 2:
je vient d'essayer sans rien préciser a code::blocks sur ou se trouve les lib et include et sa marche pareil... donc cela veut-il dire que la sfml est bien installer sur ubuntu? et donc que mon petit probleme de fonctionnement de programme vient de la différence entre les deux version d'ubuntu? encore navré de vous assaillir de questions, je ne cherche qu'à comprendre...
« Modifié: Septembre 01, 2013, 07:44:59 pm par Varden »

Cpl.Bator

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 540
    • Voir le profil
Re : Meilleure distribution linux pour la SFML
« Réponse #9 le: Septembre 01, 2013, 09:47:21 pm »
Compiler et installé sous linux est un jeu d'enfant par rapport à windows.
Assure toi dans un premier temps d'avoir toutes les dépendances de la SFML ( la doc )
Télécharge les sources
Décompresse l'archive ou tu veut.
Va dans le dossier de la SFML
Créer un repertoire "build"
Ouvre un terminal dedans
tape :
cmake ..
make
sudo make install

si tu as des erreurs , tu les auras dans cmake , tout sera indiqué ;)

Varden

  • Newbie
  • *
  • Messages: 46
    • Voir le profil
Re : Re : Meilleure distribution linux pour la SFML
« Réponse #10 le: Septembre 01, 2013, 11:15:04 pm »
Compiler et installé sous linux est un jeu d'enfant par rapport à windows.
Assure toi dans un premier temps d'avoir toutes les dépendances de la SFML ( la doc )
Télécharge les sources
Décompresse l'archive ou tu veut.
Va dans le dossier de la SFML
Créer un repertoire "build"
Ouvre un terminal dedans
tape :
cmake ..
make
sudo make install

si tu as des erreurs , tu les auras dans cmake , tout sera indiqué ;)

ce que j'ai fait:

telecharger les sources
decompresser "SFML-Master"
créer un dossier de destination pour sfml recompiler
installer via synaptic les lib requise pas SFML et précisé dans le tutoriel:

"Voici une liste de ce que vous devez installer avant de compiler SFML :"

    pthread
    opengl
    xlib
    xrandr
    freetype
    glew
    jpeg
    sndfile
    openal

ensuite installer cmake et cmake-gui
installer doxygen via synaptic toujours
lancer cmake-gui
préciser SFML-Master comme source et mon dossier nouvellement créer comme destination
configure
configure
generate
puis dans le dossier de destination, dpuis un terminal:
make
sudo make install


sa semble fonctionner, la sfml2.1 tourne lorsque je lance via code::blocks, mes projets, a la différence que sa lague terriblement. alors que le reste du pc tourne tres bien, et que sous ubuntu 12.04 le meme projet fonctionnait a merveille.
là j'ai créer une partition windows et suis en train de mettre a jour les pilotes avant d'installer SFML et code::blocks afin de pouvoir au moins travailler sous windows plutot que pas du tout. demain je ferai un reset de ce que j'ai fait sous ubuntu et recommencerai, mais que veut tu dire par "Va dans le dossier de la SFML" le dossier ou se trouve les sources?  et "cmake .." est-ce des points de suspension pour dire "et fait ce que le tutoriel dit de faire dans cmake" ou bien est-ce-que cela fait partie de la commande?

encore merci de ta reponse.

Cpl.Bator

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 540
    • Voir le profil
Re : Meilleure distribution linux pour la SFML
« Réponse #11 le: Septembre 02, 2013, 09:31:07 pm »
Je te parlais du shell , sais tu l'utilisé ? c'est plus rapide qu'avec la gui.

Varden

  • Newbie
  • *
  • Messages: 46
    • Voir le profil
Re : Re : Meilleure distribution linux pour la SFML
« Réponse #12 le: Septembre 02, 2013, 11:29:29 pm »
Je te parlais du shell , sais tu l'utilisé ? c'est plus rapide qu'avec la gui.

si par "savoir l'utilisé" tu entend connaitre toutes les commandes, et etre capable de tout faire avec le terminal, alors non, je debute. ensuite, tu dit "plus rapide", mais est-ce que sa ne fait pas la meme chose au final? je me moque un peu de la rapidité, du moment que sa fonctionne a la fin...

mais par du principe que je sais mais que j'ai oublier ^^, si tu as la patience de me faire une liste détaillé des opérations a suivre, je serai obéissant et fidele aux instructions ^^. 

Cpl.Bator

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 540
    • Voir le profil
Re : Meilleure distribution linux pour la SFML
« Réponse #13 le: Septembre 03, 2013, 09:12:22 am »
Citer
si par "savoir l'utilisé" tu entend connaitre toutes les commandes, et etre capable de tout faire avec le terminal, alors non, je debute. ensuite, tu dit "plus rapide", mais est-ce que sa ne fait pas la meme chose au final? je me moque un peu de la rapidité, du moment que sa fonctionne a la fin...

Je ne pretend pas non plus connaitre le shell par coeur , en revanche je constate que par rapport à Windows ( d'ou je viens ) , je trouve plus simple la mise en place de projets sous cet os.
Pour ma part , je n'utilise aucun IDE particulier comme codeblocks ou autre usine à gaz.
Je télécharge les sources de la SFML , je les décompresses , une fois fait , je vais dans le dossier que je viens de décompresser , dedans tu as le fichier CMakeLists.txt , c'est le fichier qui te permet de compiler la sfml en  2 commandes. Dans ce dossier , je créer un sous dossier build , la sfml sera construit dedans sans touché au reste de l'arborescence du dossier , sans foutre le bordel quoi.
Avec un terminal je vais dans le dossier build. si tu est sous gnome , installe le paquet nautilus-open-terminal , cela te permet d'ouvrir un terminal avec ta souris dans le dossier désiré :
sudo apt-get install nautilus-open-terminal
une fois dedans , tu appelles cmake pour qu'il te configure la compilation & qui te fabrique ton make
user-linux:~$ cmake ..

les '..' indique à cmake ou se trouve le fichier CMakelists.txt , le dossier parent donc.
si il n'y a pas d'erreur de dépendance , tu pourras taper la prochaine commande :
user-linux:~$ make

cela va lancé le makefile construit par cmake dans ton dossier build , tu pourras suivre la progression de la compilation par le terminal.
une fois terminé , pour l'installé sur le sytème :
user-linux:~$sudo make install

aussi simple que ca.
Je te conseil de te familiarisé avec le shell, et d'apprendre à faire des projets avec cmake.
Internet regorge d'info, les cmakelists de la sfml sont bien foutu aussi. inspire toi en.
L'avantage des cmake , ca te construit tes makefiles , c'est portable, c'est indépendant d'une usine à gaz.


Varden

  • Newbie
  • *
  • Messages: 46
    • Voir le profil
Re : Meilleure distribution linux pour la SFML
« Réponse #14 le: Septembre 03, 2013, 07:28:38 pm »
je te remercie d'avoir pris le temps de me décrire tes etapes. ce sont celle que j'ai deja fait, a la différence que le dossier "build" n'etait pas au meme encroit et j'utilisai cmake-gui. je recommencerait tout de meme en suivant a la lettre ton processus.

donc si je comprend bien, apres le "sudo make install" la sfml est installer sur ubuntu? pas besoin de lier ou quoi?

ensuite, je prefere code::blocks, principalement pour l'auto-complétion et ce genre de services, car sa fait gagner enormement de temps, alors qu'une pauvre faute de frappe sous un editeur classique, peut faire perdre un temps fou dans un gros projet. de plus, je ne suis pas un roi du clavier qui alligne trois cent mots a la minutes (et je tape avec deux doigts... oui je sais, fusillé moi pour cette terrible et infame honte ^^. et n'oublions pas la rapiditer pour compiler et lancer le projet. mais je m'en sort tres bien comme cela.) je pense que code::blocks est un tres bon outil et qu'il est bete de se compliqué la tache quand ce genre d'outils existent.

de plus je n'en suis qu'a l'etape "apprentissage", je connais les bases du c++, la SFML est tres facile a prendre en main, mais je n'ai pas encore créer de programme digne de ce nom, et c'est moins prise de tete une fois que sa marche ^^. mais a terme, je compte bien me mettre a la compilation par terminal.

bon, j'irai réessayer tout a l'heure.

EDIT:

J'ai une théorie scientifique du meme ordre que la loi de Murphy dite de l'emmerdement maximum, a présenter a la communautée scientifique. il semblerai que lorsque je test un truc moi meme, ou tout seul sa ne marche pas, mais des lors que je le refait devant quelqu'un ou apres que quelqu'un m'est dit de refaire la meme chose, sa marche... suis-je le seul dans ce cas? ^^.
en bref, je vient de faire exactement comme tu me l'as dit, puis dans code::blocks j'ai juste indiquer les linker sans préciser de chemin vers les includes ou lib (juste en release, mais sa doit etre pareil en debug, avec juste le "-d", je suppose) et tout les exemples fonctionnent. et je suppose que si tout les examples fonctionnent, cela signifie que la SFML est bien installer.
Je vais tester si mon projet créer sous ubuntu 12.04 fonctionne, ou si il deconne toujours, et je revient en tenir compte.

en tout cas, merci a ta patience envers mon caractere impatient ^^, apres une visite de la rubrique "projet", j'ai hate de me remettre au boulot afin de pouvoir y poster un article un jour prochain ^^.
« Modifié: Septembre 03, 2013, 11:17:45 pm par Varden »