Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Auteur Sujet: [SFML 2.0 RC][Linux] Problème d'affichage sur carte ATI  (Lu 7879 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

christophedlr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 151
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [SFML 2.0 RC][Linux] Problème d'affichage sur carte ATI
« Réponse #15 le: Novembre 06, 2012, 09:20:55 pm »
Crone123,

Je viens d'effectuer deux tests : un sur le PC de ma mère avec carte graphique ATI (le portable est récent, il date d'il y a un an) et voici le résultat :

Enfin sur mon propre PC qui tourne avec une carte graphique NVidia très récente (GTX 650 qui venais de sortir quand j'ai acheté mon PC il y a un mois environ) :

Le résultat est strictement identique et ne correspond même pas à tes captures d'écrans.
Le problème me semble donc externe aux drivers. Vu que sur plusieurs ordinateurs avec du matériel différent et même en utilisant une CG Nvidia, le  rendu est totalement différent, je dirais que c'est soit directement la SFML qui déconne soit ton code qui a un soucis.

Là hélas en ce moment j'ai peu de temps en particulier avec mon exposé qui arrive (sur la SFML d'ailleurs ;) ), mais dès que je peux je tenterais de faire un code plus minimal de ce que tu as donné. Je testerais le rendu et je te le filerais afin de que tu le test aussi, ce qui nous donnera plus d'informations quant au problème afin d'aider Laurent si c'est bien la SFML le soucis.


D'ailleurs par rapport à tout cela, je pense qu'on devrait passer plutôt par MP afin d'éviter un topic de 10 pages de blabla pour enfin avoir des données intéressantes à exploitées. Donc je pense que l'on doit passer par les MP pour s'échanger les idées etc., les résultats de tests eux on met sur le topic, ce qui le laisse propre et on y ajoute nos réflexions juste à ce moment là.

En espérant que l'on puisse à deux (trois si Laurent à le temps de nous rejoindre) mettre le doigt sur le noeud du problème (qui a eu l'idée de faire des noeuds dans le torchon ? lol).

Crone123

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 141
    • Voir le profil
Re : [SFML 2.0 RC][Linux] Problème d'affichage sur carte ATI
« Réponse #16 le: Novembre 06, 2012, 09:41:10 pm »
Moi aussi sous Linux ce code a marché, mais ce même code ne fonctionne pas a tous les coups, dans mon jeu pour exactement le même code, des fois ça marche, et des fois ça bug au même endroit..

Laurent

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 32504
    • Voir le profil
    • SFML's website
    • E-mail
Re : [SFML 2.0 RC][Linux] Problème d'affichage sur carte ATI
« Réponse #17 le: Novembre 06, 2012, 10:17:23 pm »
Citer
si Laurent à le temps de nous rejoindre
Tant que vous avancez je vous laisse faire :P
Laurent Gomila - SFML developer

Laurent

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 32504
    • Voir le profil
    • SFML's website
    • E-mail
Re : [SFML 2.0 RC][Linux] Problème d'affichage sur carte ATI
« Réponse #18 le: Novembre 07, 2012, 10:20:32 pm »
Le driver Catalyst 12.11 beta semble corriger le problème.

http://support.amd.com/us/gpudownload/windows/Pages/radeonaiw_vista64.aspx#1
Laurent Gomila - SFML developer

christophedlr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 151
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [SFML 2.0 RC][Linux] Problème d'affichage sur carte ATI
« Réponse #19 le: Novembre 08, 2012, 08:30:48 am »
Je ne pense pas que le driver corrige totalement le soucis, je pense qu'ils ont contourné une partie seulement puisque avec ma carte Nvidia, j'ai pas du tout le même rendu, j'ai rien de ce qui est attendu et je pense pas que les drivers Nvidia ET ATI aient un soucis ; le problème doit être ailleurs je pense (pas forcément la SFML attention).

Laurent

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 32504
    • Voir le profil
    • SFML's website
    • E-mail
Re : [SFML 2.0 RC][Linux] Problème d'affichage sur carte ATI
« Réponse #20 le: Novembre 08, 2012, 08:45:13 am »
En fait il est possible que je me mélange complètement les pinceaux. Je pensais qu'ici c'était le sujet qui parlait de la disparition des sprites/textes après avoir dessiné un shape. Mais visiblement non, c'est autre chose. Du coup où est le sujet que j'avais en tête ?

Ici le problème me paraît encore un peu vague. En tout cas ce serait bien d'avoir une vraie version minimale du code. On se fiche un peu (beaucoup) d'avoir 5 shapes et des supers dégradés ;)
Laurent Gomila - SFML developer

Crone123

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 141
    • Voir le profil
Re : [SFML 2.0 RC][Linux] Problème d'affichage sur carte ATI
« Réponse #21 le: Novembre 08, 2012, 11:05:47 pm »
La problème c'est que j'ai bien l'impression qu'un sf::ConvexShape tout seul s'affiche correctement, et que, lorsqu'il y a autre chose autour crée un problème...

Ensuite, sur les cartes Nvidia il n'y a aucun soucis, le problème est présent uniquement sur les cartes ATI.
On sait d'ailleurs que ATI a eut d'énormes bugs graphiques sur Linux, au début GNOME3 ne fonctionnait même pas, maintenant ça s'améliore mais c'est pas encore ça...

Niveau drivers, peut être que chez ATI il y a un problème?
Peut être que la SFML a un problème?
Peut être que mon code a un problème?

Moi je vise plutôt ATI en premier lieu et la SFML ensuite pour plusieurs raisons:
- Mon code fonctionne tout seul sur toutes les cartes, et fonctionne dans le jeu sur cartes Nvidia.
- Mon code fonctionne aussi dans le jeu sur cartes ATI mais le rendu est souvent buggué, et je n'y suis pour rien, ça fonctionne sur une carte Nvidia, c'est pas moi qui commande les cartes graphiques c'est soit la SFML, soit OpenGL, soit les drivers.
Ensuite, pourquoi viser la SFML?
- Parce que c'est la seule bibliothèque qui a ce genre de problèmes, peut être quelle n'appelle pas exactement ce qu'il faut sous Linux et que ça crée un bug pour les cartes ATI....
Mais attention, malgré tout la SFML fonctionne correctement sur la plupart des cartes, et la où ça bug le plus c'est sur les cartes ATI, donc on peut viser les drivers ATI.
- Mon code se compile, il fonctionne sur les cartes Nvidia, tout seul il fonctionne sur les cartes ATI, avec autre chose autour non ou rarement, donc mon code est valide. D'ailleurs vous l'auriez vu dans ce code si mon code était invalide, et si on arrive pas a reproduire de bug avec c'est bien qu'il est valide.

La page pour les drivers Linux est ici: http://support.amd.com/us/gpudownload/linux/legacy/Pages/legacy-radeon_linux.aspx
Mais attention, souvent ces drivers ATI sont pires que les drivers des dépôts....

Crone123

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 141
    • Voir le profil
Re : [SFML 2.0 RC][Linux] Problème d'affichage sur carte ATI
« Réponse #22 le: Novembre 18, 2012, 12:22:52 am »
J'ai essayé de compiler (la semaine dernière) mon application sous Windows, et j'ai pas réussi, quand sous Linux ça marche tout de suite, sous Windows un truc est censé fonctionner ne fonctionne pas.
En fait j'utilise une bibliothèque "maison" et je ne sais pas pourquoi mais autant pour d'autres projets j'ai pu l'utiliser sans problèmes, autant là, elle se compile, mais quand il doit la linker: Toutes les fonctions que j'appelle de la Bibliothèque maison (soit beaucoup) sont considérées comme non-déclarées dans le .dll, alors quelles sont dedans :o
J'ai utilisé QtCreator pour créer le .dll et j'ai jamais eut de problèmes de ce type auparavant...(et aucun pb ne correspond sur internet)
Donc ma bibliothèque maison dépends de la SFML et le jeu dépends de la SFML et de la bibliothèque maison. (la bibliothèque maison servant a rendre toutes mes applications compatibles entre elles sur le mode de fonctionnement, elle ne sert pas a remplacer la SFML ou faire une surcouche entre l'application et la SFML, son usage est bien différent, ses dépendances a la SFML et a Qt sont pour permettre des classes personnalisées disponibles pour toutes les applications, etc... [mais plutôt du niveau sprite donc pas de risque de créer un bug ici])

Je retente de compiler dès que je peux....

Crone123

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 141
    • Voir le profil
Re : [SFML 2.0 RC][Linux] Problème d'affichage sur carte ATI
« Réponse #23 le: Novembre 24, 2012, 04:00:10 pm »
J'ai trouvé ça par hasard: "Avec les pilotes propriétaires, la fermeture du PC pose un problème. Affichage anormal, ne se ferme pas,… La manifestation du bug est aléatoire. "
http://doc.ubuntu-fr.org/amd-ati
Il se trouve que je suis justement sur Ubuntu 12.04 LTS et que j'ai fréquemment ce bug.
ça m'étonnerait donc pas que les pilotes contiennent d'autres bugs, et par ailleurs mon jeu fait une erreur de segmentation au niveau des pilotes graphiques en quittant et uniquement sur les cartes ATI.

J'ai essayé de compiler le jeu sous Windows.
J'ai finalement réussi, mais la version de Qt est un peu vieille sur le Windows, et donc la compilateur ne fonctionne pas avec la version 2.0rc de la SFML. (ça plante au lancement du programme)
Faudrait soit que je re-compile la SFML (mais je n'ai pas les sources de la 2.0rc, c'est la version là qu'il me faut et pas les daily build car les daily build on des différences au niveau des sf::Text non négligeables, et je ne peux pas m'amuser a tout changer maintenant) soit que je mette a jour la version de Qt mais je n'arrive pas a faire fonctionner QtCreator avec le dernier SDK...

Avant le SDK comprenais QtCreator + Qt 4.6 (ou 4.4) et les 2 étaient installés ensemble, maintenant j'ai 2 installateurs séparés pour Qt 4.8 et QtCreator ne détecte pas MinGW fourni avec Qt4.8 et encore moins Qt 4.8 lui même :o
Donc je ne sais pas trop quoi faire là.. j'étais à 2 doigts de pouvoir tester mais là ça ne marche pas :(

Laurent

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 32504
    • Voir le profil
    • SFML's website
    • E-mail
Re : [SFML 2.0 RC][Linux] Problème d'affichage sur carte ATI
« Réponse #24 le: Novembre 24, 2012, 09:51:35 pm »
Citer
je n'ai pas les sources de la 2.0rc
https://github.com/SFML/SFML/archive/2.0-rc.zip
Laurent Gomila - SFML developer

Crone123

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 141
    • Voir le profil
Re : [SFML 2.0 RC][Linux] Problème d'affichage sur carte ATI
« Réponse #25 le: Novembre 24, 2012, 11:54:26 pm »
Je vais donc pouvoir essayer de le compiler avec le même compilateur que le jeu :)
Merci :D

Crone123

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 141
    • Voir le profil
Re : [SFML 2.0 RC][Linux] Problème d'affichage sur carte ATI
« Réponse #26 le: Décembre 15, 2012, 06:36:27 pm »
J'ai eu des semaines chargées, j'ai pas encore pu tester.
ça sera pour les vacances donc a partir du 22.

Par contre, en changeant la version des pilotes ATI ça crée le bug plus ou moins fort (et bizarrement ça marche mieux avec la version des dépôts qu'avec la dernière version du site officiel d'ATI)

Hier, j'ai trouvé un truc très intéressant.
Connaissez-vous "Docky", un dock assez sympathique.
Vous pouvez l'installer sur Ubuntu et en profiter sur votre bureau.
J'avais déjà essayé ce dock sur mes tours (nvidia) et il fonctionnait impeccablement.

Maintenant, j'ai essayé hier par hasard de l'installer sur mon PC portable avec la carte ATI.
Résultat: Quand on passe sur le dock, il y a des bugs graphiques équivalents a ceux que je rencontre dans la SFML. Ces bugs étaient aussi présent sur GNOME3 avec version précédente d'Ubuntu (11.10 par exemple) et donc des pilotes précédents, maintenant GNOME3 à moins de bug sur les cartes ATI, mais toujours pareil, pour GNOME3 il n'y a jamais eut de bugs de ce type sur les cartes Nvidia.

Et j'ai aussi remarqué que souvent quand le Kernel quitte sur un PC avec une carte ATI, ça Freeze. (bug connu des développeurs d'Ubuntu qui ont indiqué que ça provenait des pilotes ATI).
Vous enlevez l'animation "Ubuntu" de plymouth pour avoir les détails et vous trouvez un crash au niveau du dkms fglrx (pilote ATI). (le même crash que quand mon jeu quitte, mais cette fois ci, ça tue le kernel)


Donc, dès que je peux je finalise le test sur Windows, mais a mon avis c'est très clair: Les pilotes ATI sont toujours instables du moins sous Linux et ils sont la cause du bug.
N'y a t-il pas moyen de contacter ATI pour leurs informer du bug? (ça serait bien qu'une équipe de développeurs le fasse...)
Merci :)
« Modifié: Décembre 15, 2012, 06:41:46 pm par Crone123 »