Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Auteur Sujet: j'ai rien compris comment installer SFML2.1 avec code::blocks ...  (Lu 5525 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bernard49

  • Newbie
  • *
  • Messages: 18
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonjour à tous
Je suis nouveau venu sur le forum 
je viens d'installé la derniere version de Code::Blocks ( 13.12) et j'ai téléchargé  SFML 2.1(GCC 4.7 MinGW (DW2) - 32 bits) , j'ai suivi le tutoriel pour installé SFML2.1 sous Code::blocks et j'ai rien compris du tout  comment l'installé , je cherche une vidéo  qui explique l'installation pas à pas .

Merci .

Laurent

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 32504
    • Voir le profil
    • SFML's website
    • E-mail
Re : j'ai rien compris comment installer SFML2.1 avec code::blocks ...
« Réponse #1 le: Mai 05, 2014, 11:35:04 am »
Le tutoriel donne des indications pas à pas claires, avec mention explicites des noms des menus / options et captures d'écran pour illustrer. Peux-tu me donner un exemple précis de ce que tu ne comprends pas là-dedans ?

Les tutoriels vidéo concernant SFML sont habituellement plutôt mauvais, voire erronés, évite si tu peux.

Note que la configuration de ton environnement de programmation est un sujet très général, ça ne concerne pas directement SFML. Tu auras à faire exactement le même boulot pour n'importe quelle autre bibliothèque ; donc essaye d'apprendre à connaître ton IDE (Code::Blocks), de comprendre pourquoi il faut paramétrer tel truc à tel endroit, etc.
Laurent Gomila - SFML developer

bernard49

  • Newbie
  • *
  • Messages: 18
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : j'ai rien compris comment installer SFML2.1 avec code::blocks ...
« Réponse #2 le: Mai 05, 2014, 03:28:12 pm »
je comprend pas du tout le tuto : installé SFML2.1 sous Code::blocks  c'est trés mal expliqué

Develog

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 100
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : j'ai rien compris comment installer SFML2.1 avec code::blocks ...
« Réponse #3 le: Mai 05, 2014, 04:39:52 pm »
Ah les jeunes ne sont vraiment plus polis de nos jours :)
Une critique se doit d'être constructive et donc il faut donner des explications de ton dégoût ^^

bernard49

  • Newbie
  • *
  • Messages: 18
    • Voir le profil
    • E-mail
Ah les jeunes ne sont vraiment plus polis de nos jours :)
Une critique se doit d'être constructive et donc il faut donner des explications de ton dégoût ^^

je suis pas jeune j'ai 49 ans !!!!!! j'arrive pas à installé  SFML 2.1 avec code::blocks  j'etais sur ce lien :
http://www.edparrish.net/common/sfmlcb.html j'ai suivi le tutoriel  et  j'ai un message d'erreur :



G.

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1592
    • Voir le profil
Re : j'ai rien compris comment installer SFML2.1 avec code::blocks ...
« Réponse #5 le: Mai 05, 2014, 05:39:11 pm »
T'as téléchargé quelle version de SFML ?
Et si tu comprends rien au tuto d'installation pas à pas avec captures d'écran, la suite risque d'être difficile.
Et quand tu as une erreur que tu ne comprends pas, tu as le droit d'utiliser un moteur de recherche. ;)
« Modifié: Mai 05, 2014, 05:40:48 pm par G. »

bernard49

  • Newbie
  • *
  • Messages: 18
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : j'ai rien compris comment installer SFML2.1 avec code::blocks ...
« Réponse #6 le: Mai 05, 2014, 05:40:33 pm »
j'ai telecharger cette version   SFML 2.1  :

GCC 4.7 MinGW (DW2) - 32 bitsTélécharger10.6 Mo

j'ai  code::blocks 13.12 sous windows 64 bits

G.

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1592
    • Voir le profil
Re : j'ai rien compris comment installer SFML2.1 avec code::blocks ...
« Réponse #7 le: Mai 05, 2014, 05:41:49 pm »
DW2 hmm ok.
Et c'est quoi que tu comprends pas dans ce qui est écrit et encadré en rouge dans le vrai tutoriel : http://www.sfml-dev.org/tutorials/2.1/start-cb-fr.php:P
« Modifié: Mai 05, 2014, 05:45:56 pm par G. »

bernard49

  • Newbie
  • *
  • Messages: 18
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : j'ai rien compris comment installer SFML2.1 avec code::blocks ...
« Réponse #8 le: Mai 05, 2014, 05:48:26 pm »
ce que j'ai pas compris c'est :
- à quoi sert ces 2 fichiers : libgcc_s_sjlj-1.dll ou libgcc_s_dw2-1.dll

-Ces chemins sont les mêmes dans les deux configurations (Debug et Release), vous pouvez donc les affecter globalement pour tout le projet., j'ai pas compris  pour debug et release

-L'étape suivante est de lier votre application aux bibliothèques SFML (fichiers .a) que votre code utilise. SFML est composée de 5 modules (système, fenêtrage, graphique, réseau et audio), et il y a une bibliothèque pour chacun.
Les bibliothèques doivent être ajoutées aux propriétés du projet, dans l'onglet "Linker settings", dans la liste "Link libraries". Ajoutez toutes les bibliothèques SFML dont vous avez besoin, par exemple "sfml-graphics", "sfml-window" et "sfml-system" (le préfixe "lib" et l'extension ".a" doivent être omises)., j'ai rien compris ce qu'il faut faire il ya plusieurs fichiers dans le répertoire lib

- Il est important de lier les bibliothèques qui correspondent à la configuration : "sfml-xxx-d" pour Debug, et "sfml-xxx" pour Release. Un mauvais mélange pourrait produire des crashs.

Lorsque vous liez à plusieurs bibliothèques SFML, assurez-vous de les lier dans le bon ordre, c'est très important pour gcc. La règle est que les bibliothèques qui dépendent d'autres doivent être ajoutées en premier dans la liste. Chaque bibliothèque SFML dépend de sfml-system, et sfml-graphics dépend aussi de sfml-window. Ainsi, le bon ordre pour ces trois bibliothèques serait : sfml-graphics, sfml-window, sfml-system -- comme dans la capture d'écran ci-dessus.

Les options montrées ici vont lier votre application à la version dynamique de SFML, celle qui a besoin des fichiers DLL pour fonctionner. Si vous voulez vous débarasser de ces DLLs et avoir SFML directement intégrée à votre exécutable, vous devez lier à la version statique. Les bibliothèques statiques de SFML ont le suffixe "-s" : "sfml-xxx-s-d" en Debug et "sfml-xxx-s" en Release.
Dans ce cas, vous devrez aussi définir la macro SFML_STATIC dans les options préprocesseur de votre projet,


j'ai pas compris ce passage  aussi  :

Compilez-le, et si vous avez lié la version dynamique de SFML, n'oubliez pas de copier les DLLs de SFML (qui se trouvent dans <installation-de-sfml/bin>) dans le répertoire où se trouve votre exécutable compilé. Puis lancez le programme, et si tout s'est bien passé vous devriez voir cecSi vous utilisez le module sfml-audio (que ce soit dynamiquement ou statiquement), vous devez aussi copier les DLLs des bibliothèques externes dont il dépend, qui sont libsndfile-1.dll et OpenAL32.dll.
Ces fichiers se trouvent également dans <installation-de-sfml/bin>. ...

qui peux m'expliquer comment il faut faire clairement svp  merci 

G.

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1592
    • Voir le profil
Re : j'ai rien compris comment installer SFML2.1 avec code::blocks ...
« Réponse #9 le: Mai 05, 2014, 05:58:00 pm »
y'a 5 modules : graphics, window, network, audio, system
Quand on te demande de lier "sfml-xxx-d pour Debug, et sfml-xxx pour Release" tu dois remplacer le xxx par le nom du module, par exemple sfml-graphics-d en debug et sfml-graphics en release.
Si tu regardes en haut à gauche sur le screenshot correspondant (et sur ton propre IDE) http://www.sfml-dev.org/tutorials/2.1/images/start-cb-link-libs.png c'est là que tu choisis les options de link pour Debug ou Release. Donc ben tu cliques sur debug et link les modules en -d, pis ensuite les modules sans -d en release...
Les lier dans le bon ordre... euh ben je vois pas quoi te dire, le bon ordre est écrit noir sur blanc (enfin noir sur rouge) et est montré dans le screenshot, qu'est-ce qui peut être plus explicite et simple que ça ?!

Laisse tomber la partie sur le linkage statique pour l'instant.

Tu prends les DLL qui sont dans le répertoire bin de là où tu as installé la SFML et tu les mets dans le répertoire où est l'exécutable que tu as généré. (ton .exe)


T'as déjà fait du C++ ? T'as déjà programmé quelque chose ?

bernard49

  • Newbie
  • *
  • Messages: 18
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : j'ai rien compris comment installer SFML2.1 avec code::blocks ...
« Réponse #10 le: Mai 05, 2014, 06:02:27 pm »
Oui j'ai deja programmé en c++ 

G.

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1592
    • Voir le profil
Re : j'ai rien compris comment installer SFML2.1 avec code::blocks ...
« Réponse #11 le: Mai 05, 2014, 06:05:26 pm »
Et ça marche now avec la version SJLJ 32 bits ?
Si non, ptêtre qu'il faut recompiler SFML, car c'est censé être pour la version 4.7 de GCC et ta version de codeblocks semble utiliser la version 4.8. Je ne sais pas si c'est compatible.

bernard49

  • Newbie
  • *
  • Messages: 18
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : j'ai rien compris comment installer SFML2.1 avec code::blocks ...
« Réponse #12 le: Mai 05, 2014, 06:11:31 pm »
j'ai reussi  Pour Code::Blocks  il faut telecharger la version suivante :

GCC 4.7 TDM (SJLJ) - 32 bits


j'ai trouvé cette video  et  c'est hyper facile d'installé SFML 2.1  et ça marche :


G.

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1592
    • Voir le profil
Re : j'ai rien compris comment installer SFML2.1 avec code::blocks ...
« Réponse #13 le: Mai 05, 2014, 06:24:38 pm »
Ben oui c'est ce qui est assez clairement écrit et encadré en rouge dans le tutoriel officiel. Je vois pas vraiment ce que la vidéo apporte de plus. :-\
Si vous utilisez la version de gcc qui vient avec Code::Blocks, alors il s'agit probablement d'une version SJLJ.

bernard49

  • Newbie
  • *
  • Messages: 18
    • Voir le profil
    • E-mail
Ben oui c'est ce qui est assez clairement écrit et encadré en rouge dans le tutoriel officiel. Je vois pas vraiment ce que la vidéo apporte de plus. :-\
Si vous utilisez la version de gcc qui vient avec Code::Blocks, alors il s'agit probablement d'une version SJLJ.

disons avec la video c'est beaucoup  simple   q'une explication pour ma part

 

anything