Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Auteur Sujet: Animations via sprite sheets  (Lu 2894 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Trolol75

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Animations via sprite sheets
« le: Mars 29, 2013, 03:47:25 am »
Bonjour,
j'utilise depuis maintenant un moment sfml ( qui est très bien d'ailleurs! ). Ayant toujours pu trouver une réponse à mes problèmes, je n'ai pas eu besoin de poster. Cependant après avoir cherché un moment, et m'en remet à vous. Mon problème n'est pas lié à SFML ( du moins pas directement ), mais à une manière de faire que je n'arrive pas à comprendre. Je cherche à animer une image via des feuilles de sprites ( que je n'ai pas faites ).
Voici donc ma question, comment trouver l'origine sur laquelle le sprite sera dessiné?

Un petit exemple : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=470226testttt.png
Lors de cette animation le personnage ne doit pas se déplacer. J'imagine donc que je dois trouver une origine à chaque image pour afficher l'image à partir de cette origine, et qu'ainsi il ne se déplace pas. Bien qu'honnêtement je ne vois pas d'autre solution, y a t'il une manière plus pratique pour faire ça? Parce que calculer l'origine pour toutes les animations de plusieurs personnages peut devenir très long ( et très chiant ).

Voici, merci d'avance pour vos réponses!

mccusti

  • Invité
Re : Animations via sprite sheets
« Réponse #1 le: Mars 29, 2013, 12:06:03 pm »
A ta place je retravaillerais la feuille, de façon à ce que chacun des personnages soit espacé de manière régulière. Comme ça dans ton code tu utilises un pas constant.
C'est pas folichon comme travail, mais je ne vois rien de plus simple.

Trolol75

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Animations via sprite sheets
« Réponse #2 le: Mars 29, 2013, 05:14:53 pm »
C'est bien ce que je pensais :/
Merci beaucoup en tout cas.

G.

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1592
    • Voir le profil
Re : Animations via sprite sheets
« Réponse #3 le: Mars 30, 2013, 12:22:50 am »
Y'a rien qui t'empêche d'avoir un autre fichier où tu indiques le rectangle et l'origine de chaque frame de l'animation.

Laurent

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 32504
    • Voir le profil
    • SFML's website
    • E-mail
Re : Animations via sprite sheets
« Réponse #4 le: Mars 30, 2013, 12:08:45 pm »
Certains intercalent même un pixel entre chaque trame, dont la couleur donne la taille et l'origine de celles-ci. Ca évite d'avoir un fichier en plus, mais c'est un peu chiant à maintenir.
Laurent Gomila - SFML developer

Koryushin

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Re : Animations via sprite sheets
« Réponse #5 le: Mars 30, 2013, 11:17:38 pm »
Y a le système qu'utilise ragnarok online pour ses sprites. Un fichier .spr qui stocke si je ne me trompe pas le nombre de sprite par animation et leur rectangle englobant.

C'est du travail aussi mais c'est une autre solution. Il ne reste plus qu'a faire lecteur/parser de ce genre de fichier et le lier à la classe d'animation.

Bref ce ne sont pas les idées qui manquent

Trolol75

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Animations via sprite sheets
« Réponse #6 le: Avril 04, 2013, 02:38:12 pm »
Merci à vous.

 

anything