Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Auteur Sujet: Ecrire texte sur sprite  (Lu 1232 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Geforex

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Ecrire texte sur sprite
« le: Novembre 11, 2020, 11:32:27 pm »
Bonjour,
Je travail sur un projet qui est de créer un jeu de carte. Chaque carte correspond à une créature dont j'ai chargé les informations depuis un fichier texte. Il en est de même pour l'image associé.
Toutes mes cartes ont la même structures : j'ai dessiné un "template" de la carte sur lequel j'essaie d'ecrire les informations chargées depuis mon fichier texte et j'y colle l'image de la créature correspondant. Seulement voilà le problème : je n'arrive pas à écrire du texte sur une texture ou un sprite. J'ai fait des recherches mais rien n'a fonctionné. Avez vous une méthode pour y arriver svp ?

J'ai mis en PJ le template de mes cartes. Pour vous donner une idée, dans l'encadrer je colle l'img de ma créature et en dessous je voudrais écrire ses informations.

G.

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1592
    • Voir le profil
Re: Ecrire texte sur sprite
« Réponse #1 le: Novembre 12, 2020, 06:25:32 am »
Afficher du texte sur un sprite ou sur "rien" c'est pareil, il y a rien de particulier. Pense juste à dessiner tes éléments dans le bon ordre : les derniers trucs dessinés apparaissent au dessus.
Donc draw ton texte après ta carte.

Ensuite sans code on en sait pas plus.
Ta carte est blanche, ton texte est blanc aussi ?
T'arrives à afficher ton texte en temps normal sans les autres sprites ? (voir si tu charges bien la police etc.)

Geforex

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re: Ecrire texte sur sprite
« Réponse #2 le: Novembre 12, 2020, 04:44:33 pm »
Pour être plus précis, je voudrais une fonction qui écris le texte sur ma texture que j'ai chargé, et ensuite je vais enfaire un sprite que je renvoie au programme appelant. Ainsi, en appelant cette fonction, je fusionne les données lu dans le fichier texte avec les images chargées pour créer une collection de carte.
Il faudrait donc que j'écrive sur l'image et en fasse un sprite, car quand je vais manipuler la carte dans le reste du jeu, il sera plus simple si je n'ai plus qu'un sprite et non pas un sprite et une multitude de string dont je dois calculer les coordonnées pour les dessiner au bonne endroit sur ma window.
Voici en commentaire ce que j'ai essayé pour dessiner le texte sur ma texture.

G.

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1592
    • Voir le profil
Re: Ecrire texte sur sprite
« Réponse #3 le: Novembre 13, 2020, 01:27:28 am »
Soit tu draw spriteTest puis text. (entre le clear et le display)
Soit tu utilises une sf::RenderTexture sur laquelle tu draw ta carte, ton monstre et ton texte, pour ensuite dessiner la texture résultante.
Plus d'infos : https://www.sfml-dev.org/tutorials/2.5/graphics-draw-fr.php#dessin-hors-cecran

Au passage, les chargements de textures et de fonts sont des opérations un peu lourdes, il est probable que tu veuilles les effectuer qu'une seule fois en dehors de ta boucle d'affichage plutôt qu'à chaque frame.

 

anything