Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Auteur Sujet: Problème sfml-graphics.dll et libgcc_s_dw2-1.dll introuvables  (Lu 8086 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Zar-roc64

  • Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Bonjour,

Je viens demander votre aide pour un problème assez embêtant...
Je suis étudiant en Informatique et on utilise CodeBlocks, là ou j'étudie, pour programmer. Et il y a quelques temps, nous avons commencé à programmer en utilisant des paquetages fournis par nos profs utilisant SFML.
Voulant pouvoir tester les programmes fait en cours chez moi aussi (pour les continuer), j'ai entrepris d'installer SFML.

Mais lorsque j'exécute un de ces programmes, j'ai un panneau d'erreur qui m'indique que sfml-graphics.dll est introuvable... J'ai fini par trouver une solution en mettant tous les .dll du dossier lib d'SMFL dans le même dossier que l'exécutable de mon  programme. Mais à l'Université, je n'ai pas besoin de faire ça, tout ce que j'ai à faire pour qu'un programme utilisant SFML marche, c'est de rajouter -lsfml-graphics -lsfml-window -lsfml-system dans Project/Build options.../Linker settings  et le cadre Other linker options :. Comment puis-je faire pour que ça soit comme cela sur mon PC aussi ? J'ai bien cherché sur Internet et sur le forum, mais j'ai rien trouvé d'assez clair pour que je puisse comprendre... Je suis débutant par rapport à la compilation.

Mais le vrai problème, c'est qu'après avoir trouvé cette solution provisoire, j'ai le même message d'erreur qui s'affiche à l'exécution mais cette fois-ci c'est libgcc_s_dw2-1.dll qui est introuvable... J'ai lu qu'il fallait le chercher sur le PC (entre autre du côté de C:WINDOWS/system32) pour le copier coller dans le même dossier que l'exécutable (comme au paragraphe au-dessus en fait), mais je ne l'ai pas trouvé...

Est-ce que vous pourriez m'aider ? Et avec des indications assez précise pour que je ne m'y perde pas :-[ ?

Merci d'avance,
Zar-roc64

Laurent

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 32504
    • Voir le profil
    • SFML's website
    • E-mail
Re : Problème sfml-graphics.dll et libgcc_s_dw2-1.dll introuvables
« Réponse #1 le: Mars 11, 2013, 10:24:18 am »
Ce serait un peu loing d'expliquer tout ça (mais peut-être qu'un courageux le fera), tu devrais essayer de chercher sur Google avec les mot-clé suivants : "bibliothèque dynamique vs statique", "windows dll variable environnement path". Ce sont des notions de base que tout programmeur doit connaître, donc trouver des articles complets et bien expliqués te sera de toute façon bien plus utile qu'une explication rapide sur un forum. D'ailleurs votre prof aurait dû commencer par vous expliquer ça...

En ce qui concerne libgcc_s_dw2-1.dll, c'est une DLL du compilateur, tu la trouveras donc dans MinGW/bin.
Laurent Gomila - SFML developer

Zar-roc64

  • Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Problème sfml-graphics.dll et libgcc_s_dw2-1.dll introuvables
« Réponse #2 le: Mars 11, 2013, 02:17:06 pm »
Merci pour cette réponse rapide :)

Pour ce qui est des bibliothèques dynamiques, je rechercherais un de ces 4, je veux d'abord pouvoir exécuter mes programmes pour finir mon boulot...

J'avais déjà été voir dans MinGW/bin et je n'ai pas libgcc_s_dw2-1.dll, mais j'ai celui-ci : libgcc_s_sjlj-1.dll. J'avais lu qu'ils avaient des choses en commun mais je n'en sais pas plus...
Que fais-je avec ce .dll là ?

Laurent

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 32504
    • Voir le profil
    • SFML's website
    • E-mail
Re : Problème sfml-graphics.dll et libgcc_s_dw2-1.dll introuvables
« Réponse #3 le: Mars 11, 2013, 02:50:13 pm »
Ces deux DLLs ne peuvent pas cohabiter : c'est soit l'une soit l'autre. Il y a les MinGW SJLJ, et les MinGW DW2. Le fait que ton programme ait besoin de l'une, mais que tu trouves l'autre dans ton compilateur, peut signifier deux choses :
- soit la version de SFML que tu as téléchargée n'est pas compatible avec ton compilateur (très probable)
- soit tu te trompes de répertoire MinGW/bin, au cas où tu en aurais plusieurs (on ne sait jamais...)
Laurent Gomila - SFML developer

Zar-roc64

  • Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Problème sfml-graphics.dll et libgcc_s_dw2-1.dll introuvables
« Réponse #4 le: Mars 11, 2013, 03:25:22 pm »
Je n'ai qu'un seul dossier MinGW/bin ;D

Donc selon vous, il faudrait que je fasse quoi : changer ma version d'SFML ou mon compilateur ?
Je pense que changer de version d'SFML serait mieux, vu que seuls les projets fonctionnant avec SFML ne peuvent être lus, plutôt que de risquer de changer de compilo et avoir tous mes autres projets "en panne" :o

Comment faire pour avoir une version d'SFML compatible avec MinGW SJLJ ? Je n'ai vu que la 2.0 qui avait cette distinction, et vu qu'elle n'est pas finie... :-X

Laurent

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 32504
    • Voir le profil
    • SFML's website
    • E-mail
Re : Problème sfml-graphics.dll et libgcc_s_dw2-1.dll introuvables
« Réponse #5 le: Mars 11, 2013, 03:33:41 pm »
Oublie tout de suite SFML 1.6, c'est déjà obsolète. SFML 2.0 est terminée, elle n'est pas encore sortie car je dois finaliser les tutoriels et le site web.

Tu trouveras des nightly builds de SFML 2.0 sur le forum général anglais. Fais attention : il y a plusieurs variantes de MinGW SJLJ, qui peuvent encore être incompatibles ;)
En l'occurence, si tu as gcc 4.7, prend la nightly build plutôt que le package officiel.

MinGW c'est devenu un vrai foutoir, tout le monde a des problèmes à cause des (trop) nombreuses versions incompatibles qui existent dans la nature. Du coup le mieux c'est encore de compiler soi-même ses bibliothèques.
Laurent Gomila - SFML developer

Zar-roc64

  • Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Problème sfml-graphics.dll et libgcc_s_dw2-1.dll introuvables
« Réponse #6 le: Mars 11, 2013, 09:49:10 pm »
Je ne pense pas avoir gcc 4.7, je crois que j'ai la version 4.4.1 (j'ai juste vu le fichier MinGW\CHANGELOG-gcc-4.4.1-tdm-2.txt, c'est pour ça que je pense seulement).

J'ai été sur le forum général anglais et j'ai effectivement trouvé le topic "Unoffical Nightly Builds" mais je n'ai vu que des bibliothèques SFML pour GCC 4.7.1 et 4.7.2 (et je n'ai pas non plus trouvé de quelconque distinction entre les SJLJ et DW2... :-\), donc j'ai téléchargé le pack officiel, à la rubrique "Télécharger" du site.
Il n'y a pas de .dll dans le dossier lib, donc j'ai copié ceux présents dans le bin mais en exécutant mon programme, j'ai de nouveau l'erreur comme quoi sfml-graphics.dll est introuvable :-X

Pouvez-vous m'aider encore ?

Laurent

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 32504
    • Voir le profil
    • SFML's website
    • E-mail
Re : Problème sfml-graphics.dll et libgcc_s_dw2-1.dll introuvables
« Réponse #7 le: Mars 11, 2013, 11:07:03 pm »
Citer
j'ai de nouveau l'erreur comme quoi sfml-graphics.dll est introuvable
Tu ne l'as pas copiée dans le répertoire de ton exécutable ?
Laurent Gomila - SFML developer

Zar-roc64

  • Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Problème sfml-graphics.dll et libgcc_s_dw2-1.dll introuvables
« Réponse #8 le: Mars 12, 2013, 12:56:00 am »
Si, j'ai copié ceux d'SFML 2.0 (qui n'ont pas tout à fait les mêmes noms qu'SFML 1.6) :-\

Laurent

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 32504
    • Voir le profil
    • SFML's website
    • E-mail
Re : Problème sfml-graphics.dll et libgcc_s_dw2-1.dll introuvables
« Réponse #9 le: Mars 12, 2013, 07:53:39 am »
Oui mais là il te demande ceux de SFML 1.6, c'est que tu as compilé avec SFML 1.6 non ?
Laurent Gomila - SFML developer

Zar-roc64

  • Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Problème sfml-graphics.dll et libgcc_s_dw2-1.dll introuvables
« Réponse #10 le: Mars 12, 2013, 09:45:14 am »
Ah oui, veuillez m'excuser...
J'ai recompilé avec SFML 2.0 et maintenant j'ai 5 erreurs dans les fichiers qui utilisent SFML... Le problème c'est que ce n'est pas moi qui ai fait ces fichiers, ce sont mes profs, donc je ne comprends rien à ce qui est codé dedans, je ne l'ai pas appris :-X
On utilise simplement ces fichiers pour des appels de sous-programmes (ce sont des fichiers .cpp et .h), comme par exemple, pour un jeu de labyrinthe, on fait appel au sous-programme afficherLabyrinthe.

In function 'void afficherLabyrinthe(const UnLabyrinthe&)':
error: 'class sf::RenderWindow' has no member named 'Draw'
error: 'Rectangle' is not a member of 'sf::Shape'
error: 'class sf::RenderWindow' has no member named 'Draw'
error: 'Circle' is not a member of 'sf::Shape'
error: 'class sf::RenderWindow' has no member named 'Display'
|=== Build finished: 5 errors, 0 warnings ===|


Ca ne me fait ça que depuis que j'ai mis SFML 2.0. Y avait-il quelque chose de particulier à faire avec cette version ?

Laurent

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 32504
    • Voir le profil
    • SFML's website
    • E-mail
Re : Problème sfml-graphics.dll et libgcc_s_dw2-1.dll introuvables
« Réponse #11 le: Mars 12, 2013, 10:25:18 am »
Ben... C'est pas une nouvelle version majeure pour rien, à peu près tout a changé depuis 1.6. Tu ne peux pas les interchanger sans modifier ton code en conséquence.
Laurent Gomila - SFML developer

Zar-roc64

  • Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Problème sfml-graphics.dll et libgcc_s_dw2-1.dll introuvables
« Réponse #12 le: Mars 12, 2013, 01:37:05 pm »
Ah bon ben il faut que je reste en 1.6 alors, ça doit être cette version qui est utilisée par les prof de mon Université :-X

Il faut que je change de compilateur alors ?

Laurent

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 32504
    • Voir le profil
    • SFML's website
    • E-mail
Re : Problème sfml-graphics.dll et libgcc_s_dw2-1.dll introuvables
« Réponse #13 le: Mars 12, 2013, 01:46:33 pm »
Si tu prends le compilateur qui est mentionné dans le tutoriel correspondant, ça marchera forcément puisque c'est celui qui a été utilisé pour compiler SFML.

Sinon tu peux aussi recompiler SFML, c'est pas très compliqué et c'est expliqué dans ce même tutoriel.
Laurent Gomila - SFML developer

Zar-roc64

  • Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Problème sfml-graphics.dll et libgcc_s_dw2-1.dll introuvables
« Réponse #14 le: Mars 12, 2013, 07:23:54 pm »
C'est la version 4.4 qui est mentionnée dans le tuto et moi j'ai la 4.4.1 : faut-il que je régresse pour que ça fonctionne ?