Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Auteur Sujet: Tiles ? - Physique et Positionement  (Lu 1821 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

MyPix

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 117
    • Voir le profil
    • E-mail
Tiles ? - Physique et Positionement
« le: Décembre 01, 2014, 08:13:15 am »
Bonjour,
J'aimerais créer un jeu, mais au niveau de la création des cartes, je suis perdu, comment faire pour faire en sorte que le joueur rentre en collision avec le sol sans problème ? Et comment justement faire mes maps, quels sont les meilleures techniques ? Map dans un PNG (avec plusieurs fichiers par exemple comme plateforme, ciel,destructible,..) ? Tiling ? Comment intégrer ça avec Box2D ? Et également, le positionement des objets est relatif à la vue non (car la vue sera centrée sur le joueur, comme dans Starbound par exemple)

Bref, je sais que c'est beaucoup de questions, je recherche juste un bon tuto expliquant comment procédé à tout ça ^^ car ce que je recherche surtout c'est un moyen propre et efficace de réaliser ça
En bref :
- Quelle est la meilleure technique de création et gestion de map et tout ce qui va avec (Mouvement, Physique,Coordonées..)
- Comment positionner des objets (par exemple un autre joueur) indépendament de la caméra, si je me trompe pas le positionement est relatif à la caméra*

Merci ^^

*Pour résumer, si je place un objet en 0;0 et qu'apres je déplace la vue de 10px et que je replace un objet au mêmes coordonées, il sera déplacé de 10px non ?

MyPix

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 117
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Tiles ? - Physique et Positionement
« Réponse #1 le: Décembre 03, 2014, 08:46:34 am »
Up

Laurent

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 32504
    • Voir le profil
    • SFML's website
    • E-mail
Re : Tiles ? - Physique et Positionement
« Réponse #2 le: Décembre 03, 2014, 08:18:11 pm »
Je pense que tu en demandes trop. C'est à toi de faire le boulot de recherche, ici on ne peut t'aider que sur des questions un peu plus précises ;)

Concernant ta question sur les positions : non, un objet placé en (x, y) ne va pas magiquement se déplacer si tu bouges la caméra qui l'affiche. Il va rester en (x, y).
Laurent Gomila - SFML developer

MyPix

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 117
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Tiles ? - Physique et Positionement
« Réponse #3 le: Décembre 03, 2014, 08:50:46 pm »
Citer
Concernant ta question sur les positions : non, un objet placé en (x, y) ne va pas magiquement se déplacer si tu bouges la caméra qui l'affiche. Il va rester en (x, y).
Oh génial, déja un truc de fait ^^ Donc si je fais à chaque update un "image.setPosition(sf::vector2f(50,50) puis draw(image)" et que je bouge la caméra de 50px vers la gauche, il sera toujour au même endroit (donc 50px à droite pour nous) ou je ne verrais rien ?
Derniere chose, je récupère comment les coordonées absolue dans la fenetre d'un objet ? (getPosition me reverra la bonne chose ?)

EDIT : Apres un petit test, c'est bon ^^ Juste a avoir les coordonées précises, mais normalement getPosition me les fournis j'pense :p
« Modifié: Décembre 03, 2014, 08:57:27 pm par MyPix »

Laurent

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 32504
    • Voir le profil
    • SFML's website
    • E-mail
Re : Tiles ? - Physique et Positionement
« Réponse #4 le: Décembre 03, 2014, 10:15:29 pm »
Tu compliques tout là. Les choses sont très simples :

1. getPosition te renvoie ce que tu as donné à setPosition, rien ne va changer ça en douce.

2. Les positions sont ce que tu en fais, elles ne sont pas automatiquement relatives à quoique ce soit, ce sont juste des chiffres.

3. Quand tu bouges une caméra qui filme un oiseau, ça ne fait pas bouger l'oiseau pour autant, non ? C'est pareil avec SFML, quand tu bouges la caméra (la vue), les objets restent à leur place... mais tu les vois ailleurs puisque tu déplaces ton point de vue.
Laurent Gomila - SFML developer

Jamese

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 72
    • Voir le profil
Re : Tiles ? - Physique et Positionement
« Réponse #5 le: Décembre 21, 2014, 07:59:04 pm »
pour faire une map moi j'avais utiliser le système de tiles qui marche très bien après pour les collision tu a le tutoriel de Fred :
http://openclassrooms.com/courses/theorie-des-collisions