Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Auteur Sujet: Sprite qui suit un chemin  (Lu 2850 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

windjim

  • Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
    • E-mail
Sprite qui suit un chemin
« le: Mars 27, 2014, 08:02:44 pm »
Bonjour,

j'aimerais réaliser un jeu genre Luxor (en plus simple)
Comment faire pour que la boule suive un chemin courbé ? dois-je utiliser cos et sin ?  :)

PtichapronRouge

  • Newbie
  • *
  • Messages: 41
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Sprite qui suit un chemin
« Réponse #1 le: Mars 27, 2014, 09:07:42 pm »
Je crains qu'on puisse trouver un certain nombre de jeux répondant au nom de Luxor ^^
Tu pourrais préciser un peu ce que tu veux faire ? Faire que ta boule suive une ligne courbe dont tu as défini l'équation ? Qu'elle roule le long d'une espèce de rampe ? ^^
Un coca, un ordinateur, et un livre SFML Game Development. Elle est pas belle la vie ?

windjim

  • Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Sprite qui suit un chemin
« Réponse #2 le: Mars 28, 2014, 08:16:05 am »
Oui voilà c'est ça, je voudrais que la boule suive une rampe qui est courbée

math1992

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 77
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Sprite qui suit un chemin
« Réponse #3 le: Mars 28, 2014, 06:36:24 pm »
Comme PtiChapronRouge a dit, tu as besoin de définir l'équation de ta courbe. À partir de cela, en fonction du point où le sprite se situe sur la courbe, il faudra déterminer le vecteur déplacement pour ensuite le passer en paramètre à la méthode move du sprite.

G.

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1592
    • Voir le profil
Re : Sprite qui suit un chemin
« Réponse #4 le: Mars 29, 2014, 06:51:14 am »
Luxor le clone de Zuma ? Tout le monde ne connait pas le jeu que tu cites et ta vague description n'est pas très précise, t'aurais pu ajouter une vidéo de ce que tu veux. ;)

Mate voir les splines de Catmull-Rom.

windjim

  • Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Sprite qui suit un chemin
« Réponse #5 le: Mars 29, 2014, 08:33:02 am »
Mon explication est très clair "une boule qui suit un chemin courbé comme Luxor" tapez dans google Luxor et vous verrez, si vous arrivez pas à comprendre ça, je doute que vous puissiez m'aidez effectivement.

PtichapronRouge

  • Newbie
  • *
  • Messages: 41
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Sprite qui suit un chemin
« Réponse #6 le: Mars 29, 2014, 10:58:33 am »
Il y a plusieurs jeux qui répondent au nom de Luxor, mais je comprends ce que tu veux faire.
Pour faire ce que tu veux faire, je vois deux solutions : la première est de trouver une équation de la courbe que la boule doit suivre, et et déduire la position de la boule a chaque instant t.
La seconde est de simuler quelques lois physiques : tout d'abord tu implémente une fonction booléenne qui renvoie true si il y a collision entre ta boule et ton décor. Ensuite tu donnes à ta boule une vitesse initiale en x et en y et tu appliques à ta boule un effet de gravité (elle est en permanence attirée vers le bas) et enfin, si jamais ta boule doit remonter une pente, il faudra que tu calcule l'angle de la pente et que tu en déduises si la boule peut remonter cette pente, de combien sa vitesse sera réduite etc...
Dans tout les cas, tu es parti pour faire des maths  ;) et effectivement, si a un moment tu as besoin de calculer l'angle de la pente, je te conseille l'utilisation des fonctions cosinus et sinus (n'oublie pas le
#include <cmath>
  ;)
Un coca, un ordinateur, et un livre SFML Game Development. Elle est pas belle la vie ?

windjim

  • Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Sprite qui suit un chemin
« Réponse #7 le: Mars 29, 2014, 11:54:25 am »
Merci de ton explication, c'est plus clair pour moi

G.

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1592
    • Voir le profil
Re : Re : Sprite qui suit un chemin
« Réponse #8 le: Mars 29, 2014, 02:38:53 pm »
Mon explication est très clair "une boule qui suit un chemin courbé comme Luxor" tapez dans google Luxor et vous verrez, si vous arrivez pas à comprendre ça, je doute que vous puissiez m'aidez effectivement.
Si tu le dis mec, bonne chance.  :) :)

 

anything