Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Auteur Sujet: IDE à utiliser  (Lu 13342 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

CouteauBleu

  • Newbie
  • *
  • Messages: 24
    • Voir le profil
IDE à utiliser
« le: Avril 10, 2012, 06:47:40 pm »
Bonjours à vous, humains, humaines, geeks et autres suppôts de Chtulhu !

Je voulais poser une petite question qui me trottait dans la tête depuis un bout de temps : quel IDE utilisez-vous pour compiler vos projets SFML ? Parce que, dans mon cas :
- SFML ne marche pas avec Code::Blocks sous Windows 7
- Je ne parle même pas de Visual 2010 ...
- Le debugger de CodeBlocks ne marche pas sur XP
- Et Visual 2008 me renvoie plusieurs erreurs incompréhensible (C2275, c'est pas censé être une erreur typique du C ?)

Donc, j'aimerais bien savoir comment vous faites, vous autres codeurs qui arrivez à créer des projets SFML ? Pour ma part, je bloque un peu partout ... :/
Les pouces opposables: meilleure invention depuis les endosquelettes.

Laurent

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 32504
    • Voir le profil
    • SFML's website
    • E-mail
Re : IDE à utiliser
« Réponse #1 le: Avril 10, 2012, 08:15:19 pm »
Citer
- SFML ne marche pas avec Code::Blocks sous Windows 7
Si, c'est juste que tu t'y prends mal, et comme tu rejettes la faute sur les outils tu resteras bloqué sur cet échec :)

Citer
- Je ne parle même pas de Visual 2010 ...
Pourquoi ?

Citer
- Le debugger de CodeBlocks ne marche pas sur XP
Pour autant que je sache si, mais bon de toute façon c'est pas une référence.

Citer
- Et Visual 2008 me renvoie plusieurs erreurs incompréhensible (C2275, c'est pas censé être une erreur typique du C ?)
Désolé, personnellement je ne connais pas les codes d'erreur par coeur.

Citer
Donc, j'aimerais bien savoir comment vous faites, vous autres codeurs qui arrivez à créer des projets SFML ? Pour ma part, je bloque un peu partout ... :/
C'est très simple si tu prends le temps de bien lire les instructions, et si tu suis les étapes l'une après l'autre. Et bien sûr, n'hésite pas à nous exposer tes problèmes en détail pour qu'on puisse t'aider à avancer :)
Laurent Gomila - SFML developer

Koryushin

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Re : IDE à utiliser
« Réponse #2 le: Avril 10, 2012, 08:17:42 pm »
Un IDE ne permet pas de compiler mais de gérer un projet. Je comprends néanmoins la question.
Perso je suis pas fan de ce genre d'usine a gaz, j'aime bien avoir un certain contrôle sur ce que je fait. Habitude de mon BTS ou on utilisait kate(ou Gedit) et la console.

Du coup j'utilise le combo msys/mingw32 pour avoir la console style linux et le compilateur. notepad++ comme IDE pour éditer les fichiers sources, et je créer moin même mes makefiles. D'ailleurs faudrait peut être que je me tourne vers une solution type cmake ou autre pour les projets de grandes envergures.
(Je suis sous win 7 64 bits)

Bref chacun a ses petites habitudes et conseillerons leur IDE avec lequel ils sont familiers.

PS: Code::Blocks utilise mingw donc je pense qu'il doit y avoir une erreur dans la manière de compiler SFML.
Recommence la génération du makefile Code::Blocks en reprenant bien pas à pas les étapes du tutoriel SFML 2.O "comment compiler SFML avec CMAKE"

PS2: Laurent a été plus rapide  ;D

Lo-X

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 618
    • Voir le profil
    • My personal website, with CV, portfolio and projects
Re : Re : IDE à utiliser
« Réponse #3 le: Avril 10, 2012, 10:43:30 pm »
Je possède Code::Blocks et j'ai toujours réussi à faire fonctionner SFML (1.6 comme 2.0).

Vas y étape par étape, ça fonctionne tout seul. Tu peux aussi te renseigner sur ce que sont réellement les différents types de fichiers (.a, .dll, ...) et comment fonctionne un compilateur comme GCC. Ce sera bien plus simple de savoir quoi faire dans Code::Blocks comme ça

Note: c'est pas parce que tu utilises Code::Blocks que tu dois utiliser son débuggueur, si tu en préfères un autre rien ne t'empêche de l'utiliser. Pareil pour le compilateur, mais enfin là entre appuyer sur une touche et compiler en ligne de commandes, quand c'est un projet simple, faut être fou (ou sur linux) :p
« Modifié: Avril 10, 2012, 10:45:42 pm par Lo-X »

Bigz

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 154
    • Voir le profil
    • Bigz.fr
Re : IDE à utiliser
« Réponse #4 le: Avril 13, 2012, 02:18:40 pm »
Perso j'utilise Code::Blocks sur Windows 7. Je suis un peu dans l'optique "Les IDE existent, autant en trouver un qui me plait et apprendre à s'en servir, ça ne peut qu'être bénéfique pour la suite".

Tous les IDE ont leurs défauts et qualités, que ce soit C::B, Visual Studio, Eclipse, QtCreator ... mais dans tous les cas, ce n'est surement pas un IDE qui va t'empêcher de compiler un projet SFML. Il suffit de les paramétrer correctement. Et pour ça, il y a de nombreuses infos sur les tuto d'installation de la SFML voire des posts sur le forum anglais (ou l'ancien français). De toute façon, on est beaucoup à avoir eu des ptits soucis pour paramétrer ces IDE, et on peut surement t'aider. Suffit que tu nous dise en quoi "ça ne marche pas", et surtout ne pas hésiter à chercher dans les forums, il y a beaucoup d'infos à ce sujet.

CouteauBleu

  • Newbie
  • *
  • Messages: 24
    • Voir le profil
Re : IDE à utiliser
« Réponse #5 le: Avril 19, 2012, 12:46:56 pm »
Laurent : d'après ce que j'en ai compris dans mes recherches, le code d'erreur C2275 est un code du C indiquant qu'on utilise un type invalide, qui ne doit pas exister en C++; la plupart de commentaires que j'ai lu sur cette erreur finissaient par "passe sur Code::Blocks et tu verras, ça compile", d'où mon désarroi :p

Sinon, je me plaignais du fait que VC++ 2010 expirait au bout d'un mois, mais je viens de m'apercevoir que VC 2008 aussi :/

Koryushin : qu'est-ce qui est le plus usine à gaz ? Utiliser un seul logiciel "préfabriqué" ou plein de logiciels pas forcément faits pour aller ensemble (enfi,, tant que c'est le même langage, j'imagine que c'est pas un problème ...). Sinon, j'utilise SFML 1.6, pas 2.0.

Lo-X : j'avais essayé une solution de type "j'utilise mon IDE préféré pour le codage et un autre pour le debugging", mais j'obtiens des résultats ... mitigés. Mais si vous avez des debuggers à me conseiller, je suis pas contre.

Bigz : j'avais déjà posté pour une aide de ce genre sur l'ancien forum. On m'avait répondu "Ca devrait marcher, mais mingw peut avoir des problèmes, essaie avec Visual".

Sinon, mine de rien, je poste pas après avoir essayé cinq minutes chaque solution. J'ai passé plusieurs après-midis à essayer d'installer chaque compilo avec SFML, avec plus ou moins de succès, en me renseignant à chaque fois avant de poster ici.

Enfin bref, je crois que je vais ré-essayer d'installer CodeBlocks avec SFML sur Windows 7. Merci de vos réponses :D
Les pouces opposables: meilleure invention depuis les endosquelettes.

Laurent

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 32504
    • Voir le profil
    • SFML's website
    • E-mail
Re : IDE à utiliser
« Réponse #6 le: Avril 19, 2012, 01:10:23 pm »
Citer
Laurent : d'après ce que j'en ai compris dans mes recherches, le code d'erreur C2275 est un code du C indiquant qu'on utilise un type invalide, qui ne doit pas exister en C++; la plupart de commentaires que j'ai lu sur cette erreur finissaient par "passe sur Code::Blocks et tu verras, ça compile", d'où mon désarroi :p
Google -> "MSDN C2275" -> http://msdn.microsoft.com/en-us/library/76c9k4ah(v=vs.71).aspx
'identifier' : illegal use of this type as an expressionEn gros, tu te la choppes quand tu essayes d'appliquer . ou -> sur un type et non une variable (ou une expression). Donc franchement, ceux qui concluent par "avec Code::Blocks [faudrait plutôt dire gcc] ça compile", n'ont rien compris.

Citer
Sinon, je me plaignais du fait que VC++ 2010 expirait au bout d'un mois, mais je viens de m'apercevoir que VC 2008 aussi :/
Pour autant que je sache, non. Les versions Express gratuites n'expirent jamais.

Sinon une note générale : les environnements du genre QtCreator et Code::Blocks peuvent tout à fait bosser avec le compilo et le debugger (avec plus ou moins de succès) de Visual C++.

Citer
Enfin bref, je crois que je vais ré-essayer d'installer CodeBlocks avec SFML sur Windows 7.
Ca devrait le faire, plein de monde utilise ce combo. Si tu as du mal, et si tu utilises SFML 2, le tutoriel correspondant devrait être mis en ligne ce soir.
Laurent Gomila - SFML developer

CouteauBleu

  • Newbie
  • *
  • Messages: 24
    • Voir le profil
Re : Re : IDE à utiliser
« Réponse #7 le: Avril 19, 2012, 05:03:33 pm »
Google -> "MSDN C2275" -> http://msdn.microsoft.com/en-us/library/76c9k4ah(v=vs.71).aspx
'identifier' : illegal use of this type as an expressionEn gros, tu te la choppes quand tu essayes d'appliquer . ou -> sur un type et non une variable (ou une expression). Donc franchement, ceux qui concluent par "avec Code::Blocks [faudrait plutôt dire gcc] ça compile", n'ont rien compris.

Mh ... je dois confondre avec un autre code d'erreur ...
Je n'arrive pas à comprendre non plus cette erreur, soit dit en passant : elle survient lorsque j'utilise :: sur un namespace. Enfin, je vais réviser mon code.

Pour autant que je sache, non. Les versions Express gratuites n'expirent jamais.
Peut-être pas pris la bonne version de VS, mais j'en doute. Je verrai ça.

Sinon une note générale : les environnements du genre QtCreator et Code::Blocks peuvent tout à fait bosser avec le compilo et le debugger (avec plus ou moins de succès) de Visual C++.

[...]

Ca devrait le faire, plein de monde utilise ce combo. Si tu as du mal, et si tu utilises SFML 2, le tutoriel correspondant devrait être mis en ligne ce soir.

OK, merci :D
Comment on fait, pour utiliser le debugger intégré d'un IDE avec un autre IDE ?
Les pouces opposables: meilleure invention depuis les endosquelettes.

Laurent

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 32504
    • Voir le profil
    • SFML's website
    • E-mail
Re : IDE à utiliser
« Réponse #8 le: Avril 19, 2012, 06:15:43 pm »
Citer
Comment on fait, pour utiliser le debugger intégré d'un IDE avec un autre IDE ?
Ce n'est pas le debugger d'un autre IDE, c'est le debugger en version stand-alone (oui, ça peut se télécharger tout seul).
Ensuite en ce qui concerne l'intégration, et bien ça dépend de l'IDE. Si c'est prévu pour fonctionner, il fournit tout ce qu'il faut pour paramétrer le bouzin. Par exemple dans Code::Blocks tu peux paramétrer les outils de la toolchain dans les options globales.
Laurent Gomila - SFML developer

mccusti

  • Invité
Re : IDE à utiliser
« Réponse #9 le: Avril 20, 2012, 11:11:19 am »
Je confirme ce que dit Laurent, à savoir que les versions Express de Visual Studio n'ont pas de limite de temps d'utilisation. J'utilise moi-même VS2010 express téléchargeable ici
http://msdn.microsoft.com/fr-fr/gg699327

CouteauBleu

  • Newbie
  • *
  • Messages: 24
    • Voir le profil
Re : IDE à utiliser
« Réponse #10 le: Avril 20, 2012, 08:22:01 pm »
Petite question au passage : avec un code tout bête consistant à inclure iostream, stdlib et SFML graphics, ouvrir une bête RenderWindow et renvoyer un EXIT_SUCCES, j'obtiens la série d'erreur suivante :

obj\Debug\main.o||In function `main':|
C:\Projets\Programmation\TestsJeux\Projet1\main.cpp|8|undefined reference to `__gxx_personality_sj0'|
C:\Projets\Programmation\TestsJeux\Projet1\main.cpp|8|undefined reference to `_Unwind_SjLj_Register'|
C:\Projets\Programmation\TestsJeux\Projet1\main.cpp|10|undefined reference to `_Unwind_SjLj_Unregister'|
C:\Projets\Programmation\TestsJeux\Projet1\main.cpp|9|undefined reference to `_Unwind_SjLj_Resume'|
c:\program files (x86)\codeblocks\mingw\bin\..\lib\gcc\mingw32\4.4.0\..\..\..\libsfml-graphics-s-d.a(RenderWindow.o)||In function `RenderWindow':|
D:\dev\sfml\sdk\SFML-1.6\src\SFML\Graphics\RenderWindow.cpp|40|undefined reference to `sf::Window::Window()'|
D:\dev\sfml\sdk\SFML-1.6\src\SFML\Graphics\RenderWindow.cpp|43|undefined reference to `sf::Window::~Window()'|
D:\dev\sfml\sdk\SFML-1.6\src\SFML\Graphics\RenderWindow.cpp|40|undefined reference to `sf::Window::Window()'|

Et ainsi de suite. D'où cela vient-il ? :/
Les pouces opposables: meilleure invention depuis les endosquelettes.

Laurent

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 32504
    • Voir le profil
    • SFML's website
    • E-mail
Re : IDE à utiliser
« Réponse #11 le: Avril 20, 2012, 09:00:42 pm »
Ta version de MinGW n'est pas compatible avec celle qui a servi à compiler SFML. Il faut recompiler, ou chopper un MinGW compatible (cf. tutoriel).

Et ensuite tu as oublié de lier à sfml-window.
Laurent Gomila - SFML developer

 

anything