Bonjour à tous,
J'aimerai me remettre au c++ que j'ai pratiqué pendant quelques années, et un ami m'a fait découvrir SFML.
Je me suis dit, quoi de mieux pour trouver la motivation de pratiquer, que de se lancer dans un mini-projet.
Le voici donc, il est très simple, j'aimerai afficher une map, un personnage dessus, un élement de paysage (genre un arbre) et déplacer le personnage à la souris, le rendu devra ressembler à Age of Empires (rendu 2d iso si je ne me trompe pas?). Voilà, un projet de toute petite envergure histoire de ne pas placer la barre trop haute, mais juste pour le plaisir de comprendre comment ça fonctionne (je me suis toujours demandé).
J'ai googlé pour trouver quelques tutoriels afin de réaliser cela, mais souvent les liens me renvoient vers le forum du site du zéro, qui semble HS pour le moment (les URL donnent des 404).
Je vous sollicite donc pour me conseiller sur les éléments suivants (précision : je ne suis pas graphiste) :
- Pour avoir un rendu 2d iso, faut-il créer ses textures directement avec un tel rendu? si oui, quel logiciel me conseillez-vous?
- J'ai à peu près assimilé la collision de sprite, mais comment faire pour de la 2d iso? Par exemple un personnage ne peut pas passer sur la base de l'arbre, mais passer derrière l'arbre.
- Pour l'affichage du personnage, quand il va à droite, il doit être tourné vers la droite, vers la gauche à gauche, etc etc, est-ce que cela se gère avec la technique tu tile mapping ou est-ce que j'ai tout faux?
- Si je voulais afficher plusieurs personnages, il ne me faut charger qu'une seul texture, et un sprite par personnage, c'est bien ça? Un sprite ne doit pas être partager entre plusieurs perso, on est d'accord?
- Et enfin un question plus de technique, imaginons que j'ai une classe Personage, je pensais que la gestion du sprite associé à ce perso se faisait dans cette classe Personnage, ie création du sprite, chargement de la bonne image suivant le sens du déplacement, est-ce que c'est une bonne technique ou est-ce que c'est à la boucle principale qui fait les draw de s'en charger?
Voilà, beaucoup de questions pour un 1er post, mais je n'ai pas réussi à trouver de réponses claires à mes questions.
En vous remerciant d'avance
Bonne journée,
Julien
edit: petite précision, j'utilise la version 2 de SFML