Voici donc la façon dont j'ai procédé pour installer SFML-2.1 sur ma machine Linux et comment configurer Éclipse pour qu'il puisse le supporter.
Pour commencer j'ai téléchargé et extrait l'archive et copié les includes les librairies dans les dossiers systèmes :
cd Téléchargements/
tar -jxvf SFML-2.1-linux-gcc-32bits.tar.bz2
cp -r SFML-2.1/ /usr/local/
Il faut ensuite spécifier à Éclipse comment utiliser cette librairie. Commencer par créer un nouveau projet type "Hello World" et remplacer le code par celui du
tutoriel pour la SFML-2.1 :
#include <SFML/Graphics.hpp>
int main()
{
sf::RenderWindow window(sf::VideoMode(200, 200), "SFML works!");
sf::CircleShape shape(100.f);
shape.setFillColor(sf::Color::Green);
while (window.isOpen())
{
sf::Event event;
while (window.pollEvent(event))
{
if (event.type == sf::Event::Closed)
window.close();
}
window.clear();
window.draw(shape);
window.display();
}
return 0;
}
Clic droit sur le projet
→ proprietiesC/C++ Build → Settings → Gcc C++ Compiler → Directories cliquez sur le petit "+" et entrez "/usr/local/SFML-2.1/include"
C/C++ Build → Settings → Gcc C++ Linker → Librairies dans Library search path (-L) ajoutez "/usr/local/SFML-2.1/lib" et dans Librairies (-l) :
- sfml-system
- sfml-graphics
- sfml-window
Voilà, normalement Éclipse devrait pouvoir compiler.
Lors de son installation j'ai tout de même rencontré des problèmes à la compilation :
/usr/bin/ld: warning: libGLEW.so.1.7, needed by /usr/lib/libsfml-graphics.so, not found (try using -rpath or -rpath-link)
/usr/bin/ld: warning: libjpeg.so.8, needed by /usr/lib/libsfml-graphics.so, not found (try using -rpath or -rpath-link)
Apparemment libGLEW.so.1.7 et libjpeg.so.8 ne sont pas installés. Pour ce faire je me suis aidé de
cette discussion que je vous retransmet :
Télécharger
libjpeg.so.8 à l'adresse http://www.ijg.org/files/jpegsrc.v8a.tar.gz et
libGLEW.so.1.7 à l'adresse http://sourceforge.net/projects/glew/files/glew/1.7.0/ puis entrez dans une console:
cd Téléchargements
tar xvfz jpegsrc.v8a.tar.gz
cd jpeg-8a
./configure
sudo make
sudo make install
ldconfig
cd Téléchargements
tar xvfz glew-1.7.0.tgz
cd glew-1.7.0
sudo make
sudo make install
Relancez la compilation de votre programme, normalement il devrait fonctionner.
Je tiens à remercier Laurent pour son aide précieuse et très claire. Merci.