Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Auteur Sujet: [Résolu] Débuter  (Lu 7913 fois)

Syri

• Newbie
  • *
[Résolu] Débuter
« le: Avril 10, 2014, 08:54:49 am »
Bonjour, j'ai tenté de débuter avec SFML et C++ sous Visual Studio Express 2012.
J'ai suivi le tuto, mais pas moyen de lancer le test, je tombe sur ça :

Erreur   1   error LNK2019: symbole externe non résolu "public: __thiscall sf::String::String(char const *,class std::locale const &)" (??0String@sf@@QAE@PBDABVlocale@std@@@Z) référencé dans la fonction _main   E:\Dev\VisualStudio\Win32Project1\Win32Project1\main.obj   Win32Project1
Erreur   2   error LNK2019: symbole externe non résolu "public: __thiscall sf::VideoMode::VideoMode(unsigned int,unsigned int,unsigned int)" (??0VideoMode@sf@@QAE@III@Z) référencé dans la fonction _main   E:\Dev\VisualStudio\Win32Project1\Win32Project1\main.obj   Win32Project1
Erreur   3   error LNK2019: symbole externe non résolu "public: void __thiscall sf::Window::close(void)" (?close@Window@sf@@QAEXXZ) référencé dans la fonction _main   E:\Dev\VisualStudio\Win32Project1\Win32Project1\main.obj   Win32Project1
Erreur   4   error LNK2019: symbole externe non résolu "public: bool __thiscall sf::Window::isOpen(void)const " (?isOpen@Window@sf@@QBE_NXZ) référencé dans la fonction _main   E:\Dev\VisualStudio\Win32Project1\Win32Project1\main.obj   Win32Project1
Erreur   5   error LNK2019: symbole externe non résolu "public: bool __thiscall sf::Window::pollEvent(class sf::Event &)" (?pollEvent@Window@sf@@QAE_NAAVEvent@2@@Z) référencé dans la fonction _main   E:\Dev\VisualStudio\Win32Project1\Win32Project1\main.obj   Win32Project1
Erreur   6   error LNK2019: symbole externe non résolu "public: void __thiscall sf::Window::display(void)" (?display@Window@sf@@QAEXXZ) référencé dans la fonction _main   E:\Dev\VisualStudio\Win32Project1\Win32Project1\main.obj   Win32Project1
Erreur   7   error LNK2019: symbole externe non résolu "public: __thiscall sf::Color::Color(unsigned char,unsigned char,unsigned char,unsigned char)" (??0Color@sf@@QAE@EEEE@Z) référencé dans la fonction _main   E:\Dev\VisualStudio\Win32Project1\Win32Project1\main.obj   Win32Project1
Erreur   8   error LNK2019: symbole externe non résolu "public: void __thiscall sf::RenderTarget::clear(class sf::Color const &)" (?clear@RenderTarget@sf@@QAEXABVColor@2@@Z) référencé dans la fonction _main   E:\Dev\VisualStudio\Win32Project1\Win32Project1\main.obj   Win32Project1
Erreur   9   error LNK2019: symbole externe non résolu "public: void __thiscall sf::RenderTarget::draw(class sf::Drawable const &,class sf::RenderStates const &)" (?draw@RenderTarget@sf@@QAEXABVDrawable@2@ABVRenderStates@2@@Z) référencé dans la fonction _main   E:\Dev\VisualStudio\Win32Project1\Win32Project1\main.obj   Win32Project1
Erreur   10   error LNK2019: symbole externe non résolu "public: __thiscall sf::RenderWindow::RenderWindow(class sf::VideoMode,class sf::String const &,unsigned int,struct sf::ContextSettings const &)" (??0RenderWindow@sf@@QAE@VVideoMode@1@ABVString@1@IABUContextSettings@1@@Z) référencé dans la fonction _main   E:\Dev\VisualStudio\Win32Project1\Win32Project1\main.obj   Win32Project1
Erreur   11   error LNK2019: symbole externe non résolu "public: virtual __thiscall sf::RenderWindow::~RenderWindow(void)" (??1RenderWindow@sf@@UAE@XZ) référencé dans la fonction _main   E:\Dev\VisualStudio\Win32Project1\Win32Project1\main.obj   Win32Project1
Erreur   12   error LNK2019: symbole externe non résolu "public: virtual __thiscall sf::Shape::~Shape(void)" (??1Shape@sf@@UAE@XZ) référencé dans la fonction "public: virtual __thiscall sf::CircleShape::~CircleShape(void)" (??1CircleShape@sf@@UAE@XZ)   E:\Dev\VisualStudio\Win32Project1\Win32Project1\main.obj   Win32Project1
Erreur   13   error LNK2019: symbole externe non résolu "public: void __thiscall sf::Shape::setFillColor(class sf::Color const &)" (?setFillColor@Shape@sf@@QAEXABVColor@2@@Z) référencé dans la fonction _main   E:\Dev\VisualStudio\Win32Project1\Win32Project1\main.obj   Win32Project1
Erreur   14   error LNK2019: symbole externe non résolu "public: __thiscall sf::CircleShape::CircleShape(float,unsigned int)" (??0CircleShape@sf@@QAE@MI@Z) référencé dans la fonction _main   E:\Dev\VisualStudio\Win32Project1\Win32Project1\main.obj   Win32Project1
Erreur   15   error LNK2001: symbole externe non résolu "public: static class sf::Color const sf::Color::Green" (?Green@Color@sf@@2V12@B)   E:\Dev\VisualStudio\Win32Project1\Win32Project1\main.obj   Win32Project1
Erreur   16   error LNK2001: symbole externe non résolu "public: static class sf::RenderStates const sf::RenderStates::Default" (?Default@RenderStates@sf@@2V12@B)   E:\Dev\VisualStudio\Win32Project1\Win32Project1\main.obj   Win32Project1
Erreur   17   error LNK2019: symbole externe non résolu _WinMain@16 référencé dans la fonction ___tmainCRTStartup   E:\Dev\VisualStudio\Win32Project1\Win32Project1\MSVCRTD.lib(crtexew.obj)   Win32Project1
Erreur   18   error LNK1120: 17 externes non résolus   E:\Dev\VisualStudio\Win32Project1\Debug\Win32Project1.exe   Win32Project1

« Modifié: Avril 10, 2014, 07:56:04 pm par Syri »

Laurent

• Administrator
  • Hero Member
    • SFML's website
Re : Débuter
« Réponse #1 le: Avril 10, 2014, 09:04:03 am »
Tu as défini quelles options de compilation, et tu as lié quelles bibiothèques ?
Laurent Gomila - SFML developer

Syri

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: Avril 10, 2014, 10:46:03 am »
"sfml-graphics.lib", "sfml-window.lib" et "sfml-system.lib".
comme dans le tuto.
et j'ai aussi testé avec "sfml-main-d.lib" ou "sfml-main.lib"
j'ai tout fait comme indiqué ici :
http://www.sfml-dev.org/tutorials/2.1/start-vc-fr.php

Laurent

• Administrator
  • Hero Member
    • SFML's website
« Réponse #3 le: Avril 10, 2014, 12:37:42 pm »
Tu n'aurais pas défini SFML_STATIC aussi par hasard ?

Syri

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: Avril 10, 2014, 01:42:31 pm »
Si, il ne fallait pas ?

Dans le doute, j'ai tenté de la retirer, et ça ne me laisse plus qu'une seule erreur, celle-ci :

Erreur   1   error LNK1112: type d'ordinateur module 'x64' en conflit avec le type d'ordinateur cible 'X86'   E:\Dev\VisualStudio\Win32Project1\Win32Project1\sfml-graphics.lib(sfml-graphics-2.dll)   Win32Project1
« Modifié: Avril 10, 2014, 01:46:00 pm par Syri »

Laurent

• Administrator
  • Hero Member
    • SFML's website
« Réponse #5 le: Avril 10, 2014, 01:50:39 pm »
Si tu définis SFML_STATIC, c'est que tu lies les bibliothèques statiques. Or ce n'était pas ton cas (relis bien le tutoriel).

Ensuite concernant ton erreur, le message est assez clair : tu as un conflit 32 bits / 64 bits. En gros ton projet compile en 64 bits mais tu as téléchargé SFML version 32 bits (ou vice versa).

Syri

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: Avril 10, 2014, 02:43:59 pm »
J'ai retenté avec la version 32 bits (pourtant je suis sous 64), et j'obtiens ça :

Erreur   1   error LNK2019: symbole externe non résolu _WinMain@16 référencé dans la fonction ___tmainCRTStartup   E:\Dev\VisualStudio\test\test\MSVCRTD.lib(crtexew.obj)   test
Erreur   2   error LNK1120: 1 externes non résolus   E:\Dev\VisualStudio\test\Debug\test.exe   test

Laurent

• Administrator
  • Hero Member
    • SFML's website
« Réponse #7 le: Avril 10, 2014, 03:12:31 pm »
Il faut lier sfml-main. Tout est expliqué dans le tutoriel ! >:(

J'ai retenté avec la version 32 bits (pourtant je suis sous 64)
Même ça c'est expliqué, sur la page de téléchargements.

Syri

• Newbie
  • *
« Réponse #8 le: Avril 10, 2014, 04:07:11 pm »
Ok, j'avais pas vraiment fait attention, je suivais un tuto :

mais en tout cas, 64 ou 32 bits, j'ai toujours un souci...

en 32 :

Erreur   1   error LNK2019: symbole externe non résolu _WinMain@16 référencé dans la fonction ___tmainCRTStartup   E:\Dev\VisualStudio\test\test\MSVCRTD.lib(crtexew.obj)   test
Erreur   2   error LNK1120: 1 externes non résolus   E:\Dev\VisualStudio\test\Debug\test.exe   test

en 64 :

Erreur   1   error LNK1112: type d'ordinateur module 'x64' en conflit avec le type d'ordinateur cible 'X86'   E:\Dev\VisualStudio\Win32Project1\Win32Project1\sfml-graphics.lib(sfml-graphics-2.dll)   Win32Project1

Laurent

• Administrator
  • Hero Member
    • SFML's website
« Réponse #9 le: Avril 10, 2014, 04:34:13 pm »
Les tutoriels Youtube c'est... en général de la merde. Suis les tutoriels officiels, ils sont corrects et complets.

Pour ton erreur, j'y ai déjà répondu plus haut ;)

Syri

• Newbie
  • *
« Réponse #10 le: Avril 10, 2014, 04:56:22 pm »
Ah ok, je saurai maintenant.
Du coup en ajoutant le sfml-main.lib ou sfml-main-d.lib (j'ai tenté les deux)
il me met une erreur (pas un message d'erreur mais un popup) qui me dit qu'il ne peut pas trouver sfml-graphics-2 (c'est vrai que je ne l'ai pas dans mon dossier SFML, mais je pense que c'est normal et qu'il reste une erreur quelque part non ?)

Laurent

• Administrator
  • Hero Member
    • SFML's website
« Réponse #11 le: Avril 10, 2014, 07:24:26 pm »
Là encore c'est expliqué dans le tutoriel... Il faut copier les DLLs au bon endroit.

Ca commence à devenir agaçant.

Syri

• Newbie
  • *
« Réponse #12 le: Avril 10, 2014, 07:55:35 pm »
désolé, j'ai finalement réussi à faire fonctionner ça avec static, donc ça va, mais sinon pour l'histoire des dll, je n'ai pas réussi, il faut les mettre où ?
Merci en tout cas de tes conseils et ta patience.

Laurent

• Administrator
  • Hero Member
    • SFML's website
Re : [Résolu] Débuter
« Réponse #13 le: Avril 10, 2014, 08:21:34 pm »
pour l'histoire des dll, je n'ai pas réussi, il faut les mettre où ?
C'est pas comme si c'était écrit dans le tutoriel.

anything