Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Auteur Sujet: window.clear() unbinds ma seule texture  (Lu 1455 fois)

thecheeselover

• Newbie
  • *
window.clear() unbinds ma seule texture
« le: Mai 30, 2015, 07:44:09 pm »
Le titre dit tout: je me demande pourquoi la méthode window.clear() unbinds ma seule et unique texture. Ce que je voudrais faire c'est loader un texture atlas et ne plus avoir à utiliser la bande passante entre le CPU et le GPU pour les textures pour le reste de l'application. Si je bind ma texture juste avant le window.clear(), la texture reste noire. Pourtant, si je la bind tout de suite après le window.clear(), alors ma texture apparaît comme il se doit.

J'ai fait des tests et si je bind ma texture seulement la première fois que la fonction Draw() de mon engine est appelée, alors mes textures apparaissent une seule fois. Il y a donc quelque chose qui unbind ma texture. Serait-ce possible qu'en utilisant un programme shader que cela unbind ma texture?

Init:
void Core::Init()
{
    window = new sf::RenderWindow(sf::VideoMode(800, 600), "SFML works!");
    window->setVerticalSyncEnabled(true);
    window->setMouseCursorVisible(false);
    glewInit(); // Doit être appelé quand il y a un contexte OpenGL, donc après l'instanciation de la fenêtre.

clock = new sf::Clock();
    camera = new CameraFreeRoaming (window, glm::vec3(0.0f, 5.0f, 5.0f), VecConst::ZERO_VEC3);

glEnable(GL_TEXTURE_2D);

glEnable(GL_DEPTH_TEST);
    glDepthMask(GL_TRUE);
    glDepthFunc(GL_LEQUAL);
    glDepthRange(0.0f, 1.0f);
    glClearDepth(1.0f);
}

Load:
void Core::Load()
{
    std::vector<ShaderSource> shaderSources =
        {ShaderSource("Resources/Test/Test_Tex_Shader.frag", ShaderType::FRAGMENT),
         ShaderSource("Resources/Test/Test_Tex_Shader.vert", ShaderType::VERTEX)};
    colorShader = new Shader(shaderSources);

sf::Image img;

if (img.loadFromFile("Resources/Test/cage.png"))
        std::cout << "Texture loaded" << std::endl;

glGenTextures(1, &texture);
    glActiveTexture(GL_TEXTURE0);
    glBindTexture(GL_TEXTURE_2D, texture);
    glTexParameteri(GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_WRAP_S, GL_REPEAT);
    glTexParameteri(GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_WRAP_T, GL_REPEAT);
    glTexParameteri(GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_MAG_FILTER, GL_LINEAR);
    glTexParameteri(GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_MIN_FILTER, GL_LINEAR_MIPMAP_LINEAR); // GL_LINEAR_MIPMAP_LINEAR
    glTexImage2D(GL_TEXTURE_2D, 0, GL_RGBA8, img.getSize().x, img.getSize().y, 0, GL_RGBA, GL_UNSIGNED_BYTE, img.getPixelsPtr());
    glGenerateMipmap(GL_TEXTURE_2D);

colorShader->useProgram();

glUniform1i(glGetUniformLocation(colorShader->program, "textureSampler"), 0); // 0 pour GL_TEXTURE0
    std::cout << gluErrorString(glGetError()) << std::endl;

projectionMat = glm::perspective(glm::radians(60.0f), (float)window->getSize().x / (float)window->getSize().y, 0.001f, 1000.0f);

glUniformMatrix4fv(glGetUniformLocation(colorShader->program, "ProjectionMatrix"), 1, GL_FALSE, &projectionMat[0][0]);
    glUniformMatrix4fv(glGetUniformLocation(colorShader->program, "ModelMatrix"), 1, GL_FALSE, &worldMatrix[0][0]); // Si location = -1 = aucune erreur; autre que -1, mais n'existe pas = erreur

cube1 = new DrawBuffers(CubeDataGenerator::GenCube(DataGeneratorUsage::Position3 | DataGeneratorUsage::ColorRGBA | DataGeneratorUsage::TexCoord), BufferUsage::STATIC_DRAW, true);
    cube2 = new DrawBuffers(CubeDataGenerator::GenCube(DataGeneratorUsage::Position3 | DataGeneratorUsage::ColorRGBA | DataGeneratorUsage::TexCoord, 2.0f), BufferUsage::STATIC_DRAW, true);
    cube3 = new DrawBuffers(CubeDataGenerator::GenCube(DataGeneratorUsage::Position3 | DataGeneratorUsage::ColorRGBA | DataGeneratorUsage::TexCoord, 1.0f, 3.0f, 0.1f), BufferUsage::STATIC_DRAW, true);

clock->restart();
}

Draw:
void Core::Draw()
{
    window->clear();
    glClear(GL_DEPTH_BUFFER_BIT);

glBindTexture(GL_TEXTURE_2D, texture); // à cause de window.clear()

colorShader->useProgram();
    glUniformMatrix4fv(glGetUniformLocation(colorShader->program, "ViewMatrix"), 1, GL_FALSE, &camera->getView()[0][0]);

glm::vec3 v1 (0.0f, 0.0f, 0.0f);
    glm::vec3 v2 (3.0f, 0.0f, 0.0f);
    glm::vec3 v3 (6.0f, 0.0f, 0.0f);

glUniformMatrix4fv(glGetUniformLocation(colorShader->program, "ModelMatrix"), 1, GL_FALSE, &glm::translate(worldMatrix, v1)[0][0]);
    cube1->draw();

glUniformMatrix4fv(glGetUniformLocation(colorShader->program, "ModelMatrix"), 1, GL_FALSE, &glm::translate(worldMatrix, v2)[0][0]);
    cube2->draw();

glUniformMatrix4fv(glGetUniformLocation(colorShader->program, "ModelMatrix"), 1, GL_FALSE, &glm::translate(worldMatrix, v3)[0][0]);
    cube3->draw();

window->display();
}

« Modifié: Mai 31, 2015, 07:40:32 pm par thecheeselover »

Laurent

• Administrator
  • Hero Member
    • SFML's website
Re : window.clear() unbinds ma seule texture
« Réponse #1 le: Mai 31, 2015, 06:31:05 pm »
Si tu as un problème, décris-le précisément, voire fournit un code complet minimal qui reproduit le problème. Avec une description aussi vague, tout ce qu'on peut te répondre c'est que non, window.clear() ne touche pas au binding de texture.
Laurent Gomila - SFML developer