Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Auteur Sujet: linkage de Code:blocks de la SFML donne erreur cannot find -lsfml-system  (Lu 3551 fois)

Gwindor

• Newbie
  • *
Bonjour! Vous l'avez surement compris, j'essaie d'utiliser la SFML à partir de Code::blocks.
Je suis le tutoriel officiel, soit http://www.sfml-dev.org/tutorials/1.6/start-cb.php
 Actuellement, à chaque fois que j'essaie de compiler le code donné par ce tutoriel, j'obtiens l'erreur: cannot find -lsfml-system.

Récapitulatif:
-la version de SFML que j'utilise est la version 1.6|C++|Linux 64 bits (je suis en effet sur UBUNTU 12.04, en version 64 bit).
-la version de Code::blocks que j'ai installée est 10.05.
- dans compiler and debugger/ Global compiler settings/search directories/Compiler, j'ai écrit: /home/legaffeur/Libraries/SFM-1.6/include, et j'ai écrit dans search directories/Linker:  /home/legaffeur/Libraries/SFML-1.6/lib. Je suis sur de ne pas avoir fait d'erreur sur cette étape.
- dans Project Build options/Debug/Linker Settings/Other Links Options, j'ai tapé: -lsfml-system-d.

Quelle erreur ai-je pu encore perpétrer? ???

Laurent

• Administrator
  • Hero Member
    • SFML's website
Re : linkage de Code:blocks de la SFML donne erreur cannot find -lsfml-system
« Réponse #1 le: Juillet 11, 2012, 02:58:05 pm »
Je pense que les pacjages Linux ne contiennent pas de version debug (-d). Tu peux vérifier par toi-même dans le répertoire SFML-1.6/lib.

Et pourquoi n'installes-tu pas SFML 1.6 via les paquets de ta distrib ?
Laurent Gomila - SFML developer

Gwindor

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: Juillet 11, 2012, 03:09:30 pm »
Je pense que les pacjages Linux ne contiennent pas de version debug (-d). Tu peux vérifier par toi-même dans le répertoire SFML-1.6/lib.

Tu as raison. Je viens de tenter de compiler en version Release après avoir tapé dans Project Build options/Release/Linker Settings/Other Links Options -lsfml-system. Mais le résultat n'a pas changé... J'obtiens toujours la même erreur...

Et pourquoi n'installes-tu pas SFML 1.6 via les paquets de ta distrib ?

En fait, je suis l'un de ces "noobs" de linux: cela ne fait que 1 semaine que j'ai installé Ubuntu. En quoi cela consiste?

Laurent

• Administrator
  • Hero Member
    • SFML's website
« Réponse #3 le: Juillet 11, 2012, 03:19:16 pm »
Ah oui... ben là faut que tu te familiarises avec ton OS avant de faire des choses comme ça :)

En gros tu as un package manager, et des dépôts officiels qui contiennent les softs et bibliothèques que tu peux installer. Quand tu installes quelque chose via ce système, tu es sûr que c'est une version faite pour ta distrib, que ça se mixe bien avec ce que tu as déjà d'installé, et que ça se met où il faut comme il faut. Tout est automatisé. C'est un peu comme les AppStore et autre.

Tu dois avoir un front-end graphique pour dialoguer avec le gestionnaire de paquets, sinon en ligne de commande ça se fait via apt-get.
Laurent Gomila - SFML developer

Gwindor

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: Juillet 11, 2012, 03:27:15 pm »
Merci!
Sous ma version, le "front end graphique" est Ubuntu Software Center (sauf erreur de ma part). De là, j'ai en effet trouvé une bonne dizaines de packages pour la SFML, mais je pense devoir installer "Simple and fast cross-platform multimedia library - Development Files". J'essaie de voir ce que cela donnera avec...

Gwindor

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: Juillet 11, 2012, 03:40:26 pm »
Je cherche... Et je recherches... Et je les rerecherches ces packages... Et je ne les trouves pas!!! :'(
Puis je lis: "tout est automatisé". En effet, tout fonctionne directement, SANS ERREUR!
Merci beaucoup pour l'aide! :P et vive Linux!