Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Auteur Sujet: Moteur 3D avec la SFML  (Lu 2640 fois)

Samuel Proulx

• Full Member
Moteur 3D avec la SFML
« le: Novembre 04, 2012, 06:25:20 pm »
Bonjour à tous et à toutes :)

Je développe un jeu en 2D isométrique et j'arrive à un problème assez conséquent : un manque de mémoire VRAM. Je voulais faire en sorte que tous les vaisseaux spatiaux aient une image pour chaque degré afin qu'il tourne fluidement. Or, cela engendre une consommation de la mémoire très élevée.

Je me suis donc tourné vers une solution 3D afin de permettre l'affichage fluide en 2D isométrique. Je me suis dit que la façon la plus simple serait de coder un simple moteur 3D basic (affichage d'objet, gestion de la caméra, gestion des textures, gestion des shaders de base (obligatoire avec OpenGL 3.x) ainsi qu'un système de particule pour les réacteurs et effets de fumée (traînée des roquettes par exemple).

Quand je viens poser ma question sur le SdZ, tout le monde me dit que ça serait quasiment mieux d'utiliser un moteur existant parce que ce que je vais faire ça va être de la marde (enfin ils ne le disent pas comme ça bien entendu ;D). Je comprends très bien que je ne serai jamais capable de recoder un moteur 3D comme CryEngine, Unreal Engine, etc., mais comme je viens de le spécifier, je n'ai pas besoin de toutes les fonctionnalitées que ces moteurs offrent.

De plus, j'ai déjà créé une GUI complète et personnalisable avec la SFML. Ça serait donc beaucou pde travail que je jetterais puisque les moteurs 3D offrent normalement une GUI.

J'aimerais donc avoir ton opinion (Laurent) à ce sujet. Vaut-il mieux pour moi de recoder un petit moteur 3D ou partir sur un moteur 3D existant et abandonner la SFML ? (sans compter que mon serveur utilisent la SFML pour le transfert de données. Je serai tout de même obligé d'inclure certaines parties de la SFML...)

Merci et bonne journée ! :)

Laurent

• Administrator
  • Hero Member
    • SFML's website
Re : Moteur 3D avec la SFML
« Réponse #1 le: Novembre 04, 2012, 06:35:09 pm »
Si t'as envie de coder un moteur 3D, code un moteur 3D. Si ce qui t'intéresse c'est le jeu final, code le jeu (donc utilise un moteur 3D existant). Parce que oui, si tu le fais toi-même ça va te prendre une éternité et ce sera pas terrible. Les moteurs 3D on n'en code en général que pour le fun.
Laurent Gomila - SFML developer

Samuel Proulx

• Full Member
« Réponse #2 le: Novembre 04, 2012, 07:11:54 pm »
Sinon, es-tu au courant d'un projet existant à créer un moteur 3D comme une extension à la SFML ? Si c'est pas le cas, je pourrais même m'amuser à en faire un projet pour les futurs personnes souhaitant utiliser la SFML et la 3D :)

Laurent

• Administrator
  • Hero Member
    • SFML's website
« Réponse #3 le: Novembre 04, 2012, 07:19:01 pm »
Rien de sérieux pour autant que je sache. Tu peux aller fouiner dans les forums "Projet" (surtout côté anglais, qui est plus actif) et voir ce qui se fait.
Laurent Gomila - SFML developer

anything