Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Auteur Sujet: Ombres et Rayons Lumineux  (Lu 1712 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nosky

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • E-mail
Ombres et Rayons Lumineux
« le: Mars 23, 2014, 07:10:11 pm »
Salut à tous !

Tout d'abord, je n'ai encore rien programmé en SFML et je suis en plein apprentissage.
Mais j'ai déjà des idées de projet et je me pose une question !

Est-il possible, dans un jeu en 2D, de faire un cycle jour/nuit avec des ombres (pour le héros comme pour les objets qui l'entourent )ainsi que des rayons lumineux du soleil (qui passeraient à travers des feuilles d'arbre animées par exemple),  et qui se déplacent en fonction de la position du soleil ?

En soit, la réponse devrait être "oui" car comme un ami dit : "Rien est impossible en programmation !",
mais je ne sais pas si cela risque d'être compliqué ou risque de demander trop de ressources ?

Et aussi, faut-il inclure un moteur 3D ou le moteur de base pourrait le gérer ?

Merci d'avance ! :)

Laurent

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 32504
    • Voir le profil
    • SFML's website
    • E-mail
Re : Ombres et Rayons Lumineux
« Réponse #1 le: Mars 23, 2014, 07:56:04 pm »
Ton ami et toi-même êtes dans le vrai :
- non, (presque) rien n'est impossible, il "suffit" de le coder ;)
- oui, tu vas clairement te faire chier, la gestion poussée de l'éclairage c'est toujours très complexe
- oui, au final même si tu y arrives ça va bouffer un max de ressources

Tu peux jeter un oeil, voire utiliser des projets existant, je pense notamment à Let There Be Light, que tu pourras trouver sur la section "Projects" du forum anglais.
Laurent Gomila - SFML developer

Nosky

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • E-mail
Ombres et Rayons Lumineux
« Réponse #2 le: Mars 23, 2014, 08:31:44 pm »
Tout d'abord, merci de ta réponse ! :)

Et je demandais ça car j'avais dans l'idée un projet avec un style graphique bien particulier !
Mais sinon, je pense que si on intègre un moteur 3D de base (tel qu'OpenGL), il suffirait de créer une source de lumière avec une translation et de mettre tout ce qui doit avoir une ombre perpendiculaire (ou incliné) par rapport au sol, de fait à "bloquer" la source lumineuse, ce qui créerait donc une ombre, non ?

Si tu ne vois pas exactement à quoi ressemble ce dont je te parle, je t'invite à regarder des vidéos de Minecraft avec le Shader Mod (qui va justement créer des ombres et des effets de lumière, bien que coûteux en ressource) !

Bien sur, contrairement à Minecraft, j'ai dans l'idée de faire un jeu en 2D avec une vue RPG ! :)

Laurent

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 32504
    • Voir le profil
    • SFML's website
    • E-mail
Re : Ombres et Rayons Lumineux
« Réponse #3 le: Mars 23, 2014, 09:40:13 pm »
Citer
un moteur 3D de base (tel qu'OpenGL)
OpenGL est très loin d'être un moteur 3D. En l'occurence, OpenGL n'a aucune idée de ce qu'est une ombre.

Citer
il suffirait de créer une source de lumière avec une translation et de mettre tout ce qui doit avoir une ombre perpendiculaire (ou incliné) par rapport au sol, de fait à "bloquer" la source lumineuse, ce qui créerait donc une ombre, non ?
Oui, et la marmotte... ;D

Entre dans le vif du sujet, et si possible avec des choses très simples, avant de tirer des plans sur la comète. Les ombres c'est très compliqué à implémenter. Ca ne marche pas "tout seul".

Sinon, oriente toi plutôt vers de vrais moteurs 3D (Ogre, Unity, ...) qui gèrent déjà toutes ces choses compliquées pour toi, de sorte que tu puisses te concentrer sur le jeu et non sur les détails techniques.
Laurent Gomila - SFML developer

Nosky

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • E-mail
Ombres et Rayons Lumineux
« Réponse #4 le: Mars 23, 2014, 09:53:16 pm »
Oui c'est vrai, déjà, je vais finir mon apprentissage, puis je commencerai mon projet et je verrai ensuite ! ;)
Mais merci de m'avoir répondu ! :)

 

anything