@kimci86 : C'est intentionnel, les cellules d'indices 0 représentent des valeurs spéciales.
Désolé, en fait je modifiais un fichier dans Visual Studio or quand je compilais c'était les fichiers du projet ouvert qui compilaient d'où le fait que j'obtenais toujours les mêmes résultats... ce problème se produit quand on sauvegarde une copie du fichier courant, c'est le nouveau fichier qui apparait dans l'IDE or visual compile toujours l'ancien...
J'ai juste une dernière question : Utiliser un tableau de vertex comme je le fait : "Vertex Ocean[NI+1][NJ+1];" est-il le meilleur moyen de modifier pixel par pixel une image, ou existe-t-il un meilleur moyen comme la classe Image qui n'existe plus dans la SFML 2.1 ? Sachant qu'il n'y a aucun lien entre mes pixels : je ne veux pas de dégradés, interpolations etc.
Enfait avec cette solution je suis obligé de fixer la position des pixels pour utiliser directement les indices de Ocean :
for (int i=1; i<NI; i++){
for (int j=1; j<NJ; j++){
Ocean[i][j].position=Vector2f(i, j);}}
D'où le fait que je me demande si il y avait un moyen plus adapté comme la classe Image.