Bonjour, et merci pour votre réponse et l'intérêt que vous portez à mon projet.
J'ai déjà travaillé sur mon jeu et élaboré une version jouable sur les 3 premiers niveaux, avec la SDL.
Mais je souhaite aller plus loin, et élaborer mon jeu le plus sérieusement possible. Voila pourquoi d'ailleurs je me suis mis au c++ et à la SFML
J'ai déjà commencé à mettre en place ma programmation, que je vais tenter d'expliquer ici, en vous priant de me dire si quelque chose vous choque ou vous parait mal conçu:
Chaque niveau du jeu est contenu dans un objet propre(appelé par le main) qui contient toutes les donnés propres du niveau: objets présents, coordonnés, collisions etc...C'est de lui qu'est lancé la boucle du jeu, et par lui que transmutent les informations. Il fait appel à l'objet Afficheur, qui se charge de gérer toutes les images. (même chose pour le menu en hors jeu).
Un seul et unique objet "Afficheur afficheur" est crée depuis le main. Sa référence "&afficheur" est envoyé aux objet sollicitant l'affichage, (niveaux ou menus) qui pourront l'utiliser en tant que pointeur *m_afficheur. Ils doivent tous agir sur un seul et même objet, l'afficheur original.
Afficheur fait alors appelle a un objet "Affichage affichage" qui contient en privé toutes les textures et les sprites du jeu, qui seront chargés ou libérés en fonction de ce que demande les niveaux/menu.
voila en gros l'état actuel de ma conception de programmation...Mais malheureusement je ne suis pas ingénieur,(pour tout vous avouer, a la base je suis un artiste) alors je ne sais pas vraiment si les choses sont envisageables de cette manière ou pas, a grande échelle: Pour l'instant, cela fonctionne, mais j'aurais de nombreuses textures et sprites et animations à gérer.
Une questions concrète :
-peut on utiliser des sf::Textures et sf::Sprites, ainsi que sf::RenderWindow dans les attributs private d'une classe pour les faire charger/afficher par des methodes de la même class sans que cela soit problématique d'une quelconque façon pour les process, carte graphiques etc.., en imaginant que toutes les images du jeux (il en a quand même beaucoup) sont censés tenir dedans?
donc finalement, est-ce une manière de procéder correcte?
J'espère avoir été plus clair quant à ma problématique, et le soutient technique que je sollicite. J'ai déjà une maquette de code, mais elle n'est pas assez abouti pour y poster des extraits pour l'instant, mais ca ne saurait tardé.
Merci