Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Auteur Sujet: Conception d'un moteur2D  (Lu 2257 fois)

mazertys17

• Full Member
Conception d'un moteur2D
« le: Février 16, 2015, 11:43:14 pm »
Bonjour  ;)

Je suis en pleine crise existentiel ( en terme de programmation, je vous rassure :D ).

J'ai déjà réalisé quelques nivaux de mon jeu, qui fonctionnent très correctement. Mais, pour aller plus loin, j'ai décider de recommencer ! Car très vite, j'ai réalisé que créer de nouveaux objets etc..s'avérera long et fastidieux. Or, j'ai envie d'aller le plus loin possible et réaliser un jeu complet et riche. (vu que je fais aussi le graphisme/animation, j'ai besoin d'optimiser mon temps ) Pour faciliter la suite de ma production, je me dis que partir sur des meilleurs bases peut être un gain de temps plus tard.Bref...

J'ai donc pensé à l'héritage (chose que je ne voulais pas utiliser avant).

Pour faire simple :

Mon objectif est d'avoir un moteur, qui gère un/plusieurs vector d'Object. Point barre. ( entre guillemet )

Bien sur , "Objects" étant une class mère ayant d’innombrables enfants qui pourraient intéragir entre eux.

Voilà l'idée de base. (j'ai déjà pas mal avancé puisque le système est mis en place ).

Mais en en parlant sur developpez.com, on m'a finalement déconseillé l'héritage, pour ce que je voulais faire...
Qu'en pensez vous ??

Merci

(le topic de developpez : http://www.developpez.net/forums/d1499196-2/c-cpp/cpp/copie-d-objet-herite/#post8136571 )

« Modifié: Février 16, 2015, 11:55:03 pm par mazertys17 »

Laurent

• Administrator
  • Hero Member
    • SFML's website
Re : Conception d'un moteur2D
« Réponse #1 le: Février 17, 2015, 07:53:00 am »
En effet, le "tout héritage" c'est un peu passé de mode, on préfèrera souvent les systèmes par aggrégation de composants. Après, de l'héritage, il y en aura évidemment quelque part dans ton moteur, donc juste débattre "héritage ou non" n'a pas trop de sens, il faut entrer un peu plus dans le détail.

En tout cas lis ceci : http://www.optank.org/game-development-design/
Laurent Gomila - SFML developer

mazertys17

• Full Member
« Réponse #2 le: Février 17, 2015, 11:00:30 am »
Ok, merci !

Je vais lire tout ca

mazertys17

• Full Member
« Réponse #3 le: Février 17, 2015, 12:53:15 pm »
Encore juste un petite chose...

En partant dans le concept de l'aggrégation, dans une class  ENTITY_Graphics, par exemple, qui contiendrait une IE (image entity).

Il vaudrait mieux, selon vous, mettre cette IE en objet normal , en pointeur nu, ou autre ?

Laurent

• Administrator
  • Hero Member
    • SFML's website
« Réponse #4 le: Février 17, 2015, 01:48:37 pm »
La réponse évidente est que si tu peux éviter de complexifier ton code et d'introduire des sources de problèmes potentielles, alors c'est mieux. Si tu n'as pas besoin de pointeur ni d'allocation dynamique alors n'en mets pas juste pour le plaisir.
Laurent Gomila - SFML developer

mazertys17

• Full Member
« Réponse #5 le: Février 17, 2015, 01:51:58 pm »
ok, oui ca parait logique. Merci  :D