Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Auteur Sujet: [Système de particules] Modéliser du feu ou de la fumée  (Lu 1931 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ChoCChoK

  • Newbie
  • *
  • Messages: 1
    • Voir le profil
[Système de particules] Modéliser du feu ou de la fumée
« le: Juin 16, 2015, 04:06:38 pm »
Bonjour à tous,

De nombreux jeux en 2D et en 3D utilisent de beaux effets visuels type fumée, feu, brouillard, lumière, etc... Et en lisant ici et là j'ai compris que cela utilisait un système de particules.

Je m'entraîne actuellement à coder en utilisant SFML et j'ai trouvé une jolie classe permettant de mettre en place un système de particules... Mais je ne trouve aucun exemple ou aucune piste sur la façon de passer d'un système de particules "basique" à un véritable effet visuel type feu ou fumée.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée d'où je pourrais trouver ces infos ? Je ne demande pas du tout un bout de code tout fait (bien qu'un exemple serait le bienvenu si existant) mais juste des explications sur la gestion des particules pour en faire des effets.

Merci beaucoup et à bientôt.

Laurent

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 32504
    • Voir le profil
    • SFML's website
    • E-mail
Re : [Système de particules] Modéliser du feu ou de la fumée
« Réponse #1 le: Juin 16, 2015, 06:21:10 pm »
Je ne sais pas si tu vas trouver des informations toutes prêtes pour faire tel ou tel effet.

Mais bon tu peux y arriver en tâtonnant un peu, il suffit de :
- trouver la bonne texture de particule
- trouver les bons paramètres du système
- éventuellement en combiner plusieurs

Bref, rien de compliqué, il faut juste trouver les bons réglages ;)
Laurent Gomila - SFML developer

PtichapronRouge

  • Newbie
  • *
  • Messages: 41
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Système de particules] Modéliser du feu ou de la fumée
« Réponse #2 le: Juin 17, 2015, 09:11:14 pm »
Le bouquin SFML Game Development (excellent par ailleurs) explique comment créer un panache de fumée (type réacteur de fusée ou d'avion) que tu dois pouvoir adapter. Tu peux aussi aller voir le Github:https://github.com/SFML/SFML-Game-Development-Book (chapitre 8 ), mais sans avoir lu le bouquin il va te falloir décortiquer un peu le code ^^
Un coca, un ordinateur, et un livre SFML Game Development. Elle est pas belle la vie ?

 

anything