Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Auteur Sujet: Utiliser une police bitmap sans unicode.  (Lu 2410 fois)

jokoon

• Newbie
  • *
Utiliser une police bitmap sans unicode.
« le: Juillet 16, 2012, 05:13:30 pm »
J'ai l'erreur
Failed to load font "PORTIO7.FON" (failed to set the Unicode character set)

https://github.com/SFML/SFML/blob/master/src/SFML/Graphics/Font.cpp#L128

J'ai fait quelque recherche et apparemment il existe pas de format de police bitmap qui utilise unicode, donc j'ai pas le choix, je dois faire ma propre classe Font, on m'a dit sur #sfml de poster ici.

Serait il possible d'avoir un moyen de charger une police sans vérifer l'unicode ?

Fontforge est assez horrible a utiliser, j'ai deja utilise plusieurs format come bdf, fnt, otb, otf sans succes.
« Modifié: Juillet 16, 2012, 05:15:07 pm par jokoon »

Laurent

• Administrator
  • Hero Member
    • SFML's website
Re : Utiliser une police bitmap sans unicode.
« Réponse #1 le: Juillet 16, 2012, 08:55:43 pm »
Tu veux faire ta propre police, c'est ça ? Dans ce cas effectivement tu ne pourras pas utiliser sf::Font, il faut faire ton propre système à base de sprites.
Laurent Gomila - SFML developer

jokoon

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: Juillet 16, 2012, 09:50:28 pm »
pourquoi unicode est il obligatoire ?

Laurent

• Administrator
  • Hero Member
    • SFML's website
« Réponse #3 le: Juillet 16, 2012, 10:20:48 pm »
Parce que toute la gestion de texte dans SFML est basée sur Unicode. Et qu'il n'y a pas dans FreeType d'autre charset plus "simple" (les autres trucs dispos sont des charsets spécifiques aux OS, ou aux langues type Arabe, Japonais, ...).

Mais la majorité des polices actuelles définissent un charset Unicode. Où as-tu trouvé ta police ? C'est toi qui l'a créée ? De quelle manière ?
Laurent Gomila - SFML developer

jokoon

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: Juillet 17, 2012, 09:44:59 am »
Oui je l'ai créée avec softy, a partir de profont.

Ma police ressemble beaucoup a profont, et j'ai vu que profont a été faite avec softy, donc j'ai utilisé ce programme pour en faire une version "proportionnelle" au lieu de monospace. Softy est assez facile a utiliser, mais ca reste un programme des années Windows 95 ou 98. Le principal attrait de ma police comparée a profont, c'est que j'ai reduit la taille de la plupart des caracteres de 1 pixel pour les minuscules, ce qui doit etre plus difficile a faire avec la version truetype de profont.

Les polices bitmap doivent être rendues trop obsoletes par les polices vectorielles, mais j'aime bien profont parce qu'elle reste très lisible en étant tres petite, par contre ce n'est pas une police vectorielle, donc on ne peux pas l'agrandir comme on veut.

Je vais surement continuer a utiliser la version truetype de profont, ca m'épargnera des efforts.