Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Auteur Sujet: Share context et pure data  (Lu 2938 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ArNO

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • E-mail
Share context et pure data
« le: Avril 16, 2013, 10:49:12 am »
Bonjour à tous

Utilisateur de pure data et son external GEM,
je suis à la recherche d'une solution multi plateforme afin de pouvoir ouvrir plusieurs fenêtres sous GEM.
(je l'ai déjà fait mais sous mac avec syphon pour ceux qui connaissent mais c'est plutôt du bidouillage du coup)
J'ai cru ouï dire que la sfml partageait de base son context opengl de la fenêtre principale aux secondaires,
Donc ma question  : est il possible d'ouvrir une fenêtre sfml avec un context principal différent (celui de GEM en l'occurence?) et donc de récupérer les textures crées sous GEM par ex...

Merci!


Laurent

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 32504
    • Voir le profil
    • SFML's website
    • E-mail
Re : Share context et pure data
« Réponse #1 le: Avril 16, 2013, 10:55:11 am »
Va falloir nous remettre dans le contexte, parce que là... "pure data", "GEM", "syphon", c'est du chinois pour moi. Je ne sais même pas de quoi tu parles.
Laurent Gomila - SFML developer

ArNO

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Share context et pure data
« Réponse #2 le: Avril 16, 2013, 11:23:42 am »
En tout cas merci pour la réponse rapide!
Pure data puredata.info/ est une plateforme de programmation on va dire en wysiwyg ou à la base crée pour faire du développement audio en temps réel. Mais c'est difficile de l'expliquer en quelques mot  :)
En tout cas GEM traite l'openGL sur cette plateforme.
(Et syphon syphon.v002.info/est un frameworks développé uniquement sous mac à l'aide de IOSurface, destiné à partager des textures inter-application, super interessant cela-dit mais ça rentre pas dans le sujet )
Pour essayer de faire simple, on peut créer sous pureData une fenetre de rendu openGL à laquelle on y rajoute les objets voulus (textures de films images FBO VBO etc..) pour essayer d'avoir un rendu en temps réel.
Le souci pour moi est que GEM ne pratique pas le multi-fenetrage, donc pour faire de la vidéo, pas de préview... :(
J'aimerai donc pouvoir intégrer la sfml dans GEM car j'ai crus comprendre que le context openGL pouvait facilement être partagé.
Le souci est que je ne veux pas toucher à la fenêtre principale de rendu GEM, qui est créé si mes souvenirs sont bons à partir de la SDL.
Je sais pas si je suis très clair là...
En fait ce que je voulais savoir, c'est si je pouvais intégrer cette bibliothèque (mais ça normalement c'est pas un pb)pour faire des fenêtres de préview du rendu GEM, et donc de partager le contexte openGL provenant de la fenêtre de rendu GEM directement pour un rendu dans une fenêtre sfml ( récupérer le contexte de GEM n'est pas un pb, juste l'intégrer dans une autre fenêtre de rendu )

Laurent

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 32504
    • Voir le profil
    • SFML's website
    • E-mail
Re : Share context et pure data
« Réponse #3 le: Avril 16, 2013, 11:41:32 am »
Tu ne peux pas "intégrer" un contexte dans une autre fenêtre, un contexte est lié à un drawable (une fenêtre) à sa création.

Par contre tu peux faire en sorte qu'un contexte lié à une autre fenêtre partage ses ressources (textures, VBO, ...) avec ce contexte-là, et puisse y accéder. C'est ça que tu veux faire ?

Si c'est ça alors tu peux le faire avec n'importe quelle bibliothèque, il suffit de chopper les deux contextes et d'appeler la fonction qui va bien.
Laurent Gomila - SFML developer

ArNO

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Share context et pure data
« Réponse #4 le: Avril 16, 2013, 12:01:02 pm »
 :) :) :)
oui c'est ça!
ma question se porte sur la fonction qui va bien! :P

Laurent

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 32504
    • Voir le profil
    • SFML's website
    • E-mail
Re : Share context et pure data
« Réponse #5 le: Avril 16, 2013, 12:11:03 pm »
Sous Windows c'est wglShareLists.
Sous Linux et Mac OS X par contre, c'est à la création du contexte qu'il faut passer le contexte avec lequel partager. Du coup ce sera en fait beaucoup moins simple :P
Laurent Gomila - SFML developer

ArNO

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Share context et pure data
« Réponse #6 le: Avril 16, 2013, 12:54:12 pm »
C'est bien ce qui me semblait  :-\ :-\
Je pensait que sfml pouvait me rendre la tache plus facile, car le partage se fait de manière évidente entre les contextes; je me trompe?
En tout cas merci...

Laurent

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 32504
    • Voir le profil
    • SFML's website
    • E-mail
Re : Share context et pure data
« Réponse #7 le: Avril 16, 2013, 01:01:50 pm »
SFML fait du partage entre ses propres contextes, ça c'est facile, mais comment veux-tu que ça aide en quoique ce soit pour un contexte qui est créé par une application tierce ?
Laurent Gomila - SFML developer

ArNO

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Share context et pure data
« Réponse #8 le: Avril 16, 2013, 02:00:36 pm »
en fait je voulais faire un truc du genre :

#import<sfml...>
#include"gemsource.h"

create new external

NewFenetre::NewFenetre()
{ctxt= CGLGetCurrentContext() // recup gem_context
sf::Window App(sf::VideoMode(800, 600, 32), "fenetre");
sf::WindowsetOpenGlContext(ctxt);// je sais cette fonction n'existe pas! C'est ça que je cherche à faire
}

mouais, sachant que c'est juste pour l'exemple :) faut pas analyser finement le truc!

Laurent

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 32504
    • Voir le profil
    • SFML's website
    • E-mail
Re : Share context et pure data
« Réponse #9 le: Avril 16, 2013, 03:13:17 pm »
Comme je te l'ai dit, ça ne peut pas marcher. Un contexte est lié à une fenêtre à sa création.
Laurent Gomila - SFML developer

ArNO

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Share context et pure data
« Réponse #10 le: Avril 16, 2013, 03:34:28 pm »
 :'( :'( :'(
Merci en tout cas!

 

anything