Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Auteur Sujet: [RESOLU] Probleme d'installation SFML-2.0 sur ubuntu  (Lu 3263 fois)

Varden

• Newbie
  • *
[RESOLU] Probleme d'installation SFML-2.0 sur ubuntu
« le: Juin 28, 2013, 12:32:47 pm »
Bien le bonjour/bonsoir.

alors avant d'expliquer le probleme présent, je pense qu'il est utile que je raconte comment j'en suis arrivé là.

au debut de la semaine, tout allait bien, j'etait sous ubuntu 12.04 et sfml fonctionnait tres bien. seulement, je n'avait que gcc/g++ version 4.6.3, et j'avait entendu parler d'une version 4.8 qui prennait en charge beaucoup plus de nouveauté de c++11 et je me suis dit qu'il serai utile de me mettre a jour. mais apres de nombreuses recherches, je me suis rendu compte qu'il n'existait pas encore de version officielle pour ubuntu 12.04 et donc j'ai entrepris de passer en 13.04. les jours qui ont suivis ont donc été chargés de téléchargement de livecd (j'ai tenter egalement sous debian) et de réinstallation de systeme d'exploitation.
seulement, une fois sous ubuntu 13.04 j'ai réinstaller l'ide code::blocks que j'utilise, là pas de soucis, mais au moment de reinstaller sfml, quoi que je fasse, le module graphique me reclamait la "libglew.so.1.5" or je n'avait que la version 1.9. j'ai farfouiller sur le net, j'ai bidouillé, en vain.
en bref, j'ai décidé de revenir sous ubuntu 12.04 puisque sa marchait si bien...
j'ai donc réinstaller l'os, retélécharger les 400 et quelques mise a jours, ainsi que g++ 4.6.3, etc. puis j'ai installer code::blocks, puis j'ai telecharger la sfml2.0. j'ai tenter de refaire comme la premiere fois, en ne téléchargant que l'archive contenant les include, lib et examples, pas le code source. puis indiquer a code::blocks ou aller chercher ce qu'il lui faut, sa marchait tres bien avant. seulement, pour une raison que j'ignore, mes programmes (juste des exercices pour l'instant, pas de "réels" programmes) compilaient, mais ne fonctionnaient simplement pas. aussitot lancer, le programme se terminait.
j'ai donc décider d'essayer en compilant les sources comme indiqué dans le tutoriel de ce site. je fait tout le travail, installe toutes les libs, etc...
a présent les programmes semblent fonctionner, mais pas totalement.
par exemple, je m'était fait une fonction de calcul du fps qui m'affichait correctement la limite de 60 fps que je précise au debut du main, mais là j'ai soit droit a un chiffre négatif de quelques millions, soit il stagne a 8 environ.
et deuxiemement, si j'affiche la console, j'ai droit a ce message:

nvfx_screen_get_param:95 -  Warning: unknown PIPE_CAP 30
nvfx_screen_get_param:95 -  Warning: unknown PIPE_CAP 55
nvfx_screen_get_param:95 -  Warning: unknown PIPE_CAP 56
nvfx_screen_get_param:95 -  Warning: unknown PIPE_CAP 59
nvfx_screen_get_param:95 -  Warning: unknown PIPE_CAP 58

petite précision, j'avait la meme chose en compilant sfml2.0 sous ubuntu 13.04 mais je n'avait pas insister car trop fatiguer et frustrer que rien ne marche, donc si j'arrive a réglé le probleme sous ubuntu 12.04 sans doute pourrais-je faire la meme chose sous 13.04, grace a votre aide biensur ^^.

donc voila mon probleme, j'avait une installation qui fonctionnait tres bien, et a present plus rien ne fonctionne correctement. et j'ai vraiment envie de pouvoir reprendre mon apprentissage/travail avec la sfml...

s'il vous faut plus d'informations, je suis pret a vous les fournir, et pret a tester toutes les solutions que vous auriez a me proposer.

je vous remercie d'avance de vos réponses.

ps:vivement que sfml2.0 soit dans les paquets officiels...
« Modifié: Juin 28, 2013, 02:02:15 pm par Varden »

Laurent

• Administrator
  • Hero Member
    • SFML's website
Re : Probleme d'installation SFML-2.0 sur ubuntu
« Réponse #1 le: Juin 28, 2013, 01:02:18 pm »
Ca ne peut pas être le driver graphique ? C'est exactement le même que lorsque tout fonctionnait bien ou pas ?
Laurent Gomila - SFML developer

Varden

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: Juin 28, 2013, 01:53:48 pm »
ralalala qu'on se sent bete quand c'est aussi simple :p.

merci a toi, je vient d'installer en driver (il n'y en avait semble-t-il aucun... la derniere fois que j'ai du en installer sa remonte tant que je n'y avait plus penser.) et sa semble fonctionner, enfin un sur deux, mais le programme qui m'affiche un fps de -2millions, sa doit venir du programme lui meme puisque l'autre ou je test des collisions, sa fonctionne niquel.

merci encore, sa fait plaisir des reponses aussi rapides(et en francais). par contre il semble que ce ne soit pas a moi de mettre en "resolu"... ou alors je ne voit pas où...

Laurent

• Administrator
  • Hero Member
    • SFML's website
« Réponse #3 le: Juin 28, 2013, 01:57:23 pm »
par contre il semble que ce ne soit pas a moi de mettre en "resolu"... ou alors je ne voit pas où...
Y a pas de truc de ce genre sur le forum, je m'en fiche un peu.

Si vraiment tu veux faire quelque chose, tu peux éditer ton premier post pour ajouter "[RESOLU]" dans le titre.

Varden

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: Juin 28, 2013, 02:01:18 pm »
ok, je fait cela.
je trouve utile quand on fait une recherche et qu'on trouve un forum ou notre probleme a été aborder, de savoir s'il as été résolu ou pas avant de se taper toute la discussion ^^.

Laurent

• Administrator
  • Hero Member
    • SFML's website
Re : [RESOLU] Probleme d'installation SFML-2.0 sur ubuntu
« Réponse #5 le: Juin 28, 2013, 02:10:08 pm »
Sinon... toujours commencer par le dernier post ;D

Varden

• Newbie
  • *
Re : [RESOLU] Probleme d'installation SFML-2.0 sur ubuntu
« Réponse #6 le: Juin 28, 2013, 05:58:37 pm »
quand sa fait trois jours qu'on fait des manips/bidouilles/recharches en vain, le niveau de patience est au plus bas... ^^

anything