Je suis en train de développer une
CLI rétro.
J'ai fait ce topic pour deux raisons:
- D'abord, vérifier si le projet n'a pas de problèmes majeurs.
Je vous invite à le tester sur votre ordinateur ( linux seulement, malheureusement ). - Ensuite, pour discuter de point de design qui m'ont l'air important:
Note : Le but de ce prototype est de reproduire une console, si possible en lui donnant l'air "rétro" ( env. 1980 ).
En codant ce projet, je me suis heurté à un problème, l'alignement.
Les ordinateur de l'époque n'utilisaient pas de polices à proprement parler; mais des bitmaps codant l'apparence graphique de chaque caractère, qui étaient copiées sur la sortie pixel-par-pixel, similaire à un tileset.
Le prototype ci-joint utilise des sf::Text, dont le comportement est dicté par la police, ce qui offre l'avantage de ne pas avoir à ce soucier de l'alignement, ainsi que de gérer l'Utf automatiquement.
Par contre, cette solution requiert une police
monospace ce qui assez difficile à trouver si on veut l'apparence correcte.La coloration du texte est aussi un possible problème.
L'utilisation d'un "tileset" permet un plus grand contrôle sur l'apparence du texte, mais a un fonctionnement plus complexe, demande une conversion entre les entrées (Utf-32) et la sortie (index de texture) et une moins grande flexibilité.
J'aimerai avoir vos avis sur cette question, vos expériences, ou des corrections si je me suis trompé.
Merci d'avoir lu jusqu'ici.
EDIT : devrais-je poster ceci sur le forum anglophone aussi ?
Police : "F25 Bank Printer" par
Volker Busse - F25 Digital Typeface Design sur
Dafont