Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Auteur Sujet: Classe dérivant de Socket ?  (Lu 1594 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lolilolight

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1232
    • Voir le profil
Classe dérivant de Socket ?
« le: Août 25, 2013, 11:16:19 am »
Salut je voudrais juste savoir si ce serait possible de faire une classe SocketSSL dérivant de la classe Socket dans mon projet ???

Merci.

PS : si oui je crois que je vais copier sur la classe TcpSocket mais en utilisant en plus le chiffrement SSL.

Bien que avec la dérivation de la classe sf::Packet et de onSend et onReceive se sera peut être pas nécessaire, je sais pas vraiment ce qu'il est mieux de faire. :/ (Un type de socket par protocol ou un type de paquet par protocol ??? )
« Modifié: Août 25, 2013, 11:22:35 am par Lolilolight »

Lolilolight

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1232
    • Voir le profil
Re : Classe dérivant de Socket ?
« Réponse #1 le: Août 25, 2013, 11:31:42 am »
Bon j'ai réfléchi et je pense que faire une classe qui dérive de sf::Socket en pouvant redéfinir aussi les méthode connect et disconnect serait mieux si par exemple il faut faire quelque chose à la connexion pour un protocole de chiffrement de données par exemple, plutôt que de devoir utiliser plusieurs type de paquets différent. :/

Parce que dans mon code c'est un peu la bazar. :/

Lo-X

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 618
    • Voir le profil
    • My personal website, with CV, portfolio and projects
Re : Classe dérivant de Socket ?
« Réponse #2 le: Août 25, 2013, 01:18:57 pm »
Je ne suis pas un pro du réseau mais SSL n'est-il pas situé sur la couche "session" (modèle OSI) soit entre le TCP et le HTTP ?

Parce que si oui, alors il n'y a rien à voir entre la socket et SSL, tu es juste sensé utiliser les sockets TCP.
Si non, j'aurais appris un truc :p mais ça me paraît louche que tu ais besoin de redéfinir des sockets toi même

Lolilolight

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1232
    • Voir le profil
Re : Classe dérivant de Socket ?
« Réponse #3 le: Août 25, 2013, 04:56:08 pm »
Si, SSL est situé entre la couche http et la couche tcp.

Mais de toute façon il faut établir une connexion SSL à l'aide de certificats (pour le client et le serveur, les certificats contiennent toutes les 2 une clé publique RSA et quelques autres informations qui sont signés avec un algorithme de hachage par une CA qui n'est rien d'autre qu'une authorité de confiance ou alors on peut les signer soi même, d'après ce que j'ai lu sur le sujet, c'est comme ça que ça marche.)

Si les certificats sont bon alors on établit une session ou l'on ne fait que d'envoyer des paquets chiffrés avec une clé de chffrement aes par exemple.

Donc il y a une étape supplémentaire qui se fait lors de la connexion et une aute étape qui se fait lors de l'envoi de paquets. (Contrairement au TCP ou on ne fait que d'accepter la connexion pour n'importe quel client ce qui n'est pas très sécurisé.)

Bref oui en faisant simplement une connexion TCP puis en envoyant des données chiffées dans différents type de paquets ça marche mais je suis pas sûr que ça soit très bien, bref...

Il me faudrait un truc qui me permette d'annuler la connexion si les certificats ne sont pas bons, un disconnect peut être, ou alors virer le client du sélector, bref...

PS : Non je pense finalement que je vais laisser comme ça, j'aurai juste voulu faire mon propre type de socket mais..., en laissant comme ça ça marche aussi.
« Modifié: Août 25, 2013, 05:15:58 pm par Lolilolight »

 

anything