si par "savoir l'utilisé" tu entend connaitre toutes les commandes, et etre capable de tout faire avec le terminal, alors non, je debute. ensuite, tu dit "plus rapide", mais est-ce que sa ne fait pas la meme chose au final? je me moque un peu de la rapidité, du moment que sa fonctionne a la fin...
Je ne pretend pas non plus connaitre le shell par coeur , en revanche je constate que par rapport à Windows ( d'ou je viens ) , je trouve plus simple la mise en place de projets sous cet os.
Pour ma part , je n'utilise aucun IDE particulier comme codeblocks ou autre usine à gaz.
Je télécharge les sources de la SFML , je les décompresses , une fois fait , je vais dans le dossier que je viens de décompresser , dedans tu as le fichier CMakeLists.txt , c'est le fichier qui te permet de compiler la sfml en 2 commandes. Dans ce dossier , je créer un sous dossier build , la sfml sera construit dedans sans touché au reste de l'arborescence du dossier , sans foutre le bordel quoi.
Avec un terminal je vais dans le dossier build. si tu est sous gnome , installe le paquet nautilus-open-terminal , cela te permet d'ouvrir un terminal avec ta souris dans le dossier désiré :
sudo apt-get install nautilus-open-terminal
une fois dedans , tu appelles cmake pour qu'il te configure la compilation & qui te fabrique ton make
user-linux:~$ cmake ..
les '..' indique à cmake ou se trouve le fichier CMakelists.txt , le dossier parent donc.
si il n'y a pas d'erreur de dépendance , tu pourras taper la prochaine commande :
user-linux:~$ make
cela va lancé le makefile construit par cmake dans ton dossier build , tu pourras suivre la progression de la compilation par le terminal.
une fois terminé , pour l'installé sur le sytème :
user-linux:~$sudo make install
aussi simple que ca.
Je te conseil de te familiarisé avec le shell, et d'apprendre à faire des projets avec cmake.
Internet regorge d'info, les cmakelists de la sfml sont bien foutu aussi. inspire toi en.
L'avantage des cmake , ca te construit tes makefiles , c'est portable, c'est indépendant d'une usine à gaz.