Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Auteur Sujet: Un retour vers un sf::String ?  (Lu 2429 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

fayastone

  • Newbie
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
    • E-mail
Un retour vers un sf::String ?
« le: Décembre 06, 2014, 02:46:03 am »
Bonjour,

J'ai développé il y a de ça quelques temps un projet en SFML 1.6.

Reprenant ce dernier je me vois confronté à de nombreux changements assez faciles à utiliser(comme les fonctions ne commençant pas par des majuscules, ou les sf::clock.getElapsedTime directement inconvertibles en float il faut passer par une fonction du sf::Time (un pas en arrière ?? mais pourquoi !?!?)).
Cela dit voyant de nombreux problèmes avec la sf::String je comprend rapidement que de nombreuses choses concernant l'affichage de texte ont changé.
Tout d'abord, le tutoriel très clair en 1.6 pour afficher du texte n'est pas présent en 2.0 et supérieurs (ou est loin d'être complet, comme par exemple la gestion de la position de ce dernier).

Selon moi, sf::String aujourd'hui est plus pertinent, évite les mauvaises traductions entre encodages différents ce qui doit être bien utile pour l'utilisation de bases de données en ANSI (ceci n'est qu'un exemple).
Cela dit, la pauvre (et par extension toute la SFML) a pris un gros coup de régression. Il est désormais beaucoup plus compliqué d'afficher un simple texte !

Je trouvais que la SFML 1.6 avec sa puissante sf::String polyvalente supplée d'un excellent tutoriel allongeait les implémentations mais permettait de faire ce que l'on voulait. Désormais, il faut manipuler comme on le peut le sf::Text quitte à mettre une surcouche sur cette classe, cf :

http://fr.sfml-dev.org/forums/index.php?topic=9770.0

Selon moi, on va à l'encontre du principe d'une bibliothèque qui permet de rendre les actions les plus couramment utilisées facile et rapides d'utilisation ce qui n'est pas le cas ici. Ainsi, une version dite plus "avancée" fait un grand pas en arrière.

Je recommande donc l'existence de plus de contenu sur ce point (affichage de texte à l'écran), au moins un tutoriel complet en vue de l'étendue du changement.

Laurent

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 32504
    • Voir le profil
    • SFML's website
    • E-mail
Re : Un retour vers un sf::String ?
« Réponse #1 le: Décembre 06, 2014, 08:36:46 am »
sf::Text est juste le nouveau nom de sf::String 1.6, son API n'a pas bougé d'un poil...

Et le tutoriel complet est là : http://sfml-dev.org/tutorials/2.1/graphics-text-fr.php

Quant à sf::Time, elle offre maintenant une bien meilleure précision et de nouvelles possibilités.

Si tu veux discuter de choses qui sont moins bien ou manquantes dans SFML 2, il va donc falloir être un peu plus précis ;)
« Modifié: Décembre 06, 2014, 08:39:07 am par Laurent »
Laurent Gomila - SFML developer

fayastone

  • Newbie
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Un retour vers un sf::String ?
« Réponse #2 le: Décembre 06, 2014, 10:54:47 am »
Je vous aurai un jour... je vous aurai !

Plus sérieusement, encore merci :), je n'avais pas vu les choses sous cet angle.

 

anything