Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Auteur Sujet: Raspberry PI 2  (Lu 4125 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Cpl.Bator

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 540
    • Voir le profil
Raspberry PI 2
« le: Juin 07, 2015, 08:03:58 pm »
Bonjour à tous, j'ai remarqué que le PI 2 compile sans problème la SFML , j'ai donc procédé à différents test , notamment affichage, tout fonctionne nickel , cependant, j'ai pris l'habitude sur PC de créer mon programme avec la résolution du bureau de l'utilisateur et de créer une sf::RenderTexture avec la résolution de mon choix ( genre 640x480 , j'aime bien l'effet pixel ^^ ) et de "scaler" ma texture sur ma sf::RenderWindow au moment du rendu , sur PC, aucun problème, les perfs sont là, en revanche du coté du PI 2 , c'est pas la même salade , les perfs dégringole , c'est dû au sf::RenderTexture, mais même sans cela , un programme "vide" (clear() & display() ) tourne au alentours de 10/11 fps avec un pi2 non overclocké.

Y en a t'il parmis vous qui ont programmé sur le PI 2 , et si oui comment avez vous boosté vos programmes ?   

Merci.

Laurent

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 32504
    • Voir le profil
    • SFML's website
    • E-mail
Re : Raspberry PI 2
« Réponse #1 le: Juin 07, 2015, 09:01:55 pm »
Tu as compilé avec des options particulières ? Quelle implémentation d'OpenGL as-tu ? Tu es sûr que ce n'est pas une implémentation software ? Pour exploiter les capacités graphiques du Raspberry Pi, il faut utiliser OpenGL ES (ça se règle via CMake quand tu génères ton build de SFML).
Laurent Gomila - SFML developer

Cpl.Bator

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 540
    • Voir le profil
Re : Raspberry PI 2
« Réponse #2 le: Juin 07, 2015, 10:27:37 pm »
Effectivement , je pensait naïvement que c'était l'implémentation hardware.
En compilant , j'ai les erreurs suivante du coup :

[ 18%] Building CXX object src/SFML/Window/CMakeFiles/sfml-window.dir/GlContext.cpp.o
In file included from /opt/vc/include/interface/vcos/vcos_assert.h:149:0,
                 from /opt/vc/include/interface/vcos/vcos.h:114,
                 from /opt/vc/include/interface/vmcs_host/vc_dispmanx.h:33,
                 from /opt/vc/include/EGL/eglplatform.h:110,
                 from /opt/vc/include/EGL/egl.h:36,
                 from /home/pi/SFML-2.3/src/SFML/Window/EGLCheck.hpp:32,
                 from /home/pi/SFML-2.3/src/SFML/Window/EglContext.hpp:33,
                 from /home/pi/SFML-2.3/src/SFML/Window/GlContext.cpp:66:
/opt/vc/include/interface/vcos/vcos_types.h:38:33: fatal error: vcos_platform_types.h: Aucun fichier ou dossier de ce type
compilation terminated.
src/SFML/Window/CMakeFiles/sfml-window.dir/build.make:80: recipe for target 'src/SFML/Window/CMakeFiles/sfml-window.dir/GlContext.cpp.o' failed
make[2]: *** [src/SFML/Window/CMakeFiles/sfml-window.dir/GlContext.cpp.o] Error 1
CMakeFiles/Makefile2:155: recipe for target 'src/SFML/Window/CMakeFiles/sfml-window.dir/all' failed
make[1]: *** [src/SFML/Window/CMakeFiles/sfml-window.dir/all] Error 2
Makefile:116: recipe for target 'all' failed
make: *** [all] Error 2
 

vcos_platform_types.h est dans le dossier /opt/vc/include/interface/vcos/pthreads/ et vcos_type.h  est dans /opt/vc/include/interface/vcos/ , le dossier parent donc.

Laurent

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 32504
    • Voir le profil
    • SFML's website
    • E-mail
Re : Raspberry PI 2
« Réponse #3 le: Juin 07, 2015, 11:08:57 pm »
Là je ne peux pas t'aider, je n'ai jamais fait ça sur Raspberri Pi. Tu devrais tenter ta chance sur le forum anglais, il y a quelques utilisateurs qui l'ont déjà fait avec succès.
Laurent Gomila - SFML developer

Lo-X

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 618
    • Voir le profil
    • My personal website, with CV, portfolio and projects
Re : Raspberry PI 2
« Réponse #4 le: Juin 07, 2015, 11:32:16 pm »
Si tu parviens à régler le problème, ça pourrait être super intéressant que tu partages ce que tu fais et comment t'as procédé. Je n'y connais pas grand chose en Raspberry Pi ou en informatique embarquée en général, mais ça m'intéresse pas mal (de loin, donc :p) Et peut-être que voir ce qu'il est possible de faire me ferait franchir le pas :)

Bon courage :)

LeDragonDev

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Raspberry PI 2
« Réponse #5 le: Août 04, 2015, 08:37:27 am »
Petite infos à la bourre !
Il y a un petit soucis avec les includes "vcos*" dans miss berry, tu peux corriger le soucis en faisant dans le terminal:
sudo cp /opt/vc/include/interface/vcos/pthreads/* /opt/vc/include/interface/vcos/

[EDIT] Je pense que je vais essayer de compiler SFML sur la RBP (Version 1 type B), et je ferai un sujet dédié si j'y parviens.  ;)
« Modifié: Août 07, 2015, 08:14:24 am par Thedahu »

Cpl.Bator

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 540
    • Voir le profil
Re : Raspberry PI 2
« Réponse #6 le: Octobre 24, 2015, 11:39:38 pm »
j'up ce topic car j'ai retenté une compilation sur un raspbian tout frais, j'ai utilisé cmake-qt-gui pour "visualisé" facilement mes "options" , premièrement j'ai une erreur sur OPENGL_gl_LIBRARY, il me dit "not found" , je lui donne à mangé la lib opengles déjà renseigné dans un autre champ : "/usr/lib/arm-linux-gnueabihf/libEGL.so"
La configuration "fonctionne" , je compile avec make -j4.
j'ai juste une erreur avec un exemple lors de la compilation :
(click to show/hide)

toutes mes libs sont présentes dans mon dossier /build/lib , j'ai donc voulu faire un ldd -r sur libsfml-graphics.so et là , j'ai plein de symbole indéfini :
(click to show/hide)

Evidement les lib xcb sont installé. si quelqu'un à déjà réussi à compiler la sfml sur le PI 2 ( avec gles ) , merci de me faire signe ^^

 

anything