Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Auteur Sujet: Installation SFML  (Lu 3147 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

christophedlr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 151
    • Voir le profil
    • E-mail
Installation SFML
« le: Juillet 13, 2015, 02:47:35 pm »
Bonjour,

J'ai un petit soucis, je suis Linux x64, j'ai donc installé la version 64-bits fournie sur le site. Sauf que j'ai le compilateur qui me renvoi des erreurs d'escamotage.

Après une recherche on me dit qu'il ne trouve pas les libs ou qu'elles sont pas compatibles, suivant un des messages de Laurent sur le forum anglais, j'ai décidé de compiler la SFML depuis les sources.

Mais voilà, CMake refuse, me disant qu'il ne trouve pas LIBXCB_IMAGE, hors la librairie xcb est bien installé.


Merci d'avance pour votre aide.

Laurent

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 32504
    • Voir le profil
    • SFML's website
    • E-mail
Re : Installation SFML
« Réponse #1 le: Juillet 13, 2015, 03:03:45 pm »
xcb-image est sûrement une bibliothèque annexe à XCB.
Laurent Gomila - SFML developer

christophedlr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 151
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Installation SFML
« Réponse #2 le: Juillet 13, 2015, 03:21:52 pm »
Oui mais j'ai beau la chercher, elle n'y est pas dans les dépôts Ubuntu et en cherchant sur le net, je trouve rien dessus.

Sinon dans les dépôts y a bien la SFML se serait la solution de facilité, mais c'est la 2.0 et je sais pas s'il y a bcp de changement entres les 2 versions car sous Windows c'est bien la 2.3 que j'utilises. Mes programmes étant fait pour Windows et Linux (mais dev sous Linux car plus facile), je ne veux pas devoir repasser sur la 2.0 sous windows.

victorlevasseur

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Re : Installation SFML
« Réponse #3 le: Juillet 13, 2015, 11:52:18 pm »
Je crois qu'elle s’appelle xcb-util-image (https://launchpad.net/ubuntu/+source/xcb-util-image)

christophedlr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 151
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Installation SFML
« Réponse #4 le: Juillet 14, 2015, 07:49:35 am »
Merci victor, je regarde ça tout à l'heure en allant sous Linux, en espérant que se soit bon.
Tout ça pour recompiler la SFML parce que la version 64-bits que Laurent fournis refuse de marcher chez moi (gcc me dit : escamotage incompatible si au moins cet âne daignait être plus explicite lol).

Laurent

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 32504
    • Voir le profil
    • SFML's website
    • E-mail
Re : Installation SFML
« Réponse #5 le: Juillet 14, 2015, 08:39:59 am »
Citer
escamotage incompatible
C'est très exactement ce qu'il dit, et rien d'autre ?

Citer
la version 64-bits que Laurent fournis
Moi je ne fournis rien hein. Il y a toute une équipe derrière SFML, il faut arrêter de tout rattacher à moi seul ;)
Laurent Gomila - SFML developer

christophedlr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 151
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Installation SFML
« Réponse #6 le: Juillet 14, 2015, 08:42:19 am »
Toute une équipe ? Pourtant à l'époque de la bêta SFML2.0 par MP tu m'avais confirmé être seul sur le dev de la lib, je savais pas que ça avait changé ;).

En fait quand il parle d'escamotage incompatible, il me met le lien derrière vers libsfml-graphics.so, libsfml-window.so et libsfml-system.so.

Là je suis sous Windows, dès que je retourne sous Linux (normalement tout a l'heure, maxi en début d'aprem), je te met un copier/coller complet du message.

christophedlr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 151
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Installation SFML
« Réponse #7 le: Juillet 14, 2015, 09:57:33 am »
Bon voilà la sortie renvoyée par g++ dans codeblocks sous Linux :

-------------- Clean: Debug in SFMLTris (compiler: GNU GCC Compiler)---------------

Cleaned "SFMLTris - Debug"

-------------- Build: Debug in SFMLTris (compiler: GNU GCC Compiler)---------------

g++ -std=c++11 -Wall -std=gnu++11 -DSFML_STATIC -pg -g -Wmain -Wextra -Wall -ansi  -c /home/christophedlr/prog/SFML/SFMLTris/src/main.cpp -o /home/christophedlr/prog/SFML/SFMLTris/.objs/src/main.o
In file included from /home/christophedlr/prog/SFML/SFMLTris/src/main.cpp:2:0:
/home/christophedlr/prog/SFML/SFMLTris/src/config.h:6:14: warning: non-static data member initializers only available with -std=c++11 or -std=gnu++11 [enabled by default]
  int major = 1;
              ^
/home/christophedlr/prog/SFML/SFMLTris/src/config.h:7:14: warning: non-static data member initializers only available with -std=c++11 or -std=gnu++11 [enabled by default]
  int minor = 0;
              ^
/home/christophedlr/prog/SFML/SFMLTris/src/config.h:8:22: warning: non-static data member initializers only available with -std=c++11 or -std=gnu++11 [enabled by default]
  std::string state = "Alpha";
                      ^
g++  -o sfmltris /home/christophedlr/prog/SFML/SFMLTris/.objs/src/main.o  -lsfml-graphics -lsfml-window -lsfml-system -pg  
/usr/bin/ld: escamotage incompatible /usr/lib/gcc/x86_64-linux-gnu/4.8/../../../../lib/libsfml-graphics.so lors de la recherche de -lsfml-graphics
/usr/bin/ld: escamotage incompatible /usr/lib/../lib/libsfml-graphics.so lors de la recherche de -lsfml-graphics
/usr/bin/ld: escamotage incompatible /usr/lib/gcc/x86_64-linux-gnu/4.8/../../../libsfml-graphics.so lors de la recherche de -lsfml-graphics
/usr/bin/ld: escamotage incompatible //usr/lib/libsfml-graphics.so lors de la recherche de -lsfml-graphics
/usr/bin/ld: ne peut trouver -lsfml-graphics
/usr/bin/ld: escamotage incompatible /usr/lib/gcc/x86_64-linux-gnu/4.8/../../../../lib/libsfml-window.so lors de la recherche de -lsfml-window
/usr/bin/ld: escamotage incompatible /usr/lib/../lib/libsfml-window.so lors de la recherche de -lsfml-window
/usr/bin/ld: escamotage incompatible /usr/lib/gcc/x86_64-linux-gnu/4.8/../../../libsfml-window.so lors de la recherche de -lsfml-window
/usr/bin/ld: escamotage incompatible //usr/lib/libsfml-window.so lors de la recherche de -lsfml-window
/usr/bin/ld: ne peut trouver -lsfml-window
/usr/bin/ld: escamotage incompatible /usr/lib/gcc/x86_64-linux-gnu/4.8/../../../../lib/libsfml-system.so lors de la recherche de -lsfml-system
/usr/bin/ld: escamotage incompatible /usr/lib/../lib/libsfml-system.so lors de la recherche de -lsfml-system
/usr/bin/ld: escamotage incompatible /usr/lib/gcc/x86_64-linux-gnu/4.8/../../../libsfml-system.so lors de la recherche de -lsfml-system
/usr/bin/ld: escamotage incompatible //usr/lib/libsfml-system.so lors de la recherche de -lsfml-system
/usr/bin/ld: ne peut trouver -lsfml-system
collect2: error: ld returned 1 exit status
Process terminated with status 1 (0 minute(s), 0 second(s))
0 error(s), 3 warning(s) (0 minute(s), 0 second(s))
 

Pour ce qui est de la lib xcb-util-image, en fait sur mon Ubuntu (14.04), apparemment le nom est libxcb-image0 ainsi que la version dev bien entendu.

Par contre avec libxcb-image0 et les autres dépendances installées, j'ai pu recompiler la SFML et maintenant ça marche avec la version recompilée, j'ai plus l'erreur d'escamotage.

Mais je comprend pas cette erreur avec la version donnée sur le site.

Laurent

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 32504
    • Voir le profil
    • SFML's website
    • E-mail
Re : Installation SFML
« Réponse #8 le: Juillet 14, 2015, 10:30:28 am »
Citer
Toute une équipe ? Pourtant à l'époque de la bêta SFML2.0 par MP tu m'avais confirmé être seul sur le dev de la lib, je savais pas que ça avait changé
Ca fait un moment : http://en.sfml-dev.org/forums/index.php?topic=14997.0
Aujourd'hui je ne fais même plus grand chose sur SFML.

Sinon, avec le vrai message d'erreur c'est mieux ;)
Visiblement les libs que tu as téléchargées ne sont pas compatibles avec ton environnement. Tu es bien certain que tout est ok ?
Laurent Gomila - SFML developer

christophedlr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 151
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Installation SFML
« Réponse #9 le: Juillet 14, 2015, 12:07:38 pm »
Oui j'en suis certains, j'ai récupérer l'archive du site pour Linux en 64-bits, puis j'ai mis le contenu du dossier include dans /usr/include et du dossier lib dans /usr/lib.

C'est pourquoi j'ai pas compris justement, bref de mon côté j'ai résolu en arrivant enfin à compiler la SFML ; mais bon si d'autres on le même soucis que moi, si on peut trouver la provenance du problème afin que d'autres ne soient pas obligé de recompiler la lib, c'est toujours mieux ;).

Pour l'équipe, ben je découvre, quand je t'avais contacté par MP à l'époque, c'étais en 2012 pour un exposé que j'avais a faire et j'avais choisis la SFML et c'est là que tu m'avais confirmé être seul ;). D'ailleurs j'aurais un autre problème à te soumettre et soumettre à ton équipe, mais ça fera l'objet d'un autre topic.