Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Auteur Sujet: [Résolu] recherche projet pour comprendre fonctionnement  (Lu 2052 fois)

gerard

• Newbie
  • *
[Résolu] recherche projet pour comprendre fonctionnement
« le: Février 05, 2017, 04:42:50 pm »
Bonjour,

J'aimerais faire un petit jeu de type plateforme avec la sfml et en c++. J'ai déjà fait un début de pong il y a quelques années mais j'ai codé ça très mal: j'avais tout mis dans le main.cpp...
Ce que j'aimerais, c'est pouvoir regarder un projet assez simple si possible de type plateforme utilisant la sfml afin de comprendre comment construire mon futur projet. J'ai déjà regardé un peu sur le forum mais il y en a beaucoup, j'imagine que vous savez quel projet serait intéressant à regarder.
En vous remerciant.
« Modifié: Février 08, 2017, 03:21:56 pm par gerard »

Guillaume__

• Newbie
  • *
Re : recherche projet pour comprendre fonctionnement
« Réponse #1 le: Février 07, 2017, 10:57:38 pm »
Bonjour gerard,

Sur le forum et plus généralement sur Internet vous trouverez une multitude de projets de jeux.
Certains aboutis et d'autres non.

Alors trois solutions s'imposent à vous :
Une première consisterait à faire l'achat d'un livre SFML, par exemple cet ouvrage laisse entendre la possibilité de créer un jeu de plateforme comme vous le souhaiteriez: https://www.packtpub.com/game-development/sfml-game-development-example
Attention les livres et formations de PacktPub sont en anglais !

La seconde solution que j'ai en tête est la formation par le biais de support vidéo, beaucoup de vidéo sur la librairie SFML sont visionnables sur des plateformes avec YouTube ou encore Dailymotion.

La dernière solution, selon moi la plus compliquée mais sûrement la plus enrichissante, est de faire une recherche papier sur le comportement des divers éléments du gameplay de votre jeu. Comme par exemple que se passe t-il si l'utilisateur presse la touche Espace Hop mon joueur saute, comment le saut va s'effectuer, comment calculer la collision de mon joueur avec mon horrible entité peu amicale ?
En somme résoudre toutes ces questions du fonctionnement de votre jeu sur papier pour ensuite pouvoir entamer le développement de ce dernier.

En espérant que ces quelques pistes vous aiderons je vous souhaite bon courage pour la suite.
Cordialement G.
Rejoignez-nous sur le serveur
Discord SFML

gerard

• Newbie
  • *
Re : recherche projet pour comprendre fonctionnement
« Réponse #2 le: Février 08, 2017, 03:21:43 pm »
Merci pour votre réponse.

Je lis assez souvent des articles en anglais, ce n'est pas un problème en général pour moi (sauf quelques cas particuliers).

40 euros un ebook, je trouve que c'est super cher (surtout pour un livre au format numérique!). En plus je trouve que les tutoriels de ce site sont beaucoup mieux que ce que j'ai pu voir dans la partie que l'on peut consulter librement dans ce livre.

Je ne code jamais sans être passé par la case papier crayon sinon c'est la catastrophe assurée. Je pense que cette phase nécessite encore beaucoup de travail avant de voir les différentes classes apparaître et donc une structure de projet en terme d'objets apparaître.

Guillaume__

• Newbie
  • *
Re : [Résolu] recherche projet pour comprendre fonctionnement
« Réponse #3 le: Février 08, 2017, 08:49:46 pm »
Bonsoir,

Sur la page dédiée à l'apprentissage de la librairie SFML est mis à disposition le code sfgde50, code qui vous offre la possibilité de bénéficier d'une remise de 50% sur les e-books SFML.

Voici un lien de plus qui pourrait éventuellement vous guider dans votre recherche : https://github.com/SFML/SFML-Game-Development-Book
Ce sont les sources libres du livre SFML Game Development publié par PacktPub.

Cordialement G.
Rejoignez-nous sur le serveur
Discord SFML

gerard

• Newbie
  • *
Re : [Résolu] recherche projet pour comprendre fonctionnement
« Réponse #4 le: Février 08, 2017, 09:54:22 pm »
Ah, ça change tout!
Il faudrait que je change de lunettes, les livres prennent la moitié de la page et j'ai rien vu...

Effectivement, c'est très intéressant à étudier. C'est structuré, ça me permet de comprendre comment on structure un projet.