Salut à tous :-]
Alors voilà, mon projet avance à grands pas et j'aimerais que vous me donniez des solutions afin de protéger ( au mieux, du moins ) mes fichiers maps de manière à ce qu'ils ne soient pas facilement modifiables.
Si j'ai un fichier .map avec, admettons, l'architecture suivante :
00 42 00 48 00 48 48 48 00
00 14 00 17 00 00 00 52 52
Ou chaque nombre représenterait un tile différent.
Le joueur pourrait très aisément modifier la map à sa guise.
Donc dans un premier temps, que me conseillerez-vous pour la rendre illisible ? Je dis par là, la crypter.
Un cryptage xor ? Sinon j'ai entendu parler d'un module "regex", ça pourrait être intéressant à utiliser ?
Ensuite, je ferais en sorte que lorsque le client se connecte au jeu et qu'il change de map, que le nombre de caractères soit vérifié par rapport à une base de données dans laquelle je stockerais les différentes tailles de chaque fichier map comme suit par exemple:
Map1 : 64
Map2 : 47
Map3 : 58
etc.. ( en Octets, du coup ! )
Si ce nombre est modifié d'un seul iota, le programme retéléchargera la map sur un serveur FTP incognito pour remettre la map d'origine dans le répertoire /maps, bonne idée ou pas ?
Comment sécuriser au mieux mes maps ? Même si c'est pas infaillible et ultra-complexe mais déjà, rendre la tâche plus difficile aux petits malins du dimanche.
Merci à vous tous !
( Salut à toi Laurent, au passage :-) )