Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Auteur Sujet: Besoin de conseils pour protéger mes fichiers maps.  (Lu 1147 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Slash94

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 89
    • Voir le profil
Besoin de conseils pour protéger mes fichiers maps.
« le: Mars 29, 2017, 09:42:27 pm »
Salut à tous :-]

Alors voilà, mon projet avance à grands pas et j'aimerais que vous me donniez des solutions afin de protéger ( au mieux, du moins ) mes fichiers maps de manière à ce qu'ils ne soient pas facilement modifiables.

Si j'ai un fichier .map avec, admettons, l'architecture suivante :

00 42 00 48 00 48 48 48 00
00 14 00 17 00 00 00 52 52

Ou chaque nombre représenterait un tile différent.

Le joueur pourrait très aisément modifier la map à sa guise.

Donc dans un premier temps, que me conseillerez-vous pour la rendre illisible ? Je dis par là, la crypter.
Un cryptage xor ? Sinon j'ai entendu parler d'un module "regex", ça pourrait être intéressant à utiliser ?

Ensuite, je ferais en sorte que lorsque le client se connecte au jeu et qu'il change de map, que le nombre de caractères soit vérifié par rapport à une base de données dans laquelle je stockerais les différentes tailles de chaque fichier map comme suit par exemple:

Map1 : 64
Map2 : 47
Map3 : 58

etc.. ( en Octets, du coup ! )

Si ce nombre est modifié d'un seul iota, le programme retéléchargera la map sur un serveur FTP incognito pour remettre la map d'origine dans le répertoire /maps, bonne idée ou pas ?

Comment sécuriser au mieux mes maps ? Même si c'est pas infaillible et ultra-complexe mais déjà, rendre la tâche plus difficile aux petits malins du dimanche.

Merci à vous tous !
( Salut à toi Laurent, au passage :-) )
« Modifié: Mars 29, 2017, 09:56:52 pm par Slash94 »

Laurent

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 32504
    • Voir le profil
    • SFML's website
    • E-mail
Re : Besoin de conseils pour protéger mes fichiers maps.
« Réponse #1 le: Mars 30, 2017, 06:35:10 am »
Citer
Donc dans un premier temps, que me conseillerez-vous pour la rendre illisible ? Je dis par là, la crypter.
Un cryptage xor ? Sinon j'ai entendu parler d'un module "regex", ça pourrait être intéressant à utiliser ?
"regex" ce sont les expressions régulières, ça n'a vraiment rien à voir ;)
Je dirais que tu peux choisir n'importe quelle méthode de chiffrement :
- 90% des gens ne chercheront pas à modifier les fichiers
- 99% de ceux qui le feront s'arrêteront en voyant que le contenu est chiffré
- le pouillème restant y arrivera, quelque soit la méthode que tu utilises

Citer
Ensuite, je ferais en sorte que lorsque le client se connecte au jeu et qu'il change de map, que le nombre de caractères soit vérifié par rapport à une base de données dans laquelle je stockerais les différentes tailles de chaque fichier map
Si tu remplaces "taille du fichier" par "somme de contrôle (checksum) MD5", oui, c'est comme ça que tout le monde fait pour valider l'intégrité d'un fichier.

Citer
Salut à toi Laurent
Salut à toi Slash94
Laurent Gomila - SFML developer