Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Auteur Sujet: [Resolu] SFML cesse de fonctionner en fullscreen  (Lu 2459 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Phounet

  • Newbie
  • *
  • Messages: 21
    • Voir le profil
[Resolu] SFML cesse de fonctionner en fullscreen
« le: Mai 11, 2017, 09:44:13 pm »
Amis programmeurs,

Pourriez-vous svp m'aider à résoudre le problème suivant:

Je développe un petit jeu en 2D, dont l'architecture globale est basée sur celle du livre SFML Game Development (celui dans lequel au final, on code un shooter 2D avec un petit avion ^^).

Tout fonctionne très bien, sauf lorsque j'utilise sf::Style::Fullscreen. C'est-à-dire que le jeu se lance, je peux voyager dans mes menus, etc. Mais lorsque je joue à proprement parler (i.e. lorsque je suis dans le "StatutJeuLive", qui utilise une classe "World" pour tout ce qui concerne la logique propre au jeu, exactement comme dans le livre cité ci-dessus), et que je dois vider le stack de statuts en fin de partie, le programme cesse de fonctionner.

Si je n'utilise pas le sf::Style::Fullscreen mais sf::Style::Close par exemple, tout fonctionne parfaitement sans problème.

Pensant que le problème venait de mon code, j'ai testé avec le code source fourni lorsqu'on achète le livre SFML, et j'ai exactement le même problème ! Je suis donc un peu perdu et souhaiterais obtenir vos lumières.

Je vous remercie d'avance.

Bien à vous,

Phounet
« Modifié: Mai 14, 2017, 04:51:27 pm par Phounet »

Cpl.Bator

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 540
    • Voir le profil
Re: SFML cesse de fonctionner en fullscreen
« Réponse #1 le: Mai 11, 2017, 09:46:43 pm »
Mise à jour des pilotes vidéo ?

Phounet

  • Newbie
  • *
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re: SFML cesse de fonctionner en fullscreen
« Réponse #2 le: Mai 11, 2017, 10:09:49 pm »
Je te remercie pour ta réponse.

Toutefois, je viens de mettre à jour les pilotes de la carte graphique et de l'écran, et le problème persiste.

J'ai oublié de préciser que j'utilise Windows 7 en 64bits.

Si vous avez d'autres pistes, je suis preneur !

Merci à vous,

Phounet

Cpl.Bator

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 540
    • Voir le profil
Re: SFML cesse de fonctionner en fullscreen
« Réponse #3 le: Mai 11, 2017, 11:03:08 pm »
As tu essayé de le lancer une application SFML en fullscreen via une console (pour afficher une éventuelle erreur) ? ou as tu essayé un code minimal ? (ouverture d'écran & gestion mini des events )

Phounet

  • Newbie
  • *
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re: SFML cesse de fonctionner en fullscreen
« Réponse #4 le: Mai 14, 2017, 12:32:00 pm »
Alors, j'ai un peu galéré ces derniers jours, mais j'ai des bonnes nouvelles:

J'ai voulu tester mon code sur un autre PC. Du coup, tant qu'à réinstaller qqch, j'ai mis à jour CodeBlocks (version 13.12 sur le laptop, et ici j'ai pris la version 16.01) et SFML (i.e. j'ai installé la version 2.4.2 alors que sur le laptop, j'avais la version 2.3.2).Et là tout fonctionne. Le problème ne vient donc pas du code, mais potentiellement de 3 choses:

1° le laptop en lui-même (drivers, mises à jour diverses, etc);
2° la version 2.3.2. qui aurait un bug corrigé dans la version 2.4.2;
3° la version 13.12 de CodeBlocks mais honnêtement je ne pense pas que ça puisse avoir un impact sur mon programme.

Je vais poursuivre mes tests pour savoir pourquoi ça fonctionne sur ma tour et pas sur mon laptop, et je reviendrai ici pour l'expliquer, au cas où ça pourrait servir à qq'un.

Merci à toi en tout cas.

Phounet

Phounet

  • Newbie
  • *
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re: SFML cesse de fonctionner en fullscreen
« Réponse #5 le: Mai 14, 2017, 04:50:38 pm »
Je viens de tester sur le laptop, ça fonctionne.

Le problème venait apparemment de la version 2.3.2 de la SFML. Si quelqu'un rencontre un jour le même problème que moi, la solution est donc d'utiliser la version 2.4.2 de la SFML.

Bien à vous,

Phounet