Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Auteur Sujet: Shaders: affichage de bruit  (Lu 4682 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Whiax

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Shaders: affichage de bruit
« le: Décembre 19, 2018, 11:24:16 am »
Bonjour,

J'utilise un shader qui, je crois, fonctionnait correctement autour des versions 2.1 et qui maintenant produit du bruit en version 2.4.1.

le shader: https://pastebin.com/3K7uH4XF

J'aimerai savoir si vous connaitriez une raison "à priori" de cette erreur.

Cordialement

Laurent

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 32504
    • Voir le profil
    • SFML's website
    • E-mail
Re: Shaders: affichage de bruit
« Réponse #1 le: Décembre 19, 2018, 12:26:29 pm »
Quel était le résultat avant ? Ce shader est censé produire quoi ?
Laurent Gomila - SFML developer

Whiax

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re: Shaders: affichage de bruit
« Réponse #2 le: Décembre 19, 2018, 12:36:10 pm »
On doit avoir un résultat dans ce style, un genre de dégradé de lumière vers l'extérieur. J'ai réussi à le produire dans un autre projet de test que je viens de lancer donc à priori c'est pas une erreur de la SFML.
Je sais que je l'avais déjà fait marché sur le projet actuel cela dit (un projet repris qui date de 2015).
Je ne suis pas un expert en shaders donc je demande surtout si c'est un bug connu ou qui peut avoir une explication facilement trouvable. Le bruit est recalculé en permanence et bouge sans cesse de position (un peu à la mode vieille télé cathodique)

Whiax

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re: Shaders: affichage de bruit
« Réponse #3 le: Décembre 19, 2018, 12:40:46 pm »
Un autre exemple de rendu bizarre (là je n'ai appliqué le shader qu'à un des objets du jeu)

Laurent

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 32504
    • Voir le profil
    • SFML's website
    • E-mail
Re: Shaders: affichage de bruit
« Réponse #4 le: Décembre 19, 2018, 01:01:10 pm »
Aucune idée. Essaye de repartir d'un shader très simple, voire des exemples fournis avec SFML (qui sont censés marcher) et compare pour voir ce qui peut clocher dans le tien.
Laurent Gomila - SFML developer

Whiax

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re: Shaders: affichage de bruit
« Réponse #5 le: Décembre 19, 2018, 04:11:19 pm »
Petit update. J'ai reproduis le code fonctionnel dans le projet où il n'était pas fonctionnel.
Même code, même shader, même tout.
Résultat: C'est le projet qui crée l'erreur.
Je continue d'investiguer mais c'est difficile de comprendre, il doit y avoir un reliquat de configuration / fichier qui crée ce bug et qui est pas enlevé par le nettoyage des fichiers générés à la compilation...

Whiax

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re: Shaders: affichage de bruit
« Réponse #6 le: Décembre 19, 2018, 06:53:41 pm »
Bon je vais dire un truc que je pensais jamais dire, mais je viens de le vérifier de façon parfaitement empirique. Probablement le plus beau bug que j'ai vu de ma vie, attention, c'est parti.
REPRODUCTION DU BUG
1) Créer un projet nommé "Dark"
2) Linker SFML
3) Mettre le code minimal de fonctionnement + le shader
4) Lancer

CORRECTION DU BUG
1) Créer un projet QUI NE S'APPELLE PAS "Dark"
2) Tout faire pareil
3) Ca fonctionne

Voilà moi j'abandonne hein si c'est ça la programmation je retourne faire de l'art vaudou ça me parait plus approprié. Je sais même pas par où commencer
« Modifié: Décembre 19, 2018, 06:56:18 pm par Whiax »

Laurent

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 32504
    • Voir le profil
    • SFML's website
    • E-mail
Re: Shaders: affichage de bruit
« Réponse #7 le: Décembre 19, 2018, 10:57:05 pm »
Ca ne pourrait pas être dû à certains fichiers de cache qui auraient le nom du projet ? En tout cas pour vérifier si le nom "Dark" à quelque chose de mystique, le mieux est encore de reproduire l'expérience sur une autre machine ;D
Laurent Gomila - SFML developer

Whiax

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re: Shaders: affichage de bruit
« Réponse #8 le: Décembre 20, 2018, 09:54:40 am »
Ca ne pourrait pas être dû à certains fichiers de cache qui auraient le nom du projet ? En tout cas pour vérifier si le nom "Dark" à quelque chose de mystique, le mieux est encore de reproduire l'expérience sur une autre machine ;D

C'est évidemment dû à un soucis de ce genre (je préfère pas imaginer que ça ne puisse pas être ça). Mais comme j'ai dis, j'ai tout supprimé, à chaque fois je recrée de 0 un projet donc il n'a AUCUN fichier du projet initialement bugué (j'ai revérifié 2 fois tellement c'est aberrant, je refais tout pareil SEUL CHANGEMENT le nom du projet).
J'imagine que VisualC++ garde un reliquat de configuration quelque part sur mon disque dur mais vu que j'ai la flemme de chercher où il est mon projet s'appelle dorénavant "Dork". Voilà!

 

anything