Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Auteur Sujet: Moteur graphique d'éclairage 2.5D  (Lu 17975 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Gregouar

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 462
  • www.holyspirit.fr : free hack'&'slash
    • Live Messenger (MSN) - Greg_le_sadique@hotmail.com
    • Voir le profil
    • www.holyspirit.fr
    • E-mail
Moteur graphique d'éclairage 2.5D
« le: Avril 08, 2012, 11:47:11 am »
Salut à tous !

Après quelques heures de travail je viens vous montrer mes avancées sur un projet de moteur d'éclairage par pixel pour univers en 2.5D.

Pour ceux qui l'ignorent, on appelle 2.5D des graphismes réalisés avec des logiciels de modélisation 3D mais sont on utilise que des rendus en 2D par après. C'est une technique qui fut fort utilisée par le passé dans le milieu du jeu-vidéo car les anciens ordinateurs n'étaient pas assez puissant que pour gérer un univers 3D.

J'aime beaucoup travaillé en 2.5D mais j'ai voulu mettre cette technique un peu en jour en lui incorporant un zbuffer (permettant d'afficher les objets dans n'importe quel ordre et de les faire s'intersecter en 3D), un éclairage par pixel et une projection d'ombre (ne marchant que sous certaines conditions étant donné qu'en 2.5D il nous manque de l'information sur la géométrie complète des objets).

Voici quelques images du résultat actuel :

Pixel lighting :


Ombres :

Sans :


Avec:


Z-buffer :


L'abbaye entière n'est composée que d'un seul morceau.

Je vous tiendrai au courant de mes avancées et je posterai sur mon blog (http://alpha-arts.net/blog/) des explications plus détaillées des techniques que j'utilise.

Vous pouvez déjà trouver un premier article sur l'éclairage par pixel : http://alpha-arts.net/blog/articles/view/43/pixel-lighting

Gregouar

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 462
  • www.holyspirit.fr : free hack'&'slash
    • Live Messenger (MSN) - Greg_le_sadique@hotmail.com
    • Voir le profil
    • www.holyspirit.fr
    • E-mail
Re : Moteur graphique d'éclairage 2.5D
« Réponse #1 le: Avril 08, 2012, 02:53:47 pm »

lezebulon

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 235
    • Voir le profil
Re : Moteur graphique d'éclairage 2.5D
« Réponse #2 le: Avril 14, 2012, 01:45:40 pm »
Salut,
est-ce que tu penses que c'est adaptable à une vue 2D vue de haut (enfin le classique RPG 2D quoi)?
Sinon, comment est-ce que tu génères tes normales depuis le logiciel 3D?

Gregouar

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 462
  • www.holyspirit.fr : free hack'&'slash
    • Live Messenger (MSN) - Greg_le_sadique@hotmail.com
    • Voir le profil
    • www.holyspirit.fr
    • E-mail
Re : Moteur graphique d'éclairage 2.5D
« Réponse #3 le: Avril 14, 2012, 07:29:14 pm »
C'est adaptable à n'importe quelle vue 2D normalement.
Et yep, les normales et la heightmap sont générées avec un logiciel 3D.

Gregouar

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 462
  • www.holyspirit.fr : free hack'&'slash
    • Live Messenger (MSN) - Greg_le_sadique@hotmail.com
    • Voir le profil
    • www.holyspirit.fr
    • E-mail
Re : Moteur graphique d'éclairage 2.5D
« Réponse #4 le: Mai 12, 2012, 03:49:26 pm »
Nouveau billet sur les ombres.  8)

http://alpha-arts.net/blog/

Zinlibs

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 127
    • Voir le profil
Re : Moteur graphique d'éclairage 2.5D
« Réponse #5 le: Mai 12, 2012, 07:37:28 pm »
Gregouar je t'aime <3  :D
Zoost & Zoom libraries : An easy way to create and handle geometric objets, animate and use them for better graphics !

charlesfire

  • Newbie
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : Moteur graphique d'éclairage 2.5D
« Réponse #6 le: Mai 13, 2012, 01:31:13 am »
Est-ce que c'est utilisable en 3d?
Une connaissance générale, mais superficielle vaut-elle mieux qu'une connaissance limitée, mais approfondit ?

Gregouar

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 462
  • www.holyspirit.fr : free hack'&'slash
    • Live Messenger (MSN) - Greg_le_sadique@hotmail.com
    • Voir le profil
    • www.holyspirit.fr
    • E-mail
Re : Moteur graphique d'éclairage 2.5D
« Réponse #7 le: Mai 13, 2012, 10:20:56 am »
Non, justement tout le principe du moteur c'est de faire un éclairage 3D dans une scène 2D.
Maintenant, pour l'illumination ce n'est jamais qu'une normal map, ça tu peux le faire en 3D sans problème.
Par contre, pour les ombres, non, il faut utiliser autre chose, mais en cherchant un petit peu sur le net tu devrais aisément trouver des articles sur des techniques plus ou moins faciles à mettre en place.

kamui

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 291
    • Voir le profil
Re : Moteur graphique d'éclairage 2.5D
« Réponse #8 le: Mai 14, 2012, 03:21:24 pm »
Bonjour,

je ne fais que passer ^^

besoin d'un moteur graphique d'éclairage pour mon jeux alors je viens faire mes petites amplettes...  ;D

Ah ! Zinlibs, tu m'avais parler d'adapter ton système à SFML2.0RC et C++11, si tu pouvais aussi l'adapter à ce nouveau système xD... (je sais ça fait énormément de boulot mais bon...)


Sinon Gregouar t'aurais pas dans tes tiroirs une librairie qui permet de l'utiliser un peu plus haut niveau ton moteur ?

En tout cas encore félicitations pour ton boulot ! ;D 8) *clap*UN-BE-LIE-VA-BLE*clap* 8) ;D

« Modifié: Mai 15, 2012, 10:41:35 am par kamui »

Zinlibs

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 127
    • Voir le profil
Re : Moteur graphique d'éclairage 2.5D
« Réponse #9 le: Mai 14, 2012, 09:54:51 pm »
Je suis dessus kamui, j'en parlerai très prochainement !  ;)
Zoost & Zoom libraries : An easy way to create and handle geometric objets, animate and use them for better graphics !

Gregouar

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 462
  • www.holyspirit.fr : free hack'&'slash
    • Live Messenger (MSN) - Greg_le_sadique@hotmail.com
    • Voir le profil
    • www.holyspirit.fr
    • E-mail
Re : Moteur graphique d'éclairage 2.5D
« Réponse #10 le: Mai 14, 2012, 10:17:06 pm »
Kamui, ke peux voir pour rendre mon code un peu plus user-friendly que tu puisses facilement l'adapter si tu le souhaites.

Zinlibs, tu veux que je t'envoie mes sources actuelles ?

Zinlibs

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 127
    • Voir le profil
Re : Moteur graphique d'éclairage 2.5D
« Réponse #11 le: Mai 15, 2012, 12:18:37 am »
Oui je veux bien Gregouar, ça m'aiderait énormément. Merci. :)
« Modifié: Mai 15, 2012, 12:22:18 am par Zinlibs »
Zoost & Zoom libraries : An easy way to create and handle geometric objets, animate and use them for better graphics !

kamui

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 291
    • Voir le profil
Re : Moteur graphique d'éclairage 2.5D
« Réponse #12 le: Mai 15, 2012, 10:38:19 am »
Merci de ton aide Gregouar, c'est très sympa de ta part de fournir tes sources.

Merci à toi aussi Zinlibs encore une fois, vous me faites gagner un temps précieux, et votre nom ne sera pas oublié si ce projet (Xeenos) arrive un jour à terme ;). Laurent aussi merci, mais toi t'as déjà assez de renommé comme ça  :P  ;D

juste une question Gregouar : dans les images que tu montre c'est une vue 3/4 ou moins ?

juste une question (encore) : j'ai dl le résultat sur ton deuxieme billet, je voulais savoir si les 3 images pour chaque objet sont génrées par ton code ou s'il faut les faire soi-même (si tel est le cas (même si je ne penses pas c'est juste au cas où), quellle technique recommandes-tu ? ) Niveau performance, en mémoire ça se ressent ? et ton moteur a-t'il un coup (évidemment oui mais je veux dire..) important sur la fluidité du rendu ? (encore une fois je penses que non mais profites-en pour en faire l'éloge ;) )

Bon bah tout ce m..dier ça fait plus d'une question : la formalité "juste une question" était peut-être mal-convenue ;D

« Modifié: Mai 15, 2012, 10:47:32 am par kamui »

Gregouar

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 462
  • www.holyspirit.fr : free hack'&'slash
    • Live Messenger (MSN) - Greg_le_sadique@hotmail.com
    • Voir le profil
    • www.holyspirit.fr
    • E-mail
Re : Moteur graphique d'éclairage 2.5D
« Réponse #13 le: Mai 15, 2012, 02:41:57 pm »
C'est 1/2 mais c'est adaptable à n'importe quelle vue du genre.

Elles sont générées en 3DS max, je vais expliquer dans un prochain billet comment je fais. ;o)

Niveau mémoire ça va, c'est surtout le traitement des pixels qui bouffent des perfs. Et oui, il a un très grand cout même...

kamui

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 291
    • Voir le profil
Re : Re : Moteur graphique d'éclairage 2.5D
« Réponse #14 le: Mai 15, 2012, 03:06:40 pm »
C'est 1/2 mais c'est adaptable à n'importe quelle vue du genre.

Elles sont générées en 3DS max, je vais expliquer dans un prochain billet comment je fais. ;o)

Niveau mémoire ça va, c'est surtout le traitement des pixels qui bouffent des perfs. Et oui, il a un très grand cout même...

ok, donc :
 - il faut les dessiner en 3D obligatoirement c'est noté (bon heureusement notre graphiste a de la bouteille)
 - il faut obligatoirement multi-threader son appli pour se servir de ton moteur ? si on veut qu'il soit utilisable dans un jeu sans qu'il bouffe toutes les ressources ?
 - tu conseillerais de n'utiliser que ton précédent moteur pour l'instant ? (parce que holyspirit avait l'air de bien tourner niveau perf..)
 - 1/2 c'est noté (non je demandais parce qu'on se tate encore sur l'angle de notre jeu, et c'est une information un peu indispensable à notre graphiste .  ;D), cet angle me plait bien ^^

 

anything