Salut salut !
Je viens de rencontrer un comportement changeant d'un ordinateur à l'autre au niveau de la spatialisation d'un son.
Je faisais des petits tests pour mon moteur et je me suis dis que positionner des sons dans l'espace c'était quand même super chouette. Du coup, me voilà parti à tester tout ça à l'aide des sf::Listener et des différents attributs des sf::Sound.
Jusque là, rien d'anormal, j'ai testé sur un premier ordi de faire déplacer un son de droite à gauche de l'écran pour tester tout ça. J'ai été agréablement surpris de voir (ou plutôt d'entendre) que ça fonctionnait parfaitement. J'entends par là que la puissance du son sur les deux hauts parleurs (écouteurs en l'occurrence) était tout à fait progressive, avec, pour un son à droite, un léger son à gauche et inversement. Grossièrement, j'ai pu entendre 75% de puissance sonore à droite et 25% à gauche.
Bref.
J'ai tenté la même chose sur un autre ordinateur, or, le comportement de ce programme y est bien différent. Lorsqu'un son est à "droite" je ne l'entends que du haut parleur de droite, et inversement. Bien que la puissance du son y soit aussi progressive lors d'un déplacement, on se retrouve néanmoins dans une situation de "tout ou rien", soit c'est à gauche, soit c'est à droite, ou les deux si on est pile dans l'axe du listener.
Je cherche donc quelques infos sur ce sujet, de la part de Laurent ou autres connaisseurs.
Info pratiques : J'utilise la RC SFML 2.0, Windows 7 64 bits, compilation en 32 bits et mes drivers audio sont à jour sur les deux machines.
Voilou, si quelqu'un a une info là dessus ...
Merci à vous =)