Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Auteur Sujet: Image/Texture, Sprite et Drawable : remonter des méthodes  (Lu 12208 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Laurent

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 32504
    • Voir le profil
    • SFML's website
    • E-mail
Re : Image/Texture, Sprite et Drawable : remonter des méthodes
« Réponse #15 le: Mai 02, 2012, 02:47:28 pm »
Citer
Je suis pas spécialement convaincu, surtout parce que je ne vois pas en quoi sf::Drawable et sf::Transformable sont limitants.
Ils l'étaient dans SFML 1, ils ne le sont plus dans SFML 2, et ils le seraient à nouveau avec les changements proposés.

Citer
Je verrai probablement au fur et à mesure du temps, mais pour l'instant ça me convient très bien.
Donc on est d'accord sur le fait qu'il ne faut rien changer ;D

Citer
C'est bien de vouloir tout permettre, mais c'est aussi bien de guider et garder les choses simples. Concevoir un design c'est pas instantané.
Oui mais j'ai eu tellement de problèmes avec SFML 1... j'insiste vraiment sur le fait que le design actuel est le fruit de l'expérience, pas de ma réflexion personnelle.
Laurent Gomila - SFML developer

Ceylo

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2325
    • Voir le profil
    • http://sfemovie.yalir.org/
    • E-mail
Re : Re : Image/Texture, Sprite et Drawable : remonter des méthodes
« Réponse #16 le: Mai 02, 2012, 02:56:50 pm »
Citer
Je suis pas spécialement convaincu, surtout parce que je ne vois pas en quoi sf::Drawable et sf::Transformable sont limitants.
Ils l'étaient dans SFML 1, ils ne le sont plus dans SFML 2, et ils le seraient à nouveau avec les changements proposés.
Ah non mais je pensais pas spécialement aux changements proposés dans cette discussion ;D . Ma question était un peu hors topic. J'ai vraiment rien à redire sur les sf::Drawable et sf::Transformable actuels, et c'est justement par rapport à eux (ceux dans la 2.0 RC) que je me demandais pourquoi tu ne voulais pas qu'on en hérite (ou j'ai mal compris ?).
Want to play movies in your SFML application? Check out sfeMovie!

Laurent

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 32504
    • Voir le profil
    • SFML's website
    • E-mail
Re : Image/Texture, Sprite et Drawable : remonter des méthodes
« Réponse #17 le: Mai 02, 2012, 03:14:59 pm »
Oui, j'ai justement fait en sorte que ce ne soit plus gênant avec la nouvelle API, tout en gardant pas mal de simplicité.
Laurent Gomila - SFML developer

Lo-X

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 618
    • Voir le profil
    • My personal website, with CV, portfolio and projects
Re : Re : Image/Texture, Sprite et Drawable : remonter des méthodes
« Réponse #18 le: Mai 02, 2012, 03:20:19 pm »
Oui, j'ai justement fait en sorte que ce ne soit plus gênant avec la nouvelle API, tout en gardant pas mal de simplicité.

Et c'est très très bien comme ça ! J'ai pu continuer à utiliser la v2 comme la 1.6 et je viens juste de me mettre à utiliser les VertexArray, ça permet une progression. J'aurais été complètement paumé sinon  ;D

Ceylo

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2325
    • Voir le profil
    • http://sfemovie.yalir.org/
    • E-mail
Re : Image/Texture, Sprite et Drawable : remonter des méthodes
« Réponse #19 le: Mai 02, 2012, 03:22:09 pm »
Donc il n'y a plus de contre-indication à hériter de Drawable (et Transformable dans les cas utiles) .. ?
Want to play movies in your SFML application? Check out sfeMovie!

Laurent

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 32504
    • Voir le profil
    • SFML's website
    • E-mail
Re : Image/Texture, Sprite et Drawable : remonter des méthodes
« Réponse #20 le: Mai 02, 2012, 03:30:35 pm »
Citer
Donc il n'y a plus de contre-indication à hériter de Drawable (et Transformable dans les cas utiles) .. ?
Tout à fait :
- sf::Drawable ne contient plus que la fonction Draw, et tout ce que ça fait c'est autoriser à écrire window.draw(mon_drawable) au lieu de, très probablement, mon_drawable.drawTo(window)
- sf::Transformable n'implémente plus que les transformations, il n'y a pas de fonction virtuelle ; c'est donc de l'héritage de réutilisation de code et non de polymorphisme, donc là encore aucun problème de design en vue

Ce qui me dérange encore c'est que comme les classes de SFML héritent toutes de sf::Drawable, les gens vont encore être tentés de faire des conteneurs<sf::Drawable*> ; mais comme il n'y a plus grand chose dans la classe, ça devrait les décourager suffisamment :)
« Modifié: Mai 02, 2012, 03:32:51 pm par Laurent »
Laurent Gomila - SFML developer

Ceylo

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2325
    • Voir le profil
    • http://sfemovie.yalir.org/
    • E-mail
Re : Image/Texture, Sprite et Drawable : remonter des méthodes
« Réponse #21 le: Mai 02, 2012, 03:47:01 pm »
Okok niquel alors :D .
Want to play movies in your SFML application? Check out sfeMovie!

Bigz

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 154
    • Voir le profil
    • Bigz.fr
Re : Image/Texture, Sprite et Drawable : remonter des méthodes
« Réponse #22 le: Mai 02, 2012, 04:46:58 pm »
Citer
Ce qui me dérange encore c'est que comme les classes de SFML héritent toutes de sf::Drawable, les gens vont encore être tentés de faire des conteneurs<sf::Drawable*> ; mais comme il n'y a plus grand chose dans la classe, ça devrait les décourager suffisamment

Je me suis "fait avoir" avec ça. En partant tout benêt que j'étais sur une map <string, sf::Drawable*> pour au final me dire que c'était assez proche de l'inutile, et partir directement sur des collections de Sprite ou Vertices, selon les besoins.

L01man

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 69
    • Voir le profil
Re : Image/Texture, Sprite et Drawable : remonter des méthodes
« Réponse #23 le: Mai 02, 2012, 08:27:48 pm »
Tu as raison : les prochaines fois, au lieu de poster sur le coup, je ferai des sujets plus concis, clairs, illustrés, etc. C'est vrai qu'on pourrait en discuter sans perdre de temps à se répéter ou mal se comprendre.
Pour finir, je suis d'accord quand Ceylo dit que la SFML a l'avantage d'un bon design, qui de base met sur une bonne voie. Sinon,  pourquoi utiliser le C++ et faire des classes ? Le C est idéal pour faire des toolbox qu'on peut utiliser dans tous les sens.
Et quand je parlais de casser les Sprite, etc. Je voulais dire les deshériter de Transformable, ce qui enlèverait l'héritage multiple, que n'a pas certains langages. Et remonter setColor et les autres ne créeraient aucun polymorphisme, ce sont juste des mutateurs et accesseurs de bases. En fait, je dis ça mais je n'en suis pas sur mais je ne trouve pas les fichiers .cpp dans la doc.
http://metroidprime4.xooit.fr/

Un même visage, un même passé, deux destins différents ?
Metroid Prime : Némésis, fangame de la suite du célèbre Metroid Prime 3 : Corruption.

 

anything