Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Auteur Sujet: lxgui - "Lua and Xml Graphical User Interface"  (Lu 24810 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Bigz

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 154
    • Voir le profil
    • Bigz.fr
Re : lxgui - "Lua and Xml Graphical User Interface"
« Réponse #45 le: Janvier 24, 2013, 09:40:38 am »
Normalement, la compile en 64 bits fonctionne en statique. Par contre en dynamique, je rencontre le même problème que toi avec FreeType :/

Assouan

  • Newbie
  • *
  • Messages: 22
  • texe perso
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : lxgui - "Lua and Xml Graphical User Interface"
« Réponse #46 le: Janvier 24, 2013, 03:47:48 pm »
Bon, j'ai installé la dernière version de code::blocks qui du coup a mis à jour gcc. J'ai ensuite installé d'une façon plus propre (oui je m'y prenais mal avant) les librairies comme SFML 2.0, etc...

Je rencontre un problème pour installer FreeType. Je ne trouve que la librairie pour du Win32, sauf que je suis en 64 bits, donc le programme sensé faciliter l'installation m'envoie balader. J'ai eu pareil avec zlib, mais j'ai trouvé une version pré-compilé pour Win64 sur le net. Donc, je pourrais bien me lancer dans une compilation de la lib si seulement je savais comment faire ça sans passer par le petit programme intitulé "vms-make.com" (si c'est bien ce truc là qu'il faut lancer). A part ça, il me reste encore lpng à télécharger et installer.

Autre chose, pour zlib, le fichier dans le répertoire lib s'appelle zlib et dans ton projet tu l'as appelé z, du coup mon compilo a râler lol J'ai donc changé z par zlib, c'est bien ce qu'il fallait faire ?

Il faut installer beaucoup de choses, c'est un peu dommage je trouve :s

EDIT: C'est pareil avec lpng, erf !
N'utilise que des libs en 32 bits pour MinGW, même si ton windows est en 64Bits, ça devrait régler les problèmes

Kalith

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Re : lxgui - "Lua and Xml Graphical User Interface"
« Réponse #47 le: Janvier 24, 2013, 11:07:08 pm »
Le 64 bit ne devrait pas poser de problème, puisque j'utilise toutes ces bibliothèques en 64 bit sous linux. Je ne sais pas où en est le support via MinGW par contre, vu que mon Windows n'est que 32 bit.

Ceci dit, souvent il est bien plus simple de re-compiler chaque bibliothèque plutôt que de chercher des binaires pas à jour, qui parfois ne sont pas compatibles avec l'ABI de ton compilateur (en effet, certaines versions de GCC ne sont pas compatibles entre elles, en particulier si on mélange 32 bits et 64 bits).

Pour chaque bibliothèque, tu vas donc chercher le site officiel et télécharger les dernières sources disponibles, en suivant les instructions d'installation fournies (README, ou sur le site).

Par exemple pour compiler zlib, tu copies le fichier Makefile.gcc (situé dans le dossier win32) dans le répertoire racine de zlib, et tu le renommes en Makefile tout court. Ensuite tu ouvres un invité de commande, tu navigues jusqu'à ce répertoire (ou alors tu installes le power toy "command line here" qui permet d'ouvrir une console par click droit sur le répertoire), tu tapes juste "mingw32-make libz.a" et c'est fini :) (après si tu ne veux pas modifier mes projets C::B, il faut aussi déplacer le fichier libz.a dans lib/libz.a).

Pareil pour libpng : tu déplaces /scripts/makefile.gcc vers /Makefile, tu modifies les premières lignes du Makefile pour mettre le bon répertoire pour les sources de zlib, et tu lances simplement "mingw32-make".

Pour Freetype c'est plus coton. À l'époque j'avais simplement importé le projet Visual 2008 avec Code::Blocks et compilé comme ça. Mais il y a une méthode un peu plus propre, qui consiste a utiliser MSYS. Tu l'installes avec MinGW (le plus simple étant avec "mingw-get install msys"), tu ajoutes "{répertoire de mingw}\msys\1.0\bin" au PATH, puis tu vas dans le répertoire de freetype. Tu tapes alors "bash", puis "./configure", puis "make". La bibliothèque est alors créée dans /objs/.libs/libfreetype.a.

Mais je suis d'accord avec toi : c'est un processus pénible, et toutes les bibliothèques ne sont pas égales sur le plan de la documentation pour l'installation (en particulier avec MinGW, puisque tout le monde pense que GCC = linux et Windows = Visual Studio ...), et c'est pour ça que j'ai essayé d'utiliser le moins de bibliothèque possible. Mais il faut quand même apprendre à le faire, à un moment ou un autre. Une fois qu'on s'est un peu cassé les dents (j'en ai vraiment bavé avant de bien tout comprendre), on peut installer tout ce qu'on veut.

L'idéal étant tout de même de programmer sous linux ;)
« Modifié: Janvier 25, 2013, 09:21:26 pm par Kalith »
Kal.

Timidouveg

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 164
    • Voir le profil
    • Démiurge - Mon jeu-vidéo en développement
Re : lxgui - "Lua and Xml Graphical User Interface"
« Réponse #48 le: Janvier 25, 2013, 04:43:59 pm »
Merci pour ces indications, je vais effectivement tout compiler moi-même ce qui est plus sûr et permet de faire plus propre. J'ai déjà commencé est ça devient beaucoup plus clair et des problèmes se résolves progressivement.
J'aimerais bien maîtriser ça en effet, c'est assez indispensable :)

Concernant Linux, c'est prévu, mais je ne peux pas laisser de côté les autres OS, je souhaite fournir mon jeu et d'autres choses partout :)
C'est simple, c'est rapide, c'est libre et en plus c'est français ? Qu'est-ce que vous attendiez pour m'en parler ?