Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Auteur Sujet: mmorpg 2d iso  (Lu 4560 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Edge

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
mmorpg 2d iso
« le: Juin 16, 2012, 05:04:45 pm »
Présentation

Bonjour, je m'appelle Maxime, j’ai 20ans et je suis en 2eme année de BTS IRIS.
Je viens à vous pour vous présenter mon projet de MMORPG avec un moteur en 2d isométrique. Programmé en C++ et s’appuyant sur la SFML pour le rendu dans jeu, et sur la SDL pour le rendu dans l’éditeur de map.

Mon projet


Les bases du jeu ne sont pas encore très formées dans mon esprit, je peux vous dire que le joueur évoluera dans un monde type héroïque-fantasy, que le système de combat sera probablement un mixte entre dofus et les 1er FF, et enfin que le personnage combattra pas l'intermédiaire d'un "Familier" un peu comme à la pokémon.

J'ai réalisé deux vidéos, une 1ère datant de novembre 2011 qui montre surtout l'éditeur de map.



Une deuxième réalisé aujourd'hui montrant l'état du client à l'heure actuelle.



les skin des persos sont ceux de ragnarok online, il faudra évidement les refaire pour pouvoir publier le jeu.

Pour le décors, il a été dessiné par moi sous Photoshop, et texturé avec divers textures trouvé sur le web.


Pour ce qui est du serveur, l'intégralité des élément qui composent le monde (Personnages, NPC,MOB,Objets,Quêtes,les Playlists de musiques...) sont enregistré dans une base de donnée de type MYSQL.

Les cartes (textures et objets) quand à elles sont représentées dans un fichier ".map" luis aussi présent sur le serveur et téléchargé par le client lors du changement map.

Tout ceci pour faciliter la MAJ du jeu, et pour éviter que le joueur puisse modifier son client.


Avancement du projet


Ce qui est réalisé :

-Éditeur de map
-Moteur graphique
-Déplacement et caméra
-communication entre les joueurs
-système d'échange
-système de dialogue avec les NPC
-système de lecture de playlist
-Éditeur de personnage


Ce qui est en cours de réalisation :

-Système de combat

Ce qu'il reste à faire

-Système de quête
-État du personnage (level/sort/compétences)
-Guilde
-Groupe


Conclusion


Si je viens ici, c'est dans  l'espoir de trouver un ou des graphistes qui seraient tenté de m'accompagner dans cette aventure. :)

Si vous voulez me rejoindre dans ce projet, il serait préférable que vous habitiez en Ile de France, car nous serons probablement amené à nous rencontrer.

Merci de votre lecture.


Maxime



« Modifié: Juin 16, 2012, 05:10:06 pm par Edge »

Orwel

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 208
    • Voir le profil
Re : mmorpg 2d iso
« Réponse #1 le: Juillet 28, 2012, 10:34:54 am »
Citer
SFML pour le rendu dans jeu, et sur la SDL pour le rendu dans l’éditeur de map

Juste par curiosité, pourquoi ces choix???

Citer
Pour ce qui est du serveur, l'intégralité des élément qui composent le monde (Personnages, NPC,MOB,Objets,Quêtes,les Playlists de musiques...) sont enregistré dans une base de donnée de type MYSQL.

Tu veux dire que le server, c'est juste un surcouche d'un SGBD???

Citer
Les cartes (textures et objets) quand à elles sont représentées dans un fichier ".map" luis aussi présent sur le serveur et téléchargé par le client lors du changement map.

C'est original, mais hyper couteux. Imagine Terra(chargement de zone en background) si la map était sur le serveur.

Citer
Tout ceci pour faciliter la MAJ du jeu, et pour éviter que le joueur puisse modifier son client.

Lorsque le client est lancé, un composant télécharge des données sur le serveur(hachage,...) pour déterminer intégrité des fichiers sur le client. Puis mettre à jour si besoin les bons fichiers.

Je ne peux rien dire, or ni qu'il y a du travail à première vue.

marchred

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : mmorpg 2d iso
« Réponse #2 le: Juillet 28, 2012, 06:40:44 pm »
Salut ! :)


J'ai plein de question face a un projet aussi ambitieux et pourtant si bien avancée comme le tiens !
  • Tu utilise bien la sfml pour le reseau ?
  • Tu te sers de l'UDP ou tu es Full-TCP ?
  • Tu semble beaucoup orienter ton projet dans le server-side, dans ton développement tu compte prévoir plusieurs « serveur-étape » (serveur de connexion + serveur de jeu pour chaque map) ?
  • Honnêtement j'aime bien les MMORPG mais je suis vieux, déplacement au clavier possible ?

Sinon je comprend ta « peur » (si je puis me permettre) de ce que le client peux faire via les ressources comme la map, mais a pars vérifier en non-stop la position de chaque joueur sur chaque case en prenant la map du serveur comme référence tu aura du mal, et c'est coûteux en charge réseau tout ça.

Mmh, personnellement j'aurai eu tendance a récupérer les events du client en TCP, a calculer le résultat de ces event, puis a transmettre et produire cette réaction sur le serveur et sur le client, d’où peut-être l’intérêt d'avoir un serveur par map et de les repartir sur plusieurs machine qui communique avec une sorte de serveur centrale qui repartie les joueur suivant leur localisation, avec un bon protocole d’échange tu peux sûrement grapiller des octets lors des envois et finir par rendre la chose possible, mais peut etre que je me trompe...

Tu en pense quoi ?

++

Lolilolight

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1232
    • Voir le profil
Re : mmorpg 2d iso
« Réponse #3 le: Juillet 29, 2012, 03:47:44 pm »
Je développe aussi un mmo en 2D iso mais je suis moins avancé que toi..., j'ai juste fait un éditeur de map pour les sauver dans un fichier et la je me penche sur le réseau.
Pour les maps, histoire que ça ne soit pas trop long, je fais en sorte que le serveur ne renvoie que ce que le personnage voit à l'écran..., les images, ça, autant les mettre du côté client dès que le client télécharge le jeux puisque même si on les mets du côté serveur il y a toujours moyen de les récupérer avec des captures d'écrans et de les piquer donc..., et puis, le transfert d'image sur le réseau est trop long.
Ensuite tu fais un test d'intégrité de la part du serveur pour voir si le client n'a pas effacer des trucs, et si oui faire une misa à jour du client...

Et je compte utiliser du full-tcp.

Voila j'espère que c'est la bonne solution, sinon je pense faire comme toi, mettre les maps dans un fichier et ensuite utiliser une base de donnée pour les caractéristique des monstres/personnage, objets, etc...
En même temps je reverrai un peux les deux comme ça. (Les bases de données et les fichier.)

Bref toujours intéressant de développer ce genre de truc même si c'est long car..., on revois tout ce qu'on a appris.