Je développe dans l'industrie et ça ne fait pas bon ménage avec les nouvelles technos, on recherche surtout une fonctionnalité dans la fiabilité et une maintenance du produit sur plusieurs années
Ce qui serait complètement en faveur d'une bibliothèque telle que Qt plutôt que SFML.
Qt est beaucoup plus que ce dont j'ai besoin
Qt est modulaire, tu peux ne prendre que ce que tu veux.
en plus on est en droit de penser que Qt est en perte de vitesse pour finalement bientôt s'arrêter
Tu rigoles ? Ils vont sortir la 5.0 dans quelques mois. Il y a toujours plusieurs dizaines de salariés derrière, et plusieurs milliers de développeurs dans la communauté. De plus ils s'orientent vers une gestion ouverte (ils l'ont même déjà mise en place), donc même si les trolls de chez Nokia arrêtent de bosser dessus (très improbable) le produit n'en mourra pas pour autant.
Il n'y a aucune techno similaire/concurrente, donc ça ne risque pas non plus de tomber en désuétude.
En ce qui concerne les IHM, nous sommes inondés par les nouvelles techno qui vont du RIA au natif. les 9/10ieme n'existeront plus dans 3 ans, le Rich Internet Application est en pleine évolution et tout ça est contraire aux contraintes précités
Qt n'est pas une nouvelle techno, c'est un framework C++ natif, rien d'exotique là-dedans. Ils essayent de nouvelles approches pour le côté front-end (QML), mais je n'appellerait pas ça une "nouvelle techno".
Je pourrais faire la comparaison avec le matériel utilisé à l'armée : fiables, robustes, simples et maintenable
Alors n'utilise pas SFML. Sérieusement.
La 2.0 va sortir donc ne sera ni fiable ni robuste (la 2.9 le sera peut-être, dans quelques années).
Et plus généralement, je suis persuadé que nous allons trop loin et trop vite dans tous les domaines, et que notre salut passera par la redécouverte des choses simples
Je ne pense pas que SFML soit plus "simple" que Qt. Du moins c'est argumentable.
Et puis avec SFML il te faudra redévelopper tout le côté IHM, à moins d'utiliser un add-on genre SFGUI mais là tu perds encore un niveau de fiabilité/maintenance/robustesse.
Plutôt que faire le choix de la portabilité je préfère faire le choix d'un produit pérenne
SFML n'est pas pérenne. Je suis seul à bosser dessus. Si je n'ai pas le temps, si j'ai autre chose à faire, ou si je ne suis pas motivé, SFML n'avance pas. Si j'arrête carrément, SFML est morte.
J'ai besoin d'un système d'exploitation minimum pour héberger mon application
SFML cible uniquement les OS "communs" de bureau. Pour le moment du moins.
Quel est le degré de dépendance de la SFML avec les OS
Pour chaque OS il faut développer nativement :
- une couche système (threading, time)
- une couche de fenêtrage
- une couche d'interfaçage entre OpenGL et le fenêtrage
- une couche réseau
Il faut aussi un backend qui soit géré par OpenAL, pour la partie audio.
Quel est le degré de dépendance de la SFML avec les Hardware
Niveau graphique il faut pouvoir faire tourner OpenGL 1.4.
Si je choisis une carte PC pérenne avec une version de Linux figée que je n'utilise que pour mon appli IHM sous SFML 2.0, y-a-t-il une raison de ne plus pouvoir assurer la vente et la maintenance ?
Le risque le plus important pour toi c'est que je ne m'occupe plus de SFML. Ou qu'il y ait des bugs très gênants (il y en a) que je ne puisse pas corriger.
Voilà, comme tu le vois j'essaye d'être le plus objectif pour que tu te rendes compte que SFML est encore un produit "amateur" et dont l'avenir dépend entièrement d'une seule personne, alors que Qt est un produit professionnel robuste et pérenne.
Personnellement, si les contraintes hardware et softwares le permettent, j'utiliserais Qt sans hésiter. D'ailleurs je le fais au boulot, et nous faisons aussi de l'embarqué sur des systèmes parfois assez limités.