Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Auteur Sujet: Recherche d'une GUI mais pas seulement...  (Lu 10604 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

danman

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1121
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Recherche d'une GUI mais pas seulement...
« Réponse #15 le: Juillet 13, 2012, 11:00:20 am »
Et par rapport a des solutions qui passent par un navigateur web, il existe pleins d'outils, ca répond plutot bien à ta demande et c'est vraiment dirigé vers l’extensibilité avec les nouvelles technologies web (si on peut les appeler comme ca) et les trucs existants comme JQuery, les websockets ...

Je ne sais pas comment le logiciel est fait, mais dans tous les cas les websockets, voire un serveur web intégré peuvent permettre de reprendre les commandes derrières.
Pointilleur professionnel

gaudon

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Recherche d'une GUI mais pas seulement...
« Réponse #16 le: Juillet 13, 2012, 11:33:40 am »
Citer
Cpl. Bator : Peut être, mais le dev n'est pas non plus un lapin de six semaines , sinon on ne serais pas là. entre pas robuste / pas fiable et quelques bugs , y a une différence, les mots ont un sens.

Je suis d'accord avec toi. Un produit n'est pas tout bon ou tout mauvais.
Malgré ce qu'en dit Dr SFML  ;) , quand je vois le nombre de références sur le Web autours de SFML, je me dis qu'il doit y avoir moyen.

gaudon

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Recherche d'une GUI mais pas seulement...
« Réponse #17 le: Juillet 13, 2012, 11:45:41 am »
Citer
danman: Et par rapport a des solutions qui passent par un navigateur web, il existe pleins d'outils, ca répond plutot bien à ta demande et c'est vraiment dirigé vers l’extensibilité avec les nouvelles technologies web (si on peut les appeler comme ca) et les trucs existants comme JQuery, les websockets ...

Merci, je vais creuser un peu ce que tu dis. Par contre ma limite c'est que le serveur web serait dans la Commande Numérique ? c'est faisable par contre comme je suis avec une ancienne version non maintenue, je ne pourrai pas installer les extensions sans doutes nécessaires pour utiliser ces technologies.

Deuxièmement, je sais que la solution que je présenterai permettra de faire des scrolling de page au doigt, à la mode du moment pour que ça en jette (ça c'est pour les acheteurs   8)) et il y aura aussi un menu principal permettant de pointer directement sur la page pour plus d'efficacité (ça c'est pour les opérateurs qui produisent , eux ;))

J'ai tenté un sujet sur forum QT Fr, mais je crois que je ne les ai pas trop emballé... :-[
En même temps je connais tellement peu les produits que j'ai un peu de mal à poser les bonnes questions.

kamui

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 291
    • Voir le profil
Re : Recherche d'une GUI mais pas seulement...
« Réponse #18 le: Juillet 13, 2012, 11:48:59 am »
Je comprends tout à fait ton amour et ton envie d'utiliser SFML^^. En effet, avec SFGUI par exemple en complément je penses que tu pourrais réussir à avoir quelque chose, et surtout ça te permettra de le faire avec une API que tu affectionne. Mais honnêtement, tu vas pas mal t'embêter pour pas grand chose, car comme déjà dit, Qt est faite exprès pour cela. Elle est très facile d'utilisation, très bien automatisée sur pas mal de points, très biens organisée, trèèèèès bien documentée (tu trouveras même les pages principales de la documentation entièrement traduites en français sur le site developpez.com), et il existe de bon tutos pour t'aider à rapidement la prendre en main.

Maintenant, c'est toujours difficile de se lancer dans quelque chose où tout le monde attend de toi des résultats et de partir sur une lib qu'on connait pas. Mais je penses que tu sera beaucoup plus efficace et que ça aura vraiment "plus de gueule" qu'avec SFML complété par une SFGUI (qui n'a pas encore fait ses preuves comme Qt (de toute façon c'est même pas comparable je penses)).

Enfin, si tu souhaites créer une IHM sans SFGUI ou autre, tu vas devoir tout faire toi même et là niveau productivité tu perdras beaucoup de temps ;)

En tout cas bon courage ! ;)
« Modifié: Juillet 13, 2012, 11:50:47 am par kamui »

gaudon

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Recherche d'une GUI mais pas seulement...
« Réponse #19 le: Juillet 16, 2012, 09:11:35 am »
Merci Kamui,
Citer
Mais honnêtement, tu vas pas mal t'embêter pour pas grand chose, car comme déjà dit, Qt est faite exprès pour cela.

Je suis un peu comme le facteur cheval : avec une truelle et des jolis cailloux je n'ai pas de limite  :D  par contre avec le préfabriqué...
Citer
Enfin, si tu souhaites créer une IHM sans SFGUI ou autre
Et pourquoi pas avec SFGUI ? l'intérêt n'est pas de tout refaire mais bien de tout maîtriser.
Citer
tu vas devoir tout faire toi même et là niveau productivité tu perdras beaucoup de temps
Quand on maîtrise tout, qu'on aime ça et que ce n'est "plus que" du temps, alors je m'en débrouille  ;)

« Modifié: Juillet 16, 2012, 09:14:09 am par gaudon »

kamui

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 291
    • Voir le profil
Re : Re : Recherche d'une GUI mais pas seulement...
« Réponse #20 le: Juillet 20, 2012, 09:41:36 am »
Je suis un peu comme le facteur cheval

T'as répondu avec ton iPhone ou quoi ?  ;D Sinon faut que tu me dise où tu habites que je vois cela de mes propres yeux !   :D

Sinon, tu as l'air plutôt convaincu depuis le départ de ton choix (pour quelqu'un qui est venu demander "quel choix faire"...). Personnellement j'utilise SFML dès que j'en ai l'occasion, et si un jour à mon taf je pouvais le glisser (ce qui n'arrivera jamais) je le ferais. Mais si on me demande de faire une IHM, je crois qu'utiliser SFML ne va même pas me traverser l'esprit.

Donc pour résumer (mon avis personnel) : utiliser SFML serait contre-productif, si tu as du temps alors tu peux très bien te mettre à Qt, et le résultat n'en sera que meilleur puisque Qt a tellement de bouteille que ses dev ont du penser à des trucs (cas particulier, concepts, etc) dont on ne se doute même pas (comme pour Laurent et la couche bas-niveau de SFML que nous utilisateurs nous ne voyons jamais). apprendre à te servir d'un GUI style SFGUI sera surement moins évident que d'apprendre Qt, et restreindra tes possibilités (en plus le support n'est pas le même, la doc non plus je penses, etc).

J'aimerais bien avoir l'avis du créateur de SFGUI justement, je penses que bien qu'ayant fait une super GUI, il te dirait la même chose (à quelques nuances près).

Mais bon je me doute qu'il sera difficile ("qui a dit impossible ?") de te faire changer d'avis donc : feu vert !!



minirop

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 254
    • Voir le profil
    • http://dev.peyj.com


gaudon

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Recherche d'une GUI mais pas seulement...
« Réponse #23 le: Juillet 27, 2012, 10:32:55 am »
Désolé, j'ai manqué vos réponses !
Non Kamui, je ne suis pas encore en vacances  :D mais c'est très bientôt puisque c'est ce soir. :)
Depuis nos dernières discussions, j'ai installé Qt, mais aussi SDL sous Visual, j'ai exécuté des démos, j'ai fais des petites modifs... ça m'a fait du bien...

C'est vrai que Qt est particulièrement intéressant du fait de ses fonctionnalités, portabilité, documentation, par contre j'ai toujours le même problème : comment faire un budget sans avoir pratiqué le bestiau.
Donc, je vais faire un tuto, et avancer en temps masqué (j'ai d'autres activités dans la boite, le développement ce n'est qu'une partie de mon job).
Il n'en reste pas moins que j'adore trifouiller les octets (voir plus petit mais après ça risque d'être mal interprété   ;)) , du coup il n'est pas exclu que je ne fasse pas une vue SFML dans Qt  :)

A bientôt  :)

Phanoo

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 136
    • Voir le profil
Re : Recherche d'une GUI mais pas seulement...
« Réponse #24 le: Août 05, 2012, 03:50:08 pm »
Je trouve que vous diabolisez un peu SFML quand à son utilisation possible pour faire une GUI, surtout pour faire des choses basiques genre bouton cliquable, champ de saisie, liste déroulante...
Moi aussi j'aime bien tout créer de A à Z (bon pas aussi poussé que gaudon je n'ai pas essayé l'affichage pixel par pixel), j'aime pas les usines à gaz, et en une journée j'ai codé un affichage de texte à base de font bitmap (une simple planche de sprites en PNG), des boutons, une saisie texte basique gérant les caractères standards+accents et backspace pour effacer...  Le tout fait moins de 200 lignes en SFML et pèse quasiment rien dans l'exécutable final.
Pour comparaison j'ai essayé de faire une simple fenêtre avec WxWidgets, avec juste un menu dedans, et de suite mon exe faisait 3 Mo et était plus lent à s'afficher. Mon exe SFML compilé en statique fait 400Ko...

Bref vu ce que je réussis à faire avec SFML et vu tes connaissances ça devrait pas te poser de problème, après c'est une histoire de choix. Si tu prends SFML teste d'abord son bon fonctionnement sur ton matos et après ça sera jamais pire que de maintenir des programmes sous DOS... surtout qu'en cas de changement tu pourra recompiler sous windows/linux/mac

 

anything