Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Auteur Sujet: [MMORPG/2D]YAPOG  (Lu 5573 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

YAPOG

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
    • E-mail
[MMORPG/2D]YAPOG
« le: Septembre 01, 2012, 02:42:20 pm »


Bonjour à toutes et à tous. :)

je viens aujourd'hui vous présenter un projet que sur lequel nous travaillons à 4 depuis un peu moins de 6 mois.

Celui-ci s'intitule YAPOG, pour Yet Another Pokemon Online Game.

Présentation du projet

Citer
YAPOG, qu'est-ce que ?

En une phrase, il s'agit d'un jeu vidéo massivement multijoueur en ligne (MMORPG, ou MEUPORG pour certains :-°), en 2D et multi-plateforme (on s'est surtout penché sur Linux et Windows) basé sur l'univers de la série de jeu Pokémon.

Citer
Oh non, encore un MMORPG Pokémon ? Tu sais qu'on en voit tous les jours ici ? On sait déjà comment ce projet va échouer !

Eh oui, encore un :D

Ce qu'il faut savoir, c'est que les personnes qui travaillent sur le projet sont tous de la "génération Pokémon". Lorsque le jeu est sorti en France, nous étions tous à l'école primaire, et cette série nous a suivi toute notre enfance/adolescence. Avoir un jeu vidéo Pokémon dans lequel des centaines de personnes pourrait réagir au sein d'un même monde, ce fut notre rêve à l'époque, et je suis sûr que de nombreuses personnes, même ici, pensent ou ont pensé comme nous. Malheureusement, Game Freak et Nintendo ne semblent pas vouloir sortir un jeu du genre (très certainement pour des histoires de hardware => nous verrons ce qu'ils feront sur la Wii U).

Après, nous ne sommes pas les premiers à avoir eu cette idée, et des projets de bonnes qualité sont toujours existant (je pense nottament à Pokemon World Online), mais une grande majorité ont fermé leurs portes, soit parce qu'ils n'étaient pas assez bons et que le public n'était pas au rendez-vous, soit parce qu'ils ont reçu des plaintes de la part de Nintendo vis-à-vis des violations de copyright.

Il y a aussi des projets qui meurent avant même de naître, et c'est, à mon avis, le cas pour beaucoup. Ce problème est soit dû à un manque d’expérience, soit à un manque de temps. Il faut savoir qu'un jeu vidéo et déjà le type de logiciel le plus difficile à réaliser puisqu'il demande une forte interaction avec l’utilisateur et un taux d'affichage d'images par seconde très élevé, mais un MMORPG va bien au-delà du simple jeu vidéo, puisqu'il demande des compétences dans pratiquement tous les domaines. Il est donc clair que sans expérience ni temps, l'échec du projet est certain.

En ce qui concerne l’expérience pour notre part, nous pensons être à mesure de mener à bien un tel projet. Nous sommes tous dans une école d'ingénieur en informatique au sein de laquelle nous avons étudié un certain nombre de langage différent, allant du C au C# en passant par le Java et, bien entendu, le C++. Nous avons également tous effectué des projets de jeu vidéo et connaissons les mécaniques à savoir pour un tel type de jeu.

Sans raconter notre vie, le temps ne sera pas un problème pour nous jusqu'à cette fin d'année, de quoi avancer progressivement jusqu'à une éventuelle sortie alpha.

Détails techniques

Le jeu est intégralement codé en C++ et utilise la bibliothèque SFML (v2.0 RC) ainsi que Boost et pg_stream qui est un API en C++ pour PostgreSQL, le SGBD choisi pour ce projet.

Afin de faciliter le déploiement du projet sur différents OS, nous nous servons de CMake et la documentation du code est au format Doxygen.

Pour finir, comme nous sommes plusieurs à travailler sur le projet, nous avons dû choisir un gestionnaire de version efficace, nous nous sommes donc tourné du côté de Git et plus précisément vers GitHub qui propose un service gratuit de vraiment très bonne qualité.

Vous l'aurez compris, le projet est Open Source, n'importe qui peut voir et récupérer le code source complet de notre projet, et nous vous y invitons. C'est une bonne manière d’apprendre des choses et, à l'inverse, ça nous permet de recueillir des critiques de votre part sur la forme ou le contenu de notre code.

Une histoire de droit

Nous ne voulons en aucun cas nuire à Nintendo/Game Freak, et il est de toute façon assez difficile d'imaginer que ça soit le cas, pourtant ces derniers semblent ne pas apprécier ce genre de projet amateur, même si les créateurs n'en tirent aucun bénéfice économique. C'est ainsi qu'ils ont organisés une "chasse à la sorcière" il y a quelques années en fermant une grand majorité des jeux du genre.

Nous ne voulons bien évidemment pas que ça soit le cas pour notre projet, et on fera tout notre possible pour n'avoir aucun problème du genre.

C'est pourquoi nous nous engageons à ne fournir aucune ressources que ce soit graphiques ou sonores appartenant à Nintendo accompagnant le projet.
Etant de très mauvais graphistes, nous avons alors 2 alternatives:

  • Créer des fichiers "templates" constitués de carrés/rectangles d'une couleur particulière, auquel cas on laisse les joueurs se procurer un vrai pack de ressources qu'ils trouveront sur le net.   
  • Utiliser des ressources libre de droit et différentes du jeu original comme celles de Touhoumon ou Moemon. Il sera de toute façon possible de changer les ressources du client très facilement, donc les joueurs voulant se créer un pack contenant les sprites du jeu Pokémon d'origine pourront toujours le faire, mais nous n'aurons plus aucune résponsabilité.
Screenshots

Afin que vous ayez une idée du rendu du jeu, voici une série de screenshots:











Vidéos

http://www.youtube.com/v/Qv6edzWXBXc

Liens utiles

Lo-X

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 618
    • Voir le profil
    • My personal website, with CV, portfolio and projects
Re : [MMORPG/2D]YAPOG
« Réponse #1 le: Septembre 01, 2012, 03:12:00 pm »
Je suis déjà ton projet sur le SdZ, je trouve tout ça très bien (même si tu parles trop dans la vidéo :p)

Je n'ai pas joué à Pokemon depuis des années, mais bon... EN plus on ne voit que les premiers 151 pokemons dans ta vidéo, donc seulement les vrais quoi :p

Plus sérieusement, je n'ai pas eu le temps de regarder les sources, mais je compte le faire pour voir la gestion réseau, et la parte BDD.

J'aime beaucoup le fait que vous ayez choisi les même graphismes que sur la gameboy, même si ils e sont pas définitifs, gardez ce style !

Par contre pour les droits, tu vas avoir des soucis quand même. Tu devrais renommer le jeu (sans "pokemon") et ne pas utiliser les noms ni les images des Pokemons. L'idée des template es pas mal, ça permettra aux fans d'être content, sans que vous soyez dans " l'illégalité ".

Bref, continuez comme ça !

Zinlibs

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 127
    • Voir le profil
Re : [MMORPG/2D]YAPOG
« Réponse #2 le: Septembre 01, 2012, 03:33:32 pm »
Salut,

Super projet, open source qui plus est, ça va en aider plus d'un !
Par contre, je pense que vous aurez surement quelques problèmes pour les droits concernant la pokéball et les noms des pokémons (il faudrait penser à légérement modifier la couleur et les noms).
Et pour le nom du jeu, je vois pas ou serait le soucis, YAPOG pourrait très bien être un truc débile du genre "Y'A Paul O' Garage", ils peuvent rien y faire...

Très bonne continuation !
Zoost & Zoom libraries : An easy way to create and handle geometric objets, animate and use them for better graphics !

christophedlr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 151
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [MMORPG/2D]YAPOG
« Réponse #3 le: Septembre 04, 2012, 04:12:27 pm »
Je suis déjà ton projet sur le SDZ, mais je renouvelle mes encouragements sur ce projet. Il est très prometeur et va nous permettre à nous les pauvres vieux (j'ai 25 ans suis vieux lol) de retrouver le bonheur de Pokémon RBJ (j'ai aussi la version Or mais c'est tout, après j'ai pas trop aimé les nouveaux).

Rexou

  • Newbie
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [MMORPG/2D]YAPOG
« Réponse #4 le: Septembre 07, 2012, 07:09:39 pm »
Je connaissais pas le projet, la vidéo montre un projet plutôt pas mal pour 5/6 mois de Dev, je vais aller faire un tour sur le github pour regarder un peu vos sources mais ca m'a l'air vraiment prometteur !

Enfin un MMO non voue a l'échec ? :D

Votre équipe est complète ou vous n'êtes pas opposés a de l'aide au fait ?

Bonne continuation,
Rexou.

lezebulon

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 235
    • Voir le profil
Re : [MMORPG/2D]YAPOG
« Réponse #5 le: Septembre 07, 2012, 09:35:44 pm »
Vous avez fait le code pour les combats?
Moi j'avais porté le code de Pokemon Essentials de Ruby vers C++ mais il est assez moche conceptuellement.... après l'intéret c'est qu'il y avait toutes les formules de dommages et tout

YAPOG

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [MMORPG/2D]YAPOG
« Réponse #6 le: Septembre 08, 2012, 01:19:55 am »
Citer
Votre équipe est complète ou vous n'êtes pas opposés a de l'aide au fait ?

Dire qu'on est complet serait un peu bizarre ^^ On a toujours besoin d'aide, notamment à cause du temps libre qui peut cruellement manquer à certaines périodes. Ceci étant dit, le projet n'est pas suffisamment avancé, toutes les tâches à faire sont trop grosses pour qu'on puisse déléguer quoique ce soit à une personne que nous ne connaissons même pas IRL. Ça fera plus ralentir le projet qu'autre chose au final. Mais nous apprécions tout de même le geste :)

Citer
Vous avez fait le code pour les combats?
Moi j'avais porté le code de Pokemon Essentials de Ruby vers C++ mais il est assez moche conceptuellement.... après l'intéret c'est qu'il y avait toutes les formules de dommages et tout

Comme dit dans la vidéo, non, presque rien n'est codé de ce côté-là.  Actuellement, il y a seulement un semblant de système fonctionnant par phase et il est seulement possible de fuir. Aucun dialogue avec le serveur n'est effectué d'ailleurs (à part pour le déclenchement). La structure permettant de lancer un combat avec des caractéristiques particulières est encore à définir. Bref, pour résumer, on a pas mal de boulot de ce côté, et c'est la prochaine chose à laquelle nous allons nous attaquer (avec le système de PNG).

Les sources de ton portage du système de combat de Pokemon Essentials nous intéresse fortement sinon. Nous avons une idée de comment structurer tout ça, mais avoir une vision différente peut vraiment être intéressant. Donc si tu as toujours ton code, n'hésite pas à partager, nous ne ferons aucun commentaire sur la forme. ;) Dans le cas contraire, une explication de la façon dont tu as procéder pour reproduire ce système de combat serait déjà très bien !

Merci d'avance :)

 

anything