Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Auteur Sujet: Avancée des tutos 2.0 ?  (Lu 10200 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

christophedlr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 151
    • Voir le profil
    • E-mail
Avancée des tutos 2.0 ?
« le: Septembre 04, 2012, 04:10:12 pm »
Bonjour,

Cette question s'adresse à Laurent. Laurent, l'écriture des tutos SFML 2.0 en est où ? Car sur le site, tutos comme doc c'est écrit la 1.6, la 2.0 en version future alors que d'après l'annonce que tu avais faite la SFML 2.0 est sortie. Elle n'est cela dit pas présente non plus dans downloads.

Merci d'avance pour ta réponse.

Laurent

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 32504
    • Voir le profil
    • SFML's website
    • E-mail
Re : Avancée des tutos 2.0 ?
« Réponse #1 le: Septembre 04, 2012, 04:57:31 pm »
Citer
d'après l'annonce que tu avais faite la SFML 2.0 est sortie
Euh non. J'ai fait une release candidate, mais la version 2.0 finale n'est toujours pas sortie. Elle ne sortira pas tant que les tutoriels ne sont pas finis (c'est même tout ce qu'il me reste à faire, la version en elle-même est prête depuis longtemps).

Et les tutoriels seront prêts quand j'aurai le temps ;D
Laurent Gomila - SFML developer

christophedlr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 151
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Avancée des tutos 2.0 ?
« Réponse #2 le: Septembre 04, 2012, 07:06:18 pm »
Bon ben bien que ça manque de date, au moins l'information est claire ;) Merci pour ta réponse.

totorigolo

  • Newbie
  • *
  • Messages: 32
    • Voir le profil
Re : Avancée des tutos 2.0 ?
« Réponse #3 le: Janvier 07, 2013, 10:44:15 pm »
Je me permets de ressusciter ce topic  :)

Elle ne sortira pas tant que les tutoriels ne sont pas finis (c'est même tout ce qu'il me reste à faire, la version en elle-même est prête depuis longtemps).

Laurent, serais-tu intéressé si quelqu'un se chargeaient des tutoriels ? Par exemple, pour commencer, on pourrait transformer les tutoriels pour la 1.6 à la 2.0  :)

Laurent

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 32504
    • Voir le profil
    • SFML's website
    • E-mail
Re : Avancée des tutos 2.0 ?
« Réponse #4 le: Janvier 08, 2013, 08:08:45 am »
Les tutoriels sont à peu de choses près terminés (la moitié est même déjà en ligne). Il faut que je finalise la nouvelle version du site web et ce sera bon.
Laurent Gomila - SFML developer

Lolilolight

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1232
    • Voir le profil
Re : Avancée des tutos 2.0 ?
« Réponse #5 le: Janvier 19, 2013, 11:47:15 am »
Oui cela serait génial pour continuer mon projet.  :)

Gregouar

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 462
  • www.holyspirit.fr : free hack'&'slash
    • Live Messenger (MSN) - Greg_le_sadique@hotmail.com
    • Voir le profil
    • www.holyspirit.fr
    • E-mail
Re : Avancée des tutos 2.0 ?
« Réponse #6 le: Janvier 28, 2013, 09:12:49 am »
En attendant, tu as la documentation et les exemples qui devraient être suffisants pour te débrouiller...

Lolilolight

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1232
    • Voir le profil
Re : Avancée des tutos 2.0 ?
« Réponse #7 le: Janvier 29, 2013, 04:06:48 pm »
Oui mais bon je ne vais pas toujours remodifier mon code, si je commence à faire ça je ne vais pas avancer, de plus je n'utilise pas que la SFMl comme librairie, et du fait que je change carrément de plateforme et qu'il me faut déjà tout résinstaller. :/

Même si la sfml n'est pas longue à compiler contrairement à certains autres librairies, le fait de devoir en + modifier mon code par la suite ne me motive pas à changer, la version 1.6 de la SFML, me suffit amplement pour ce que je veux faire. ^^
La SFML2 est trop compliquée pour ce que je veux faire, le fait que la SFML1.6 regroupe juste certaines autres librairies pour le raiseau, le son, les threads, etc... et me permette de ne pas devoir les utiliser indépendement et de pouvoir les utiliser plus simplement aussi ça me suffit largement.
Et puis de toute façon, contrairement à toi Grégoire, dans le domaine du gaming developpement je ne fais que commencer..., alors j'ai pas envie de me lancer dans des trucs trop compliqué pour l'instant.
« Modifié: Janvier 29, 2013, 04:11:59 pm par Lolilolight »

Laurent

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 32504
    • Voir le profil
    • SFML's website
    • E-mail
Re : Avancée des tutos 2.0 ?
« Réponse #8 le: Janvier 29, 2013, 04:36:57 pm »
L'API de SFML 2 ne changera plus, il n'y a vraiment plus que les tutos et le site web qui bloquent sa sortie finale.

Citer
La SFML2 est trop compliquée pour ce que je veux faire
??
En quoi est-elle plus compliquée que 1.6 ?

Citer
Et puis de toute façon, contrairement à toi Grégoire, dans le domaine du gaming developpement je ne fais que commencer..., alors j'ai pas envie de me lancer dans des trucs trop compliqué pour l'instant.
Le truc compliqué ce serait de te lancer dans SFML 1.6, qui n'est plus maintenant depuis presque 3 ans, comporte de sérieux bugs et n'est plus utilisée par personne sur ce forum ;)
Laurent Gomila - SFML developer

Lolilolight

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1232
    • Voir le profil
Re : Avancée des tutos 2.0 ?
« Réponse #9 le: Janvier 29, 2013, 06:46:35 pm »
Citer
??
En quoi est-elle plus compliquée que 1.6 ?

Bah plus compliquée peut être pas mais je n'ai pas besoin des VertexArray, les sf::shape me suffisent.
Et si je veux faire des dégradés je suis obligé de modifier tout mon code en remplaçant mes sf::Shape par des VertexArray si je passe à la SFML2.0 et ça m'embête.

Citer
Le truc compliqué ce serait de te lancer dans SFML 1.6, qui n'est plus maintenant depuis presque 3 ans, comporte de sérieux bugs et n'est plus utilisée par personne sur ce forum ;)

Je n'ai jamais eu de soucis avec la SFML 1.6 pour le moment, chez moi, elle a toujours très bien fonctionné.

Et puis bon quand je lis une librairie simple d'utilisation, en général je vais dessus et je regarde si elle est plus simple à utiliser qu'une autre librairie, si oui je la garde, si pas je la vire et je garde une plus grosse librairie.
Surtout si je dois commencer à utiliser des VertexArray et matrice de transofmration pour faire de la 2D. :/
Autant repassé à opengl
« Modifié: Janvier 29, 2013, 06:53:20 pm par Lolilolight »

Laurent

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 32504
    • Voir le profil
    • SFML's website
    • E-mail
Re : Avancée des tutos 2.0 ?
« Réponse #10 le: Janvier 29, 2013, 08:55:59 pm »
Le retrait de fonctionnalités est très rare, et en effet celle-ci (les dégradés dans sf::Shape) m'a clairement embêté ; mais je n'avais pas vraiment le choix.

L'équivalent en sf::VertexArray peut être très simple, si tu n'utilises pas de bordure. Je pourrai te donner un exemple si tu veux.
Laurent Gomila - SFML developer

Gregouar

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 462
  • www.holyspirit.fr : free hack'&'slash
    • Live Messenger (MSN) - Greg_le_sadique@hotmail.com
    • Voir le profil
    • www.holyspirit.fr
    • E-mail
Re : Avancée des tutos 2.0 ?
« Réponse #11 le: Janvier 30, 2013, 08:52:51 am »
Citer
Et puis de toute façon, contrairement à toi Grégoire, dans le domaine du gaming developpement je ne fais que commencer..., alors j'ai pas envie de me lancer dans des trucs trop compliqué pour l'instant.
A ma connaissance tu fais ça depuis quelques années déjà et tu as fini tes études d'informatique... Donc apprendre une bibliothèque comme la SFML ne devrait pas être un défi insurmontable pour toi !
Quant à juste passer de la SFML 1.6 à la 2.0, ça m'a pris une  petite après-midi pour le faire dans les 35 000 lignes de code d'Holyspirit, donc bon, faut faire la différence entre flemme et "ça va me prendre beaucoup trop de temps".
Et si tu as besoin d'exemples ou quoi pour les vertexarray : http://lechemindeladam.svn.sourceforge.net/viewvc/lechemindeladam/trunk/Source/Moteurs/light.cpp

Lolilolight

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1232
    • Voir le profil
Re : Avancée des tutos 2.0 ?
« Réponse #12 le: Janvier 30, 2013, 03:11:42 pm »
Ok, en tout cas je peux dire que en réseau, avec la SFML 1.6  mon personnage avance d'une façon assez bizarre et fort lente, je ne sais pas si c'est parce que :

-Je lance le serveur et le client sur une même machine ce qui fait laguer mais pas trop le choix.
-La SFML 1.6 comporte encore trop de bug. (De plus mon projet est en configuration débug, peut être pour ça.)
Bref il faut encore que je fasse différents test pour voir ça, et en effet je ferai aussi des tests avec la SFML 2.^^ (Bien que je doute que ça soit plus rapide avec ça.)


Citer
A ma connaissance tu fais ça depuis quelques années déjà et tu as fini tes études d'informatique... Donc apprendre une bibliothèque comme la SFML ne devrait pas être un défi insurmontable pour toi !

En effet, j'avais même réussi à remplacer tout ça par des VertexArray et ConvexShape pour les ombres car pour les ombres, pas besoin de dégradés, cependant, même si j'ai fais des études et que en fouillant dans la doc j'arrive toujours à trouvé une solution, j'ai horreur de devoir modifié du code, sans doute parce que j'ai beaucoup appris la programmation modulaire et surtout, comment ne pas devoir modifier trop de code si mon programme évolue, mais bon t'a pas tord Grégoire il va falloir je pense que je me décide à mettre plus les mains dans le cambouilli. (Car bon en effet la SFML est fort récente comparé à d'autres librairie comme QT ou je dois changé peu de code entre chaque versions. :/)


« Modifié: Janvier 30, 2013, 03:16:38 pm par Lolilolight »

Laurent

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 32504
    • Voir le profil
    • SFML's website
    • E-mail
Re : Avancée des tutos 2.0 ?
« Réponse #13 le: Janvier 30, 2013, 03:22:17 pm »
Citer
Je lance le serveur et le client sur une même machine ce qui fait laguer mais pas trop le choix.
Tout dépend de ce que ton application fait. Mais si ta machine ne supporte pas deux instances de ton application en parallèle, alors peut-être qu'elle est trop lourde et/ou pas assez optimisée ?

En tout cas côté purement réseau, le fait d'être sur la même machine n'a aucune chance de faire chuter les perfs. Au contraire, tu t'affranchis du lag inhérent au réseau si tu utilises l'adresse "localhost" (127.0.0.1) pour te connecter à toi-même.

Citer
La SFML 1.6 comporte encore trop de bug
Il y a une différence entre bug et mauvaises perfs ;)
La 1.6 ne devrait pas poser plus de soucis que la 2.0 côté performances.

Citer
De plus mon projet est en configuration débug, peut être pour ça.
Ca peut effectivement être la raison. Il ne faut jamais tester les performances en mode debug.

Citer
je ferai aussi des tests avec la SFML 2.^^ (Bien que je doute que ça soit plus rapide avec ça.)
SFML 2 sera plus rapide uniquement sur un cas typique : plusieurs sprites utilisant la même texture (typiquement un niveau à base de tiles, ou des particules, etc.), avec SFML 2 tu peux tous les dessiner en un coup avec un vertex array, et là tu vois nettement la différence (ce qui a le plus d'impact sur les performances, c'est le nombre d'appels à la fonction draw).
Laurent Gomila - SFML developer

Gregouar

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 462
  • www.holyspirit.fr : free hack'&'slash
    • Live Messenger (MSN) - Greg_le_sadique@hotmail.com
    • Voir le profil
    • www.holyspirit.fr
    • E-mail
Re : Avancée des tutos 2.0 ?
« Réponse #14 le: Janvier 30, 2013, 03:35:29 pm »
Citer
-Je lance le serveur et le client sur une même machine ce qui fait laguer mais pas trop le choix.
Il y a de fortes chances que ta façon de faire ne soit pas bonne, revois ton architecture et tes algorithmes.

Citer
Car bon en effet la SFML est fort récente comparé à d'autres librairie comme QT ou je dois changé peu de code entre chaque versions. :/
J'ai envie de dire que ça tu le savais déjà avant de commencer... C'était un pari à prendre en développement avec la SFML.
Maintenant en contrepartie tu as une bibliothèque très vivante qui ne fait que s'améliorer et ce rapidement !

 

anything