Si tu as des problèmes avec une bibliothèque c'est propre a cette bibliothèque.
Perso j'ai Linux et Windows sur tous mes ordis, et j'ai aussi des machines virtuelles de a peu près tout.
Windows ne me sert que pour les jeux type Skyrim, BF3, bref, des jeux natif Windows. Linux me sert pour tout le reste.
Il existe de très bons jeux OpenSource pour faire des lan party sans avoir a payer une licence par joueur, c'est très appréciable.
En gros, si tu regardes: Le même programme, compilé nativement pour chaque système tourne mieux sous Linux que sous Windows.
Je suis d'accord avec toi que lancer Skyrim sur Linux c'est du pur suicide, mais non pas parce que le logiciel d'émulation est pourri, ou autre: Simplement parce que c'est un programme Windows et non pas Linux, faut pas chercher plus loin, c'est comme lancer un jeu de PS3 sur Windows ça reviens au même ça fait de la grosse m****.
Maintenant dire qu'au niveau gaming tout a été a la base fait pour Windows, c'est du grand n'importe quoi. La base, c'est DOS et UNIX, et les 2 étaient pareils. Les consoles de jeux comme la PS3 utilisent du Linux (ils ont rien d'autre de toute façon comme OS), et les smartphones qui deviennent des plateformes de jeux sont a 80% sous Android, donc sous Linux. Niveau PC, de plus en plus de jeux sont aussi développés pour Linux. C'est pas une question de performance ou de "base", c'est surtout question d'une grosse entreprise multinationale du nom de Microsoft qui tiens a se faire beaucoup d'argent en annihilant la concurrence.
Je rappelle que d'origine les jeux étaient tous OpenGL, et que Microsoft développait aussi OpenGL, les jeux étaient donc compatible tous OS il suffisait de compiler.
Microsoft a ensuite eu l'idée de sortir DirectX uniquement pour Windows pour restreindre la concurrence, et a fait le coup de bluff de ne plus supporter OpenGL pour que tous les développeurs passent a DirectX dans la crainte de perdre une part de marché.
OpenGL est toujours supporté, mais c'est Microsoft qui dicte les règles du jeu, c'est tout.
Donc la base, elle n'as rien a voir la dedans.
Ton jeu qui ne passe pas sous Linux puisqu'il n'as pas été développé pour aurait très bien pu utiliser OpenGL et fonctionner partout, même en 64bits. Donc faut pas jeter la pierre sur Linux de ce coté là faut plutôt voir comment la plupart des éditeurs s'en mettent pleins les poches de plus en plus en fournissant un minimum de contenu. (je fais notamment référence aux clients qui tue le marché de l'occasion et aux DLC qui sont la dernière connerie inventée pour faire payer les gens..)
Bref, j'arrête là pour ce sujet, mais maintenant si tu as un jeu pour Windows, c'est sûr le lancer sur un vrai Windows c'est mieux.
Mais ça aurait été encore mieux si tu avais eu une version Linux native et 64bits.
Pour la virtualisation, je sais pas qui est ton prof, mais bon, n'importe quel système peut être virtualisé, surtout si il est assez récent. Donc si tu as un PC qui tiens la route c'est bon
Depuis un LiveCD, tu peux redimensionner les partitions, pense a défragmenter les NTFS avant sinon ça peut poser quelques pb's.
Si tu veux partitionner depuis Windows: Démarrer → Faire un clic droit sur Ordinateur (Poste de travail sous Xp) → Et choisir "Gérer" → Aller ensuite dans stockage → Gestion des disques, et voilà.
Perso l'installation que je fais a chaque fois:
1 - NTFS de 50% du disque avec Windows 7 64bits
2 - Ext4 de 50% du disque avec Ubuntu 12.04 LTS 64bits
3 - SWAP de 1Go de plus que la RAM du PC
Sinon, t'en fait pas, niveau foutre en l'air un système ou entrer dedans comme ça je sais aussi faire
Une simple LiveUSB et tu rentre dans n'importe quoi
Pour revenir au problème de base, si tu l'as eu sous Windows, même une seule fois, c'est que la SFML contient le bug. (selon une théorie infondée)
Réponse a Laurent (qui a posté quand j'étais en train d'écrire):
C'est normal que le port reste indisponible quelques minutes. Du coup ce qui me paraît louche c'est plutôt ton exemple qui fonctionne : le port devrait tout être autant indisponible.
Pourquoi le port devrait être indisponible alors qu'il n'y a plus aucune application dessus?
Merci